La langue française

Réfraction

Définitions du mot « réfraction »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFRACTION, subst. fém.

A. − PHYS., OPT. Déviation d'une onde causée par les caractères non homogènes du milieu ou par le passage d'un milieu à un autre. Réfraction acoustique; lois de la réfraction de la lumière; angle limite de réfraction; défaut de réfraction. Derrière les gros verres de ses lunettes deux yeux luisants que la réfraction fait paraître extrêmement petits (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 84).
Réfraction atmosphérique. ,,Phénomène de déviation des rayons lumineux au cours de la traversée de notre atmosphère`` (Astron. 1973, s.v. réfraction astronomique). Réfraction astronomique. Le phénomène, dans son ensemble est la réfraction atmosphérique; on appelle plus particulièrement réfraction astronomique l'effet total sur la direction du rayon lumineux, c'est-à-dire la déviation qu'il subit entre son entrée dans l'atmosphère et son arrivée à l'observateur (Muller1980).
Réfraction dynamique, statique (Méd. Biol.t. 31972).
Réfraction oculaire. ,,Modification subie par les rayons lumineux lors de leur passage à travers les milieux réfringents de l'œil de façon à former une image normale sur la rétine`` (Man.-Man. Méd. 1977). La réfraction normale est l'emmétropie, les vices de réfraction sont des amétropies (Man.-Man.Méd.1977).
Subst. + de réfraction.Angle de réfraction. V. angle I B 1 g.Indice de réfraction. V. indice III B 6.
Double réfraction. Synon. de biréfringence (dér. s.v. biréfringent, s.v. bi- II A 3). (Ds Méd. Biol. t. 3 1972).On a pu (...) avec les oscillations électriques (...) montrer que ces ondes sont susceptibles d'interférer, de présenter le phénomène de la double réfraction, etc. (Turpain, Applic. prat. ondes électr., 1902, p. 34).
GÉOPHYS. Réfraction séismique (Lar. encyclop.) Réfraction des ondes sismiques dans les couches rocheuses du sous-sol.
Rem. Alors que réflexion réfère à un phénomène de retour vers l'arrière, réfraction réfère à un changement de direction.
B. − Au fig., littér. Transformation, interprétation nouvelle que subit une réalité. La matière même de cette connaissance (...) n'était pas la « chose en soi », elle n'en était que la réfraction à travers notre atmosphère (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 358).Il s'agit: d'abord de la réfraction de la réalité dans la vision de l'artiste extérieur à nous et ensuite de la réfraction (...) de cette réfraction dans notre vision personnelle (Benda, Fr. byz., 1945, p. 205).
PHILOS., PSYCHOL. ,,Transformation que fait subir aux états de conscience le milieu psychique dans lequel ils se produisent`` (Foulq.-St-Jean 1962). Réfraction morale (Foulq.-St-Jean 1962).
Prononc. et Orth.: [ʀefʀaksjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1270 [ca 1369 ms.] opt. et astron. « déviation que subit un rayon quand il passe dans un milieu de densité différente » (Mahieu le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, p. 29, 33); 2. 1644 « déviation de la trajectoire d'un corps au contact d'un autre corps » (Descartes, Monde, 14 ds Littré). Empr. au b. lat.refractio « opposition » d'où « retournement, conversion » (Blaise Lat. chrét.), formé sur le rad. du supin refractum de refringere, v. réfringent. Fréq. abs. littér.: 95.
DÉR.
Réfractionniste, subst. masc.,ophtalmol. Spécialiste qui mesure la réfraction oculaire et qui en corrige les troubles. Synon. opticien optométriste. (Ds Méd. Biol. t. 3 1972). [ʀefʀaksjɔnist]. 1reattest. 1964 (Lar. encyclop.); de réfraction (suff. -iste*) prob. d'apr. l'angl. refractionist (1893 ds NED).
BBG.Gall. 1955, p. 353 (s.v. réfractionniste).

