La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régénération naturelle »

Régénération naturelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin régénération naturelle régénérations naturelles

Définitions de « régénération naturelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

régénération naturelle \ʁe.ʒe.ne.ʁa.sjɔ̃ na.ty.ʁɛl\ féminin

  1. (Sylviculture) Renouvellement des arbres d’un peuplement par leurs propres semis ; ensemble des opérations forestières entourant ce renouvellement.
    • La régénération naturelle offre beaucoup d’avantages techniques par rapport à la régénération artificielle : pool génétique adapté à la station (sauf historique particulier avec surabondance du chêne pédonculé sur station inadaptée), mélange des essences plus aisé, impact paysager moindre, moins grande sensibilité aux dégâts de cervidés, meilleure résistance aux agressions biotiques ou abiotiques, possibilité de sélection des tiges beaucoup plus intense… Aussi la régénération naturelle est-elle systématiquement à privilégier dès lors que l’essence est adaptée à la station et le nombre de semenciers suffisant. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
    • Même si elle n'est pas toujours facile à obtenir (glandées espacées de 7 à 8 ans dans nos régions), la régénération naturelle est à privilégier. — (CRPF Grand Est, Le chêne pédonculé, 2005 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « régénération naturelle »

→ voir régénération et naturel
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « régénération naturelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « régénération naturelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « régénération naturelle »

  • Pour cette forêt, Cédric Pain a dit « qu’il faut prendre le temps, avec les scientifiques ». Faut-il privilégier la régénération naturelle partout, replanter par endroits, et quoi ? Personne (ou presque) n’a de réponse définitive. Bruno Lafon a alerté sur le risque de voir le scolyte, un insecte, s’attaquer aux arbres fragilisés et se répandre ensuite. Patrick Davet veut « éviter que ça recommence » et donc que cette « forêt soit entretenue, avec des chemins accessibles ». Personne n’a jamais été contre tout ça. Reste à le mettre en œuvre selon les textes de la Forêt usagère…
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : après l’incendie, quel avenir pour la forêt de La Teste-de-Buch ?
  • Le projet de reconstitution consistera à réaliser des plantations en damiers sur 2,32 ha sur les 4,6 sinistrés, afin de laisser place à la régénération naturelle installée partiellement. Les essences autochtones représentent 59 % de la surface du projet, composé à 54 % d’essences feuillues.
    100% Vosges — Reboisement des forêts vosgiennes : Vosgelis et l'ONF signent un partenariat pour replanter 2 800 arbres - 100% Vosges
  • Mais surtout, les bois brûlés ont été récupérés, exploités immédiatement par la filière bois. Un coup de balai dans la forêt primordial. Cette évacuation a pu laisser place à la régénération naturelle de pins maritimes, "installés-là grâce aux graines de tous les peuplements qui sont aux alentours". 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — INCENDIES. Après le feu, la forêt revient mais replanter et mixer les essences est primordial, exemple en Ardèche
  • Et l’avenir ? « Il faut un diagnostic partagé sur l’état de la forêt, quels arbres couper, enlever, avance Françoise Coineau, l’Office national des forêts, les propriétaires, la Défense de la forêt contre les incendies, les usagers. Cette forêt ne peut pas être traitée comme une forêt classique. Ensuite, nous sommes pour une régénération naturelle. »
    SudOuest.fr — Incendie sur le bassin d’Arcachon : « Pour la forêt, il faut un diagnostic partagé et une régénération naturelle »
  • Dans un second temps, ils devront effectuer un diagnostic dans chaque parcelle pour recenser les arbres partiellement ou entièrement détruits, évaluer les volumes de bois à enlever, et déterminer les endroits où une régénération naturelle est possible.
    France 3 Pays de la Loire — Incendies : les forêts mettront du temps à s'en remettre

Combien de points fait le mot régénération naturelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot régénération naturelle au scrabble : 19 points

Régénération naturelle

Retour au sommaire ➦