La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réouvrir »

Réouvrir

[reuvrir]
Ecouter

Définitions de « réouvrir »

Réouvrir - Verbe

  • Action d'ouvrir quelque chose une nouvelle fois.

    […], & quoiqu'on lui eut appliqué des fomentations pour cet effet, il se plaignoit de leurs négligence croiant qu'ils n'avoient pas emploiès tous leurs soins pour réouvrir ces conduits.
    — Charles Barbeyrac, Dissertations nouvelles sur les maladies de la poixine

Étymologie de « réouvrir »

Du mot ouvrir avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réouvrir »

Évolution historique de l’usage du mot « réouvrir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réouvrir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réouvrir »

Citations contenant le mot « réouvrir »

  • Tandis que la sortie progressive du confinement se profile, Sacha, 10 ans, m’écrit, sur [email protected], qu’il a entendu un journaliste de RTL reprendre un auditeur à l’antenne. "L’auditeur parlait de réouvrir les écoles, et le journaliste a dit qu’on disait rouvrir", me raconte Sacha, en qui je sens un futur correcteur. Or, Sacha et son papa sont allés chercher dans le dictionnaire et ils ont vu qu’on pouvait écrire "rouvrir" ou "réouvrir".
    RTL.fr — "Rouvrir" ou "réouvrir" : que faut-il dire et écrire ?
  • Les bars et les boîtes de nuit sont fermés depuis quatre mois… Mais ils pourraient bien ne jamais réouvrir. La faillite se profile déjà pour certains établissements de nuit. Et l’ouverture des entreprises jusqu’à 13h ne change pas grand chose pour eux…
    Bars et discothèques fermés : le monde de la nuit menacé de mort | NewsMada
  • Depuis plusieurs semaines maintenant, nos mosquées commencent à réouvrir, et dans certaines d’entre elles, ont pu même effectuer les premières prières depuis le 17 mars date du début du confinement général.
    Trouve Ta Mosquée — Déconf’Mosque, la prudence dans l’ouverture | Trouve Ta Mosquée
  • Au cours des deux derniers mois, ce verbe a été sur toutes les lèvres : quand les écoles rouvriront-elles ? ou "réouvriront-elles" ? Et les bars, les cinémas, les théâtres... ? Alors doit-on écrire rouvrir ou réouvrir ? Explications.
    Capital.fr — Rouvrir ou réouvrir : quelle est la forme correcte ? - Capital.fr
  • Les annonces du ministres ont globalement satisfaits les représentants du secteur du monde de la nuit même si ces derniers souhaitent réouvrir le plus vite possible.
    Coronavirus - Le gouvernement Français annonce que les discothèques ne vont pas réouvrir dans l'immédiat mais vont bénéficier d'aides de l'état
  • Après les deux premières soirées de l’Été à Pau, les Amis de la chanson populaire (ACP), qui organisent l’événement, ont décidé de réouvrir les places réservées mais non occupées les soirs de concerts. 
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — L’Été à Pau va remettre à disposition des places non occupées - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « réouvrir »

Langue Traduction
Anglais reopen
Espagnol reabrir
Italien riaprire
Allemand wieder öffnen
Chinois 重新开启
Arabe أعيد فتحه
Portugais reabrir
Russe возобновлять
Japonais 再開する
Basque berriro ireki
Corse reapertura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.