Wiktionnaire

Nom commun

réfraction \ʁe.fʁak.sjɔ̃\ féminin

  1. (Physique) Déviation que subit un rayon lumineux, lorsqu’il passe d'un milieu dans un milieu de densité différente.
    • Lorsque Newton entreprit de calculer théoriquement les réfractions produites par l'atmosphère, il donna à celle-ci une constitution qui suppose implicitement la température constante à toutes les hauteurs. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 6, page 391, 1838)
    • Enfin, par un singulier phénomène dû à la réfraction des rayons lumineux, les distances, les profondeurs, les épaisseurs n'apparaissaient plus telles qu'elles étaient. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Je pouvais, malgré la distance, grâce à l'un de ces effets de la réfraction si fréquents dans ces régions, identifier les points remarquables avec lesquels je m'étais déjà familiarisé lors de notre précédente croisière. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pour reprendre son souffle, elle s’arrêta encore et elle regarda la mer, mais là aussi il y avait un problème, car il s’agissait de calculer l’angle de réfraction de la lumière du soleil sur la surface de l’eau.
      « Je n’y arriverai jamais », pensait-elle.
      « Voyons, mettez en application les lois de Descartes », disait la voix de M. Filippi dans son oreille.
      — (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby, 1978, collection Folio Junior, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFRACTION. n. f.
T. de Physique. Déviation que subit un rayon lumineux, lorsqu'il passe dans un milieu de densité différente. Un bâton, plongé en partie dans l'eau, paraît rompu à cause de la réfraction.

Littré (1872-1877)

RÉFRACTION (ré-fra-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Action d'un corps qui brise l'impulsion d'un autre corps et le dévie. La balle souffre réfraction, quand elle entre obliquement dans l'eau, Descartes, Monde, 14. Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction, D'Alembert, Mém. Œuv. t. I, p. xxxj, dans POUGENS.
  • 2 Terme d'optique. Phénomène qui consiste en ce que les rayons lumineux obliques, traversant certains corps diaphanes, éprouvent, de la part de ces corps, une action particulière, en vertu de laquelle ils subissent un changement de direction et se trouvent brisés à l'endroit où ils pénètrent. Les astronomes calculent mal la quantité des réfractions des cieux, Descartes, Monde, 9. L'œil a ses humeurs et son cristallin ; les réfractions s'y ménagent avec plus d'art que dans les verres les mieux taillés, Bossuet, Connaiss. IV, 2. Tout le monde sait que l'on a dressé des tables de réfractions pour les observations astronomiques, lesquelles tables donnent, pour les différents degrés de hauteur des planètes, différentes élévations apparentes, fondées sur ce que je viens de dire, Malebranche, Rech. vér. Rép. à Régis, ch. I. Tycho s'était aperçu le premier que les réfractions augmentaient les hauteurs apparentes des astres sur l'horizon, Fontenelle, Cassini. Au commencement du dernier siècle, on ne croyait pas que la réfraction s'étendît au delà de 45 degrés de hauteur, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 202. Dominique Cassini trouva par observation que la réfraction était à l'horizon de 32 minutes 20 secondes, et, à dix degrés de hauteur, de 5 minutes 28 secondes, Bailly, ib. t. II, p. 361. Hauksbee avait montré qu'un air condensé au double, pesant une fois plus, donnait une réfraction double, Bailly, ib. t. III, p. 92. L'effet de la réfraction pour le climat de Paris nous fait paraître le soleil, lorsqu'il est à l'horizon, plus haut de 32 ou 33 minutes de degré qu'il ne l'est réellement, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 157. Descartes, le premier qui ait publié la vraie loi de la réfraction ordinaire, que Képler et d'autres physiciens avaient inutilement cherchée, Laplace, Instit. Mém. scienc. 1809, p. 309.

    Double réfraction : on dit qu'un minéral a la réfraction simple, lorsque les objets qu'on regarde à travers paraissent simples ; on dit qu'il a la réfraction double, lorsque ces objets paraissent doubles. C'est sur ce spath transparent qu'Érasme Bartholin a observé le premier la double réfraction de la lumière ; et, peu de temps après, Huyghens a reconnu le même effet dans le cristal de roche, Buffon, Min. t. VII, p. 157. La pierre nommée zircon, et celle qui est appelée vulgairement spath d'Islande, jouissent éminemment de la double réfraction, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 32, dans POUGENS. J'appelai double réfraction attractive celle qui rapproche de l'axe le rayon extraordinaire, et double réfraction répulsive celle qui l'en éloigne, Biot, Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 193.

