La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rentreur »

Rentreur

Définitions de « rentreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rentreur, subst. masc.,tiss. Rentreur de chaînes. ,,Ouvrier passant les fils en lisse et en peignes selon l'armature à tisser`` (Mét. 1955). Le nombre plus considérable de lames ou de pas, peut seul compliquer le travail du rentreur (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 240).

Phonétique du mot « rentreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rentreur rɑ̃trœr

Évolution historique de l’usage du mot « rentreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rentreur »

  • A priori, on les sort une fois pour toutes. Il n’y a pas de raison particulière pour rentrer le foil au vent. Sauf à considérer l’aérodynamique, mais une fois rentré, le foil au vent traîne un peu dans l’eau et porte moins son poids au vent ! La troisième drosse, qui revient à côté des sorteurs-rentreurs de foil, permet de régler le rake, c’est-à-dire l’angulation longitudinale.
    Essai du Figaro 3, un monotype d'une nouvelle ère - Voile & Moteur
  • Âgé de 25 ans, Francis travaille dans le textile comme rentreur de fil aux établissements Lepoutre. Il retrouve cette entreprise après son service militaire avant de rejoindre Massey Ferguson en 1961. Il ne quittera l’entreprise qu’en 1991 pour profiter de la retraite.
    La Voix du Nord — WAMBRECHIES Marie-Thérèse et Francis, bien plus que des collègues
  • Fait rarissime mais qui mérite d’être signalé, Markus Kuhner a choisi pour le réglage des angles de tire la formule du rentreur à l’image de ce que l’on rencontre aujourd’hui sur les monocoques. A l’heure d’appareiller, plusieurs bonnes surprises nous attendent. La première, l’accès au-dessus de la nacelle pour ouvrir le lazy bag de grand-voile. Ici pas de marche, mais une petite échelle installée sur la face au niveau du mât. Cerise sur le gâteau, nul besoin d’être un géant pour accéder à la bôme qui affiche une hauteur raisonnable par rapport à la nacelle.
    Essai du Slyder 49 - De belles promesses - Voile & Moteur
  • Mais chaque entrainement est l'occasion d'acquérir de l'expérience et de mettre à jour de nouvelles optimisations  à prévoir. Après ce premier entrainement, il parait urgent de mettre des repères sur les bras de bout-dehors pour ne pas qu'il bascule sous le vent. Les suivants mettront en évidence des problèmes sur la fourchette du bout dehors, une inégalité entre les longueurs des rentreurs du point d'écoute du solent, la nécessité de surgainer la drisse de solent au niveau de la sortie de mât… à chaque retour à terre j'en suis quitte pour quelques jours de bricolage, mais le bateau prend forme et devient de plus en plus fiable.
    Bateaux.com — Entrainement d'hiver en Mini, la solution pour progresser

Traductions du mot « rentreur »

Langue Traduction
Anglais tucker
Espagnol fatigar
Italien tucker
Allemand tucker
Chinois 塔克
Arabe تاكر
Portugais comer
Russe такер
Japonais タッカー
Basque tucker
Corse tucker
Source : Google Translate API

Synonymes de « rentreur »

Source : synonymes de rentreur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rentreur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rentreur au scrabble : 8 points

Rentreur

Retour au sommaire ➦