La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rembarquer »

Rembarquer

Définitions de « rembarquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMBARQUER, verbe

A. − Empl. trans. Embarquer de nouveau (des hommes ou des marchandises). À six heures du soir tout fut rembarqué; les canots revinrent à bord, et je fis signal de se préparer à appareiller (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 92).Le prince ne se risqua pas sur le continent et, en décembre, les Anglais rembarquèrent l'expédition (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 452).
Empl. pronom. réfl. J'ai traversé la partie orientale de la province de Constantine jusqu'à Philippeville, où je me suis rembarqué (Flaub., Corresp., 1858, p. 271).
Au fig. Se rembarquer dans qqc, avec qqn.S'engager de nouveau. Dans ce beau monde où peu à peu Tréville se laissa rembarquer (...) il n'y avait que lui pour expliquer et rendre lumineux (...) des systèmes subtils de la Grâce, du Quiétisme (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 479).
B. − Empl. intrans. Embarquer de nouveau. Faire rembarquer qqn. P. métaph. [Le cœur de V.] embarque aussitôt pour l'île des Chimères Et n'en apporte rien que des larmes amères Qu'il savoure, et d'affreux désespoirs d'un instant, Puis rembarque (Verlaine, Œuvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 81).
REM.
Réembarquer, verbe,synon. de rembarquer.Je gagnai Brest, en doublant des convois anglais qui allaient s'y réembarquer (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 61).Au fig. À partir de demain je dois me réembarquer pour une période indéfinie dans un travail qui ne me laissera, je le prévois, que bien peu de temps à consacrer au journal (Du Bos, Journal, 1927, p. 370).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃baʀke], (il) rembarque [-baʀk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1527 (Seyssel, Trad. Thucydide, VI, 2, 185 r ods Hug.). Dér. de embarquer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 79.
DÉR.
Rembarquement, subst. masc.Action de rembarquer, de se rembarquer. Le rembarquement de l'armée anglaise à Dunkerque (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 47). [ʀ ɑ ̃baʀkəmɑ ̃]. Ac. dep. 1878: rembarquement (id. ds Littré et ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ,,On dit aussi réembarquement, xxe``). 1reattest. 1535 (Papiers de Granvelle, t. 2, p. 364 ds Fonds Barbier); de rembarquer, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Verbe - français

rembarquer \ʁɑ̃.baʁ.ke\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rembarquer)

  1. Embarquer de nouveau.
    • L'Islande me paraissait un pays affreux ; je regrettais la folle inspiration qui m'y avait conduit, et me promettais, ô faiblesse et inconstance humaines ! de me rembarquer au plus tôt pour l'Europe. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 94)
    • On a rembarqué les troupes qu’on avait été obligé de débarquer à cause du mauvais temps. — Rembarquer des marchandises.
  2. (Figuré) (Familier) Entraîner, engager de nouveau.
    • Une façon pour Benjamin Griveaux et LaREM de ne pas insulter l’avenir, explique son entourage. "L’espoir, explique-t-on chez Benjamin Griveaux, reste de le rembarquer dans l’aventure commune". — (Pauline De Saint-Rémy, Municipales à Paris : Griveaux ne demandera pas l'exclusion de Villani en cas de candidature, rtl.fr, 2 septembre 2019)
    • Il s’est rembarqué avec ces gens-là.
  3. (Intransitif) S’embarquer de nouveau.
    • Par le regard ciblé d’une poignée de protagonistes, une nouvelle évocation de la fameuse « Opération Dynamo » qui, en juin 1940, a permis à ce qu’il restait du corps expéditionnaire britannique de rembarquer en pleine débâcle… — (À la télé ce soir: un «Dunkerque» plein de tension ou le grand départ pour «Le Meilleur Pâtissier» (vidéos), lesoir.be, 16 septembre 2019)
    • La ville n’était pas fortifiée, les pirates, les Anglais, les Espagnols descendaient, pillaient, brûlaient et rembarquaient pour bientôt revenir. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 140, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMBARQUER. v. tr.
Embarquer de nouveau. On a rembarqué les troupes qu'on avait été obligé de débarquer à cause du mauvais temps. Rembarquer des marchandises. Les ennemis qui avaient débarqué sur la côte se rembarquèrent au plus vite. Il s'est rembarqué dans le même navire, sur le même navire. Il signifie, figurément et familièrement, Entraîner, engager de nouveau. Il s'est laissé rembarquer dans cette affaire. Il s'est rembarqué avec ces gens-là.