HISTORIQUE

XVIe s. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits, Paré, Introd. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réfraction »

Lat. refractionem, de refractum, supin de refringere (voy. RÉFRINGENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Avec le suffixe -ion, du latin refractum, supin de refringere dont est issu refraindre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réfraction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réfraction refraksjɔ̃

Citations contenant le mot « réfraction »

  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Détecteurs dindice de réfraction, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Détecteurs dindice de réfraction est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Détecteurs dindice de réfraction contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Détecteurs dindice de réfraction par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Détecteurs d’indice de réfraction 2020 Waters, Mcpherson, Knauer, Agilent Technologies, Headwall Photonics – Journal l'Action Régionale
  • D'après les chercheurs, la fibre ainsi créée serait applicable pour des opérations d'imagerie interne, mais également par exemple lors de photothérapie ou d'optogénétique (exposition de certains tissus ou neurones à certaines longueurs d'ondes). Les scientifiques se sont également rendus compte qu'en modifiant la “recette” de leur fibre, en l'occurrence en jouant sur les quantités des composants de sucrose ou d'agarose contenues dans l'agar-agar, il était possible d'ajuster l'indice de réfraction de la fibre. C'est celui-ci qui régit quelles longueurs d'ondes de la lumière traversent le mieux un matériau. Comme les chercheurs l'expliquent dans leur publication, leurs recherches futures se focaliseront désormais sur l'optimisation de la structure de la fibre, pour continuer à limiter les pertes de lumière, ainsi que sur la capacité que la fibre aurait à servir de “sonde biochimique” à l'intérieur d'un organisme. Sciences et Avenir, Une nouvelle fibre optique médicale biocompatible - Sciences et Avenir
  • Les personnes qui n’ont aucun défaut de vision sont qualifiées d’ « emmétropes ».  Dans le cas contraire, on parle d’amétropie avec divers troubles de réfraction dont : Santé sur le net, Anisométropie : définition de la pathologie - Santé sur le net
  • Les lunettes sont montées sur place dans l’atelier de monture et prochainement une salle de réfraction (examen de la vue) viendra compléter l’établissement. , Saint-Amand : Une nouvelle lunnetterie du Moulin ouverte | L'Observateur
  • Un projet de création d’un observatoire scientifique a également été soumis à un jury international. « Il permettra de savoir en temps réel ce qui se passe sous la mer. En ce moment, il y a des sismomètres qui mesurent en continu les vibrations du sol et des stations de magnéto-tellurique qui scannent le sol pour le cartographier », a expliqué de son côté Charlotte Mucig, la directrice régionale du BRGM. « En octobre, on y ajoutera des sondes de sismo-réfraction pour mesurer la propagation des ondes dans le sol », a ajouté la scientifique. , Mayotte : Un système d’alerte au tsunami sera mis en service en 2021
  • Cet appareil portatif, qui réalise une réfraction objective au bout de 10 secondes a obtenu le marquage CE en décembre dernier. Quicksee sera commercialisé en France d’ici une dizaine de jours par la société Saargos, spécialisée dans le matériel de réfraction et d’optométrie. « Avec cet autoréfractomètre, l'utilisateur regarde comme dans une paire de jumelles et nous sommes dans des conditions proches de la vie réelle », explique pour acuite.fr Rodolphe Tessé, PDG de Saargos. Acuité, Réfraction objective en 10 secondes : un autoréfractomètre bientôt commercialisé en France | Acuité
  • Il faut avant tout savoir que la fibre optique permet de véhiculer de la lumière. C’est cette lumière qui, grâce à un système de réfraction, va transporter les informations sur différentes fréquences. « La fibre est un support de l’information », précise Michel Khomenko, directeur général d’Orne département très haut débit, société qui s’est vu confier par le Département le déploiement de la fibre. , Comment la fibre arrive-t-elle jusqu'aux logements du pays d'Argentan ? | Le Journal de l'Orne

Images d'illustration du mot « réfraction »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réfraction »

Langue Traduction
Anglais refraction
Espagnol refracción
Italien rifrazione
Allemand brechung
Chinois 折射
Arabe الانكسار
Portugais refração
Russe преломление
Japonais 屈折
Basque errefrakzioa
Corse rifrazione
Source : Google Translate API

Réfraction

Retour au sommaire ➦

Partager