La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relation spéciale »

Relation spéciale

Définitions de « relation spéciale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

relation spéciale \ʁə.la.sjɔ̃ spe.sjal\ féminin singulier

  1. (Diplomatie) Relation diplomatique forte entre le Royaume-Uni et les États-Unis, basée sur la langue, la culture et les valeurs communes.
    • Malmené par les sondages en Grande-Bretagne, le premier ministre Gordon Brown espère redorer son blason en étant le premier dirigeant européen invité par Barack Obama à la Maison-Blanche. Soucieux de perpétuer la « relation spéciale » entre Washington et Londres, il prononcera mercredi un discours attendu devant les deux Chambres du Congrès. — (Cyrille Vanlerberghe, Gordon Brown, premier invité européen d’Obama, Le Figaro, 2009)
    • Traditionnellement pro-européen, le parti libéral-démocrate associé aux tories au sein de la coalition au pouvoir ne manquera pas de souligner que la relation spéciale serait dévaluée aux yeux de l’administration Obama si le Royaume-Uni quittait l’Union européenne ou même renégociait les termes de son adhésion. — (Marc Roche, Les Etats-Unis veulent un Royaume-Uni dans l'Union européenne, Le Monde, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « relation spéciale »

(1946) Calque de l’anglais special relationship, lui-même composé de special (« spécial ») et de relationship (« relation »), créé par Winston Churchill.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « relation spéciale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
relation spéciale rœlasjɔ̃ spesjal

Fréquence d'apparition du mot « relation spéciale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « relation spéciale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « relation spéciale »

  • "Ici, c'est Marseille bébé." Jean-Luc Mélenchon a le sourire, il est à Marseille. La ville qu'il dit tant aimer. "C'est une relation spéciale", confie-t-il à l'aube de son grand rassemblement sur la plage du Prado, promettant un discours empreint de lyrisme mais sans trop en faire. "La tentation est forte, mais c'est une élection présidentielle, on n'est pas là pour choisir entre Homère et Mélenchon."  
    LExpress.fr — Présidentielle : à Marseille, Mélenchon promet du bruit et de l'ardeur contre Le Pen et Macron - L'Express
  • Il est donc essentiel que les Palestiniens comprennent que la survie d’Israël n’est plus liée aux États-Unis, du moins pas autant que par le passé. La lutte contre l’occupation israélienne et l’apartheid ne peut donc plus être axée principalement sur la rupture de la « relation spéciale » qui a uni Tel Aviv et Washington pendant plus de 50 ans.
    Chronique de Palestine — Israël peut-il se passer des États-Unis ?

Combien de points fait le mot relation spéciale au Scrabble ?

Nombre de points du mot relation spéciale au scrabble : 19 points

Relation spéciale

Retour au sommaire ➦