Renflouer : définition de renflouer


Renflouer : définition du Wiktionnaire

Verbe

renflouer \ʁɑ̃.flu.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Remettre un vaisseau à flot.
    • il fut évident que, même avec l’aide du vent et de la mer, cet équipage réduit ne pourrait renflouer son navire. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Le bateau heurte un premier récif. Agrippé par l'étrave, il gémit dans ses membrures, s'immobilise un instant. Bientôt une lame énorme le renfloue, mais la machine s'arrête, arrêtant les pompes, et la proue enfonce. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
  2. (Finance) Remettre sur pied un problème de trésorerie.
    • Le cinéma m’a ruiné, mais je ne dois pas compter sur lui pour me renflouer. — (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, 2018, p. 303)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Renflouer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENFLOUER. v. tr.
T. de Marine. Remettre un vaisseau à flot.

Renflouer : définition du Littré (1872-1877)

RENFLOUER (ran-flou-é) v. a.
  • Terme de marine. Remettre à flot un bâtiment échoué.

    On dit aussi : raflouer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Renflouer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « renflouer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « renflouer »

Étymologie de renflouer - Littré

Ce mot, qu'on voit pour la première fois dans le Dictionnaire de l'amiral Willaumez (1825), qui le dit normand, paraît formé irrégulièrement de re, et à ou en flot, JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de renflouer - Wiktionnaire

Dénominal de flouée, substantif normand signifiant « marée » avec les préfixes re-, en- → voir afflouer, affluer, refluer, flot, flotte et flotter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « renflouer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renflouer rɑ̃flue play_arrow

Conjugaison du verbe « renflouer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe renflouer

Citations contenant le mot « renflouer »

  • Récemment, pour renflouer les caisses de l’Etat, dramatiquement plombées par l’arrêt économique brutal du pays, Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, a posé des questions essentielles. A savoir, comment la France réussira-t-elle à combler progressivement son déficit abyssal ? De fait, le patron des patrons suggère déjà de modifier notre approche de paramètres profondément tabous. Comme le temps passé au travail, les congés payés, les RTT, et notre gestion des jours fériés. En creux, cela sous-entend déjà que les Français devraient bientôt travailler plus. Bulletin des Communes, Travailler plus : renflouer la dette creusée par la crise
  • L’enjeu majeur des prochains mois pour assurer leur pérennité est bel et bien de renflouer la trésorerie et renforcer les fonds propres de ces entreprises. Plus d’un entrepreneur sur deux estime ce besoin à un montant inférieur à 50 000 euros, et 25 % à moins de 25 000 euros. « Les dirigeants d’entreprises nous lancent un appel : ils ne réussiront la reprise que s’ils peuvent compter sur un soutien financier et un appui pour la relance. Le besoin en fonds propres est vital à court terme pour tous », relève Louis Schweitzer.  Échos Judiciaires Girondins, Les TPE doivent renflouer leur trésorerie | Échos Judiciaires Girondins
  • Depuis, les choses n’ont bien évidemment pas évolué. Si King Street a sorti 30 M€ de sa poche pour aider les Girondins à passer sans encombre le contrôle de la DNCG, cela ne veut pas dire que la maison-mère compte sortir le chéquier cet été. Les Marine-et-Blanc ciblent d’ailleurs des éléments libres ou disponibles en prêt (un milieu défensif et un attaquant). Mais la priorité est de renflouer les cales du navire. Il n’est donc pas étonnant de voir les informations se multiplier en ce sens. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Mercato : Bordeaux s'active pour renflouer ses caisses

Traductions du mot « renflouer »

Langue Traduction
Corse rimpiazzà
Basque berritu
Japonais 補充する
Russe пополн
Portugais reabastecimento
Arabe تجديد
Chinois 补充
Allemand auffüllen
Italien replenish
Espagnol reponer
Anglais replenish
Source : Google Translate API

Synonymes de « renflouer »

Source : synonymes de renflouer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « renflouer »


Mots similaires