La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repêchage »

Repêchage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin repêchage repêchages

Définitions de « repêchage »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPÊCHAGE, subst. masc.

A. − Action de repêcher, de retirer de l'eau. Toby-Chien (...) Enfin [quand le bain est fini], c'est le sauvetage, le repêchage par la nuque, pattes battant l'air et cherchant la vie (Colette, Dialog. bêtes, 1905, p. 17).Julot, qui aide au repêchage, saute dans une barque, donne quelques coups de rames vigoureux et saisit le noyé par un bras (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 91).
TECHNOL. Action de ramener les bûches flottées sur la rive. Agent général du commerce des bois, il dirige les exploitations en forêt, l'abattage, la garde, le flottage, le repêchage et la mise en trains (Balzac, Paysans, 1844, p. 139).
B. − Au fig. Action de repêcher un candidat. Examen, épreuve, question de repêchage. Épreuve supplémentaire donnant une nouvelle chance d'être admis à un examen, d'être sélectionné pour une compétition. Session de repêchage. Les dispositions prévues pour 1961 consistent en un groupe d'épreuves écrites au mois de juin et un oral de repêchage (Encyclop. éduc., 1960, p. 150).
P. anal. Dans la Résistance, nouvelle chance de se rencontrer. J'ai raté mon rendez-vous! Les copains n'ont pas songé à me donner un rendez-vous de repêchage, je faisais jolie, à traîner dans les rues de Paris, en me demandant combien de temps il me faudrait pour rétablir la liaison (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 322).[Les résistants] fixaient le lieu et l'heure de la prochaine entrevue, avec pour le cas d'empêchement une série de repêchages (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 220).
Prononc.: [ʀ əpε ʃa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. a) 1844 technol. (Balzac, loc. cit.); b) 1870 « action de repêcher » (Littré); 2. a) 1896 sports (Le Vélo, 9 juill. ds Petiot: La course dite de repêchage); b) 1907 « action de repêcher un candidat à un examen » (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 169). Dér. de repêcher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 354. − Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

repêchage \ʁə.pɛ.ʃaʒ\ masculin

  1. Action de repêcher. Note : S’emploie surtout au figuré.
    • Vu la médiocrité des candidats, le jury s’est refusé à tout repêchage.
    • Le train avait quatre heures de retard et j’ai raté mon rendez-vous ! Les copains n’ont pas songé à me donner un rendez-vous de repêchage, je faisais jolie, à traîner dans les rues de Paris, en me demandant combien de temps il me faudrait pour rétablir la liaison, et si j’y parviendrais du tout. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 289)
  2. (Québec) (Sport) Événement annuel présent dans tous les sports collectifs nord-américains, comparable à une bourse aux joueurs, où les équipes sélectionnent des sportifs issus de l’université, de l’école secondaire ou d’une autre ligue, voire d’une autre équipe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPÊCHAGE. n. m.
Action de repêcher. Il s'emploie surtout au figuré. Vu la médiocrité des candidats, le jury s'est refusé à tout repêchage. Il est familier.

Littré (1872-1877)

REPÊCHAGE (re-pê-cha-j') s. m.
  • Action de repêcher. Le repêchage d'un câble submergé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « repêchage »

(Siècle à préciser) Dérivé de repêcher, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « repêchage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repêchage rœpɛʃaʒ

Fréquence d'apparition du mot « repêchage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « repêchage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « repêchage »

  • MONTRÉAL – Le Montréalais Karim Mané a annoncé son intention de demeurer admissible au prochain repêchage de la NBA, jeudi.
    RDS.ca — Repêchage NBA : le Montréalais Karim Mané se déclare admissible | RDS.ca
  • C’est certainement avec une certaine dose de frustration que les Sabres de Buffalo (dernier rang la saison précédente) et les Coyotes de l’Arizona (avant-dernier rang) ont vu les Oilers se faufiler jusqu’au 1er rang du repêchage en gagnant la loterie Connor McDavid.
    RDS.ca — Le RDS.ca poursuit son évalutation des repêchages de la LNH avec celui de 2015 | RDS.ca
  • Les admirateurs du capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, et du gardien du Canadien de Montréal Carey Price peuvent rappeler à tous que ce jeudi marque le 15e anniversaire du repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey ayant mené aux sélections de deux des plus grandes vedettes du siècle présent.
    TVA Sports — Le repêchage qui a changé le visage du CH - TVA Sports
  • Ils voulaient des joueurs d’impact. Ils ont donc pris des risques calculés. Au 49e rang de la séance, ils ont repêché un attaquant russe de 17 ans. Vsevolod Gaidamak a inscrit sept points en six matches au dernier Défi mondial des moins de 17 ans. Il est également un bon espoir du repêchage 2021 de la LNH.
    Le Droit — Repêchage européen: les 67’s roulent des dés | Hockey junior | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « repêchage »

Langue Traduction
Anglais draft
Espagnol sequía
Italien bozza
Allemand entwurf
Chinois 草案
Arabe مشروع
Portugais esboço, projeto
Russe черновой вариант
Japonais ドラフト
Basque zirriborro
Corse disegno
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot repêchage au Scrabble ?

Nombre de points du mot repêchage au scrabble : 16 points

Repêchage

Retour au sommaire ➦