La langue française

Référent

Sommaire

  • Définitions du mot référent
  • Étymologie de « référent »
  • Phonétique de « référent »
  • Citations contenant le mot « référent »
  • Traductions du mot « référent »
  • Synonymes de « référent »

Définitions du mot référent

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFÉRENT, subst. masc.

LING. ,,Ce à quoi le signe linguistique renvoie soit dans la réalité extra-linguistique ou univers réel, soit dans un univers imaginaire`` (Lang. 1973). Synon. référé.Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie, c'est ce qu'on appelle aussi, dans une terminologie quelque peu ambiguë, le référent, contexte saisissable par le destinataire, et qui est soit verbal, soit susceptible d'être verbalisé (R. Jakobson,Essais de ling. gén.,1963,ibid.).La fonction référentielle est la fonction cognitive ou dénotative par laquelle le référent du message est considéré comme l'élément le plus important (Ling.1972, s.v. référentiel).
Prononc.: [ʀefeʀ ɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1955 ling. (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 2epart., 6, p. 44). Part. prés. de référer*; cf. le m. fr. referant « qui renvoie » 1618 (Ménard, Hist. de Duguescl., p. 3 ds Gdf.: referande). L'angl. referent terme de gramm. est att. comme subst. « un mot se référant à un autre » et adj. « contenant une référence » dep. 1899 ds NED. Bbg. Besse (H.). Paraphrases et ambiguïtés de sens. Cah. Lexicol. 1973, n o22, p. 20. − Hénault (A.). Les Enjeux de la sémiot. Paris, 1979, p. 183. − Kerbrat-Orecchioni (C.). L'Énonciation de la subjectivité dans le lang. Paris, 1980, pp. 34-37; 175-176. − Rey (A.). La Terminologie... In: Colloque Internat. de l'Assoc. Fr. de Terminol. 1976. Paris, 1977, pp. 37-38.

Wiktionnaire

Nom commun 1

référent \ʁe.fe.ʁɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : référente)

  1. Personne pouvant transmettre une doléance particulière à la bonne personne, au bon organisme.
    • L’aide-soignante, un référent privilégié de par sa proximité.
    • Un secteur « Ecoles spéciales » fut supprimé par décision du Secrétariat du CEIC du 20 mai 1936. 98. F.S.Kotelnikov (1893-?) était référent pour les organisations de masse au Département d'organisation en 1932. — (Les Kominterniens, Volume 2, L'AGE D'HOMME, 1995)

Nom commun 2

référent \ʁe.fe.ʁɑ̃\ masculin

  1. Ce qui sert de référence, ce à quoi on se réfère.
    • Ce qui aurait pu se faire en relation avec le référent officiel. Ainsi donc, des iniquités ont pu se créer. — (Laurent Ott, Stéphane Rullac, Dictionnaire pratique du travail social, Dunod, 9 juin 2010)
    • Après la « déparentalisation », la « déspatialisation » – comment s’étonner alors que les sociétés qui ont, pour des raisons historiques (et commerciales !), éliminé les référents nationaux sans que d’autres référents collectifs (la région, l’Europe, le village mondial…) soient encore parvenus à s’y substituer, se trouvent alors travaillées par des difficultés identitaires nouvelles? — (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
  2. (Linguistique) Ce à quoi un signe linguistique fait référence dans la réalité (monde réel ou imaginaire), indépendamment des sentiments de celui qui parle.
    • Un iconophore est constitué par la lettre initiale du nom de son référent.
    • Si l’on considère maintenant les noms d’un même animal dans différentes langues, on devrait pouvoir faire un pas de plus dans l’analyse sémantique des zoonymes, en cherchant à préciser les rapports pouvant exister entre les signifiants attestés et le réfèrent auquel ils renvoient.— (Henriette Walter, Les noms des mammifères : motivation et arbitraire in La Linguistique, 2003)
  3. (Par ellipse) Personne référente, chargée de centraliser le suivi de quelqu’un, par exemple un demandeur d’emploi.
    • Le conseiller dédié Pôle emploi est le référent du demandeur d’emploi. — (www.pole-emploi.org, 2016)
    • Cet article vous permettra de comprendre le métier de référent ASE et de maîtriser la politique sociale d’aide sociale à l’enfance. — (site www.nunsuko.com, 14 avril 2014)

