La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reloqueter »

Reloqueter

Définitions de « reloqueter »

Trésor de la Langue Française informatisé

RELOQUETER, verbe intrans.

Région. (Belgique). Épousseter, nettoyer, laver à l'aide d'une serpillière. En tout cas, si vous avez de mauvaises intentions, vous n'avez qu'à les inscrire sur votre ardoise et les essuyer avec votre loque à reloqueter (Fonson, Wicheler,Mariage de MlleBeulemans, 1913, p. 12 ds Baet. 1971, p. 357).
Prononc. et Orth.: [ʀ əlɔkte], (il) reloquette [-kεt]. Conjug. verbes -eler, -eter v. jeter. Étymol. et Hist. Av. 1812 dial. de Mons « laver le plancher avec une loque mouillée » (Ph. Delmotte, Essai de gloss. wall., 1907, v. FEW t. 16, p. 476a), v. aussi M. Piron ds Mél. Imbs, p. 303. Terme wall., dér., à l'aide du préf. re-*, du verbe loqueter « id. » (av. 1812 Mons, Ph. Delmotte, loc. cit.), lui-même dér. de loque* (relevé en Flandre fr. au sens de « lavette »); suff. -eter*; FEW, loc. cit.

Wiktionnaire

Verbe - français

reloqueter \ʁə.lɔk.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Belgique) Nettoyer sommairement (le carrelage d'une pièce à, à l'aide d’une serpillière humide, elle-même fixée au bout d'une raclette (instrument constitué de deux lamelles de mousse ou de caoutchouc fixées au bout d'un manche de bois).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « reloqueter »

Emprunté au wallon rilocter.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reloqueter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reloqueter rœlɔkœte

Fréquence d'apparition du mot « reloqueter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reloqueter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reloqueter »

  • Et ce n’est pas tout. Le temps de faire blinquer les cuivres et de passer les loques à reloqueter et voilà qu’Astérix, Obélix et Idéfix feront l’événement, du 1er juin au 3 septembre 2017, avec une exposition organisée au Centre belge de la bande dessinée. Son titre est déjà tout un programme en soi : Astérix chez les Belges, une exposition ludique à la découverte des Gaulois du Nord.
    DH Les Sports + — Manneken Pis va se glisser dans le costume d’Astérix! - DH Les Sports+
  • Après cela, un bon coup de serpillière, ou de « panosse » en Suisse, de « bâche » dans la Marne, de « cinse » en Bretagne, de « gueille » dans le Bordelais, de « patte » dans le Lyonnais, de « pièce » en région PACA, de « toile » en Normandie, de « peille » à Sète, de « frégone » dans le Sud-Ouest, de « torchon de plancher » en Lorraine, de « toile à pavé » en Normandie, de « wassingue » dans le Nord ; l’expression serpilliérique la plus délicieuse revenant aux Belges, avec une « loque à reloqueter » qui vous donnerait envie de faire reluire le carrelage tous les jours – ou presque. Non ? Ah bon.
    Le Monde.fr — Drôles d’expressions françaises et d’ailleurs : propre comme un sou neuf et passer un savon

Traductions du mot « reloqueter »

Langue Traduction
Anglais relocate
Espagnol trasladarse
Italien trasferirsi
Allemand umziehen
Chinois 搬迁
Arabe نقل
Portugais realocar
Russe переехать
Japonais 再配置
Basque lekuz aldatu
Corse spustà
Source : Google Translate API

Synonymes de « reloqueter »

Source : synonymes de reloqueter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot reloqueter au Scrabble ?

Nombre de points du mot reloqueter au scrabble : 19 points

Reloqueter

Retour au sommaire ➦