La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relayeur »

Relayeur

[rœlɛjœr]
Ecouter

Définitions de « relayeur »

Relayeur - Nom commun

  • (Sport) Participant d'une équipe dans une compétition de relais, chargé de parcourir une distance avant de passer le témoin à un coéquipier.

    À l'image d'un relayeur dans un marathon, Martin a parcouru sa distance avec une énergie sans faille avant de passer vigoureusement le témoin à son coéquipier, assurant ainsi un avantage considérable à son équipe.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, Sports hippiques) Personne responsable du maintien et du fonctionnement des relais de chevaux destinés à assurer le changement régulier des montures.

    Chaque relayeur a des marchés écrits avec les voituriers par eau, et doit parcourir les relais dans un temps donné.
    — Ernest Grangez, Voies navigables de France

Étymologie de « relayeur »

Dérivé du mot relayer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « relayeur »

Évolution historique de l’usage du mot « relayeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relayeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « relayeur »

Citations contenant le mot « relayeur »

  • NATIONAL 2 - Arrivé de Sedan à l’intersaison, le milieu relayeur de l’OSQ a vu son précédent exercice gâché par une pubalgie.
    Courrier picard — Nacerdine Rouabah, relayeur revanchard de l’Olympique de Saint-Quentin
  • Dans cette optique de permettre aux Français de s'impliquer au projet, ce "Club Paris 2024" entend inciter les Français à découvrir et pratiquer les sports olympiques et paralympiques. Tous les mois de nombreux challenges seront ainsi disponibles pour se fixer de nouveaux objectifs et même, tenter de gagner des récompenses. Parmi celles-ci, figure celle de devenir relayeuse ou relayeur de la fameuse flamme olympique. Par ailleurs, les membres du "Club Paris 2024" pourront tenter de gagner leur dossard pour le premier marathon olympique ouvert au grand public.
    Francetvsport — Défier des athlètes, devenir porteur de la flamme olympique... Le "Club Paris 2024" est lancé
  • Arrivé de Sedan à l’intersaison, le milieu relayeur de l’OSQ, qui affronte les Belges de la Louvière pour son deuxième match de préparation, a vu son précédent exercice gâché par une pubalgie.
    L'Aisne nouvelle — Nacerdine Rouabah, relayeur revanchard avant OSQ – La Louvière
  • Julia Simon avait parfaitement lancé l'équipe de France en ne piochant qu'une fois lors de son tir debout, donnant la main à Anaïs Bescond elle aussi ne piochant que sur son deuxième tir, par deux fois. Célia Aymonier a ensuite du piocher deux fois sur son premier tir avant de donner la tête à la dernière relayeuse, Justine Braisaz.
    SkiChrono | La France 2e du relais féminin de Ruhpolding, derrière la Norvège
  • Le milieu relayeur de 20 ans, arrivé à l’ASSE en 2012 en provenance de l’US Torcy, était un cadre de l’équipe réserve pensionnaire de National 2, reléguée à l’issue du dernier exercice. Après la signature de son premier contrat pro chez les Verts la saison dernière, il s’est laissé convaincre par le projet de la formation rhodanienne entraînée par Cris.
    Actufoot — Sous contrat pro en Ligue 1 en 2020, il signe au GOAL FC !
  • « Ça fait plaisir ! » Jordan Blondel avait le sourire de celui qui s’est montré décisif. Servi par Aboubakari au bout du temps réglementaire, le milieu relayeur arrivé de Granville cet été est venu tromper le jeune Leclerc de près (89e). Et il a donc offert la victoire aux siens face à un pensionnaire de Ligue 2, ce qui n’a rien d’anodin quand est promu à l’échelon en dessous.
    Le Telegramme — Football. Des Briochins conquérants face à Niort - Football - Le Télégramme
  • Non, j’espère encore au moins une milieu relayeuse. Malgré les départs, l’équipe n’est pas moins forte que l’an dernier. Simplement, j’ai moins de banc. Avec la crise, on se rend compte que pas mal de clubs sont dans la difficulté. Mais il ne faut pas se cacher derrière des excuses, je travaille avec les filles qui sont là, je suis dans mon rôle de formateur.
    Le Telegramme — Football. Frédéric Biancalani : « Qu’est-ce qu’on a à perdre ? » - Football - Le Télégramme
  • « Il a l'habitude de jouer sur le côté, mais il peut aussi jouer à l'intérieur : à City, il était relayeur »
    L'Équipe — Rony Lopes (Nice) : « J'ai beaucoup appris avec Patrick Vieira » à Manchester City - Foot - L1 - Nice - L'Équipe

Traductions du mot « relayeur »

Langue Traduction
Anglais torchbearer
Espagnol portador de la antorcha
Italien tedoforo
Allemand fackelträger
Chinois 火炬手
Arabe حامل الشعلة
Portugais portador da tocha
Russe факелоносец
Japonais たいまつ
Basque torchbearer
Corse torchbearer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.