REMBARQUER est aussi verbe intransitif et signifie S'embarquer de nouveau. Il était descendu à terre, mais il vient de rembarquer.

Littré (1872-1877)

REMBARQUER (ran-bar-ké)
  • 1 V. a. Il se conjugue comme embarquer. Embarquer de nouveau. Rembarquer des marchandises.
  • 2 V. n. Les marins disent souvent rembarquer pour se rembarquer, et pour passer immédiatement d'un bâtiment sur un autre.
  • 3Se rembarquer, v. réfl. Se remettre de nouveau en mer. Il s'est rembarqué sur le même navire, dans le même navire. Les fautes de leur ennemi rendant le courage à ces fugitifs, ils revinrent sur leurs pas, et le forcèrent à se rembarquer honteusement, Raynal, Hist. phil. X, 9.

    Fig. et familièrement. Se mettre de nouveau dans une affaire, qui offre ou quelque embarras, ou quelque inconvénient. Se rembarquer au jeu. J'avais grande raison chez madame *** de dire qu'il fallait faire sortir les violons, et qu'il ne fallait rien pour se rembarquer [à la danse], tant qu'on les voyait présents, Voiture, Lett. 10.

HISTORIQUE

XVIe s. Il les feit soudain rembarquer, et se partir, Amyot, Alc. 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rembarquer »

(XVIe siècle)[1] Dérivé de embarquer, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re…, et embarquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rembarquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rembarquer rɑ̃barke

Fréquence d'apparition du mot « rembarquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rembarquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rembarquer »

  • EPISODE 15 - C'était il y a 80 ans. Malgré la résistance des Alliés le long de l'Escaut, de la Lys et autour d'Arras, l'armée allemande poursuivait son avancée dans le nord de la France. Les Britanniques commençaient à se replier vers la côte pour rembarquer leurs troupes à Dunkerque. 
    France 3 Hauts-de-France — 1940, la bataille de France au jour le jour : 23 mai, les Britanniques se replient vers Dunkerque
  • Évoquer ces guerriers, c’est faire remonter dans les mémoires les clichés de grands sauvages surgis d’une mer brumeuse et mettant à feu et à sang les côtes européennes avant de rembarquer sur leurs drakkars. Cet imaginaire, forgé au XIXe siècle, repris au XXe et au XXIe par le roman, le cinéma, les séries télévisées et la BD, semble indéboulonnable.
    Le Figaro.fr — L’épopée viking: comment ils ont envahi l’Europe
  • Il y a quelques jours, les services du conseil départemental ont assuré des réparations sur l’embarcadère situé après le barrage en amont de la veille Somme et qui sert aux canoéistes et kayakistes à rembarquer après l’ouvrage, dangereux à franchi
    Courrier picard — L’embarcadère après le barrage a été refait à Picquigny

Traductions du mot « rembarquer »

Langue Traduction
Anglais re-embark
Espagnol volver a embarcar
Italien reimbarco
Allemand wieder einschiffen
Chinois 重新下车
Arabe إعادة الشروع
Portugais reenviar
Russe повторно отправьтесь
Japonais 再び乗り出す
Basque berriro ekitea
Corse ripiglià
Source : Google Translate API

Synonymes de « rembarquer »

Source : synonymes de rembarquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rembarquer »

Combien de points fait le mot rembarquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot rembarquer au scrabble : 23 points

Rembarquer

Retour au sommaire ➦