La langue française

Réouverture

Sommaire

  • Définitions du mot réouverture
  • Étymologie de « réouverture »
  • Phonétique de « réouverture »
  • Citations contenant le mot « réouverture »
  • Images d'illustration du mot « réouverture »
  • Traductions du mot « réouverture »
  • Synonymes de « réouverture »

Définitions du mot « réouverture »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉOUVERTURE, subst. fém.

A. −
1. Fait d'ouvrir de nouveau un établissement public ou privé momentanément fermé. Réouverture de l'Opéra, de la Sorbonne; réouverture d'un magasin. On m'a chargé d'aller trouver Arthur Fontaine (...) et de lui demander si l'on n'obtiendrait pas la réouverture de quelque usine et l'embauchage de jeunes garçons (Gide, Journal, 1914, p. 470).Il ne représentait même rien du tout depuis que le théâtre où il jouait un rôle, muet, de domestique avait fermé ses portes huit jours après sa réouverture (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 140).
2. Fait de s'ouvrir de nouveau. Jamais les fractures du sol ne se resoudent assez solidement, pour que leur réouverture ne soit pas plus facile que la production de fractures nouvelles (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 324).P. métaph. Or le jugement sera proprement la fermeture du temps Et la totale et la définitive Réouverture de l'éternité (Péguy, Myst. Sts Innoc., 1912, p. 170).
B. −
1. Action de reprendre une procédure, un dialogue, un échange. L'UIMM [Union des industries métallurgiques et minières] relève des arrêts de travail en juillet 1956 chez Renault et la réouverture de négociations, dans quelques cas, bien avant l'expiration de l'accord (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 185).V. hémi- ex. de Cuénot, J. Rostand.
DR. Réouverture des débats. Mesure par laquelle l'autorité compétente (tribunal, Cour, Président des assises) ordonne, par mesure d'instruction complémentaire, la reprise des débats qu'elle avait précédemment déclarés clos (d'apr. Cap. 1936).
2. Rare. Reprise, recommencement de quelque chose. Peu à peu, le haut des Champs-Élysées se vide et le monde se masse en tête de la place, attendant la réouverture du bombardement, qui est en retard (Goncourt, Journal, 1871, p. 781).
REM.
Réouvrir, verbe trans.a) Ouvrir de nouveau. Synon. rouvrir.La porte du petit salon, non plus, n'avait pas été fermée ou avait été réouverte (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 101).Il est évidemment peu logique que l'on dise rouvrir alors que l'on ne dit pas rouverture, et que l'on dise réouverture alors que l'on ne dit pas réouvrir. Mais cet illogisme est trop bien ancré dans l'usage pour qu'on puisse le supprimer. On condamnera donc réouvrir, réouvert (Dupré1972).b) [Corresp. à supra B] C'est le fond de toute la fameuse querelle du romantisme, dont le débat réouvert aujourd'hui par Barrès n'est, au reste, qu'un épisode (Massis, Jugements, 1923, p. 277).Le conseil est sans influence aucune sur ces interruptions comme sur la convocation du parlement. Sa position subordonnée se reflète dans le fait (...) qu'il obéit aux convocations du bureau de l'Assemblée nationale (...) réouvrant la session (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 407).
Prononc. et Orth.: [ʀeuvε ʀty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1600 re-ouverture « action d'ouvrir (élargir) de nouveau (un fossé) » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, II, 4, p. 116), attest. isolée; 2. 1823 « action d'ouvrir de nouveau » (Boiste); 1832 (Raymond: réouverture d'un théâtre); 3. 1904 réouverture d'un compte (Nouv. Lar. ill.); 4. 1936 réouverture des débats (Cap.). Dér. de ouverture*; préf. ré- (re-*). Cf. rouvrir. Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun

réouverture \ʁe.u.vɛʁ.tyʁ\ féminin

  1. Action de rouvrir.
  2. (En particulier) En parlant d’un théâtre, d’un établissement de commerce qui était resté fermé quelque temps au public.
    • Ce théâtre a fait sa réouverture avec tel programme.
    • La réouverture d’une salle, d’un magasin, d’une maison de commerce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉOUVERTURE. n. f.
Action de rouvrir. Il ne se dit guère qu'en parlant d'un Théâtre, d'un établissement de commerce qui était resté fermé quelque temps. Ce théâtre a fait sa réouverture avec tel programme. La réouverture d'une salle, d'un magasin, d'une maison de commerce.

Littré (1872-1877)

RÉOUVERTURE (ré-ou-vèr-tu-r') s. f.
  • Action d'ouvrir de nouveau un théâtre, un établissement qui est resté quelque temps fermé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réouverture »

De re- (« à nouveau ») et de ouverture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re…, et ouverture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réouverture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réouverture reuvɛrtyr

Citations contenant le mot « réouverture »

  • Cette ouverture au monde dont se prévalent les philosophes n'est-elle pas une réouverture au monde prestigieux des premières contemplations. De Gaston Bachelard
  • Pour accompagner la réouverture de ses salles de cinéma, Vue International a mis en place cinq recommandations à suivre pour rassurer leur clientèle : encourager le paiement sans contact, l'achat des places de cinéma en ligne, former leurs salariés aux bons protocoles d'hygiène, instaurer une distanciation physique, réduire l'affluence dans les couloirs et les salles. ladepeche.fr, Des cinémas britanniques repoussent leur réouverture - ladepeche.fr
  • À l'issue d'une réunion avec les représentants du monde de la nuit, le ministre a confirmé qu'« il n'y a pas de date prévue de réouverture » des établissements du secteur. En parallèle, il a dévoilé un dispositif de prise en charge des frais fixes des établissements festifs. leparisien.fr, Discothèques : l’Etat annonce une aide, mais pas de date de réouverture - Le Parisien
  • Les cinémas ne font pas le plein. Un peu plus d'un mois après la réouverture des salles obscures (le 22 juin), le cinéma n'a pas retrouvé ses spectateurs. En Drôme Ardèche, certains établissements affichent trois quarts d'entrées en moins par rapport à un mois de juillet normal.  France Bleu, Un peu plus d'un mois après la réouverture, les cinémas peinent à renouer avec leurs spectateurs

Images d'illustration du mot « réouverture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réouverture »

Langue Traduction
Anglais reopening
Espagnol reapertura
Italien riapertura
Allemand wiedereröffnung
Chinois 重新开放
Arabe إعادة الفتح
Portugais reabertura
Russe повторное открытие
Japonais 再開
Basque berrin
Corse reapertura
Source : Google Translate API

Synonymes de « réouverture »

Source : synonymes de réouverture sur lebonsynonyme.fr
Partager