Adjectif

référent \ʁe.fe.ʁɑ̃\

  1. Qui fait référence.
    • La présence de l'enseignant référent, à ce stade, n'est pas obligatoire : il est le bienvenu, car c'est un conseiller précieux, mais il n'est pas officiellement membre de l'équipe éducative. — (Jérôme Bessac, Troubles des apprentissages Dictionnaire pratique, Tom Pousse, 30 juillet 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFÉRER. v. tr.
Rapporter une chose à une autre. À quoi référez-vous cet article? Cette note se réfère à tel endroit du texte. Il signifie aussi Attribuer, reporter. Il en faut référer l'honneur, la gloire à Dieu. Je vous en réfère tout l'honneur, toute la gloire. En termes de Jurisprudence, Référer le serment à quelqu'un, S'en rapporter au serment de quelqu'un qui voulait s'en rapporter au nôtre. Le serment lui avait été déféré, mais il le référa à sa partie adverse.

RÉFÉRER s'emploie intransitivement en termes de Procédure et signifie Faire rapport, se rapporter, recourir. Il faut en référer au juge. Il en sera référé.

SE RÉFÉRER se dit des Personnes et signifie Se rapporter. Se référer à l'avis de quelqu'un, se référer à quelqu'un, se référer à ce qu'il dit. Je me suis référé à ce texte. Je m'en réfère à l'événement pour justifier mes conseils, ma prédiction.

Étymologie de « référent »

→ voir référer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « référent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
référent refer

Citations contenant le mot « référent »

  • Le département a été découpé en six secteurs avec un agriculteur référent pour chacun d'eux ainsi qu'un agriculteur référent par commune. «Cela fonctionne en cascade, explique Nicolas Galpin, céréalier à Auvernaux, qui est l'un de ces six responsables. Les pompiers nous appellent si nécessaire et nous prévenons ensuite le référent de la commune concernée. Ce sont eux qui appellent ensuite les autres agriculteurs.» leparisien.fr, Essonne : pompiers et agriculteurs luttent ensemble contre les feux de chaume - Le Parisien
  • La mise en place d’un référent Covid-19 parmi les membres du comité social et économique (CSE) n’est pas prévue par la loi. Seule la mise en place d’un référent « en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » est obligatoire pour chaque CSE. Ce dernier référent est désigné par le CSE parmi ses membres. Éditions Tissot, Un référent Covid-19 doit-il être choisi parmi les membres du CSE ? - Éditions Tissot
  • Un mois plus tard, l’opposition de gauche n’a pas de présidence de commission, car elles restent l’apanage du maire, mais celui-ci propose la création d’un « référent écologie ». Ni titre, ni fonction, ni mandat, ce sera une « mission citoyenne ». « Ce sera un partenariat conçu comme un champ des possibles, et non comme une contrainte », présente Thierry Hory. , Politique | "Avec la référente écologique, nous inventons quelque chose"
  • Et de poursuivre sur la nomination du prochain référent départemental de la LREM qui sera effective le 27 juillet 2020 lors d’un prochain bureau exécutif à Paris. « Trois candidats sont en lice : Bernard Mignon, suppléant de Patricia Rochès lors des Législatives, Hervé Seguis, conseiller municipal de Sansac-de-Marmiesse et Gilles Desplace, membre d’un comité aurillacois » souligne François Danemans. , Cantal. Un nouveau référent local pour la République en marche | Actu Cantal
  • C’était une promesse de campagne : le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, a désigné vingt élus comme « référents » de vingt quartiers historiques de la ville. Une manière, selon lui, de favoriser le lien avec les habitants dans une forme d’« hyperproximité ». La Voix du Nord, À Roubaix, il y a désormais un élu référent dans vingt quartiers historiques

Traductions du mot « référent »

Langue Traduction
Anglais referent
Espagnol referente
Italien referente
Allemand referent
Chinois 指称对象
Arabe عظةمرجع
Portugais referente
Russe референт
Japonais 指示者
Basque erreferente
Corse riferente
Source : Google Translate API

Synonymes de « référent »

Source : synonymes de référent sur lebonsynonyme.fr
Partager