La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rémittence »

Rémittence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rémittence rémittences

Définitions de « rémittence »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rémittence, subst. fém.,méd. Caractère d'une maladie ou d'une manifestation pathologique rémittente; (période d')atténuation dans une maladie ou une manifestation pathologique. Dans une rémittence du mal, le feu duc se fit porter à l'Académie pour y voter (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 107).P. anal. Accalmie, reflux, affaiblissement de quelque chose. Le 29 au matin il y a rémittence, mais le soir le vent reprend avec plus de force et ne cesse que le 30 pour être bientôt remplacé par un coup de vent plus violent encore (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 2, 1842, p. 187).Les puissances de l'âme humaine (...) sont sujettes à des rémittences, à des défaillances graduelles (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 527). [ʀemitɑ ̃:s]. 1resattest. a) 1776 méd. (L. Lépecq de La Cloture, Obs. sur les maladies épidémiques, Printemps et Été de 1770, section II, obs. X, p. 40: il se fit une rémittence dans les douleurs), 1827 (Encyclop. méthod. Méd. t. 12), b) 1842 p. anal. (Dumont d'Urville, loc. cit.), 1851 (Cournot, loc. cit.); de rémittent, suff. -ence (-ance*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rémittence \ʁe.mi.tɑ̃s\ féminin

  1. (Médecine) Caractère des affections qui sont rémittentes, c’est-à-dire qui éprouvent des rémissions, de la diminution, du répit.
    • Ces rémittences méritent une attention toute spéciale autant par elles-mêmes que par leurs conséquences médico-légales. — (L. V. Marce, Traité pratique des maladies mentales, 1862)
    • À cette fin d’automne, repassent et se marient en une rémittence les souvenirs. C’est le glauque du Rhin se grisant sous les sureaux et les saules ; c’est les botticelliennes aux grâces variantes, enrobantes, emmitonnantes, qu’on sent bouger, refuir. Et les eaux tavelées et lavées du Rhin et les femmes de Botticelli glissent, en leur analogie, entre des ramages et des brises. — (Francis Poictevin, Ombres, Alphonse Lemerre, Éditeur, Paris, 1894)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉMITTENCE (ré-mi-ttan-s') s. f.
  • Terme de médecine. Caractère des affections qui sont rémittentes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rémittence »

(1758)[1] Dérivé de rémittent, avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rémittence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rémittence remitɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « rémittence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rémittence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rémittence »

  • Comme les névroses, la folie peut ne constituer qu’un accident dans le cours de l’existence, ou être l’expression d’une disposition constitutionnelle. Dans ce cas, elle revêt absolument le caractère des maladies constitutionnelles et en prend les allures : périodicité, intermittence, rémittence, ou marche continue avec paroxysmes.
    Alexandre Cullerre - Nature et origine de la folie - Psychanalyse-Paris.com
  • Plus encore, les populations de la sous-région pourront effectuer des achats de biens et de services chez des commerçants affiliés, retirer de l’argent sur les distributeurs automatiques de banques à l’aide d’un code (voucher) et aussi recevoir des transferts internationaux dans leurs comptes mobiles ou bancaires (rémittence).
    Digital Business Africa — Valentin MBOZO’O : « Avec GIMACPAY, un client Orange Money peut transférer de l’argent directement dans le compte d’un client MTN Mobile Money en zone CEMAC » - Digital Business Africa
  • Au-delà des services de transfert d’argent et du paiement, le client peut trouver des solutions corporate destinées aux entreprises, les expositions  d’APIS, les produits monétiques et surtout l’international rémittence, le tout, concentré pour l’inclusion financière.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Dépôt et retrait d’argent : Free offre la gratuité à ses clients avec Free Money - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Au cours de la dynastie Han de l'Ouest, le tatouage et l'amputation ont été supprimés comme sanctions et durant les dynasties suivantes, les cinq peines ont subi diverses modifications. A partir de la dynastie Sui, les cinq punitions avaient atteint la forme de base qu'ils auraient jusqu'à la fin de l'époque impériale. Il était alors possible d'éviter les peines contre un paiement en cache mais ne moyen de rémittence n'était cependant absolument pas accessible aux classe moyennes et pauvres.
    15 peines de la Chine ancienne et impériale — Chine Informations

Traductions du mot « rémittence »

Langue Traduction
Anglais remittence
Espagnol remesas
Italien remittence
Allemand remittenz
Chinois 汇款
Arabe التحويل
Portugais remessa
Russe ремиссия
Japonais 送金
Basque remittence
Corse rimessa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rémittence au Scrabble ?

Nombre de points du mot rémittence au scrabble : 13 points

Rémittence

Retour au sommaire ➦