Remployer : définition de remployer


Remployer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REMPLOYER1, verbe trans.

A. − Faire le remploi de.
1. DR., FIN. Il ne peut vendre cet immeuble, qui fait partie de la dot de sa femme, qu'à la condition de remployer l'argent de la vente (Ac.1935).
2. P. ext. Les banques (...) ont remployé leurs bénéfices en des immeubles d'un luxe solide (Morand,Londres, 1933, p. 72).
B. − Synon. de réemployer (v. ce mot A).Je veux sentir près de moi quelque Fargue prêt à me remployer (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1921, p. 483).
CONSTR. Utiliser, dans une construction, des éléments provenant d'une construction plus ancienne. Souvent la bonne conservation des monuments inscrits est due au fait qu'ils ont été remployés à époque tardive et insérés dans une muraille de ville ou de forteresse (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 477).
Rem. Dans le domaine de la constr., remployer est plus fréq. que réemployer.
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃plwaje], (il) remploie [-plwa]. Homon. et homogr. remployer2. Att. ds Ac. dep. 1798. Conjug., v. aboyer. Étymol. et Hist. 1320 « dépenser (de l'argent nouvellement entré) » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1479 « employer de nouveau (un objet) » (ibid.). Dér. de employer*, préf. re-*.

REMPLOYER2, verbe trans.

A. − Synon. vieilli de remplier.Madame Gervaisais n'avait plus à se mettre sur le dos qu'une vieille robe noire, trop large pour sa maigreur, et qu'Honorine avait remployée (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 283).
B. − Synon. vieilli de replier.Empl. pronom. Les bateaux destinés au transport des animaux et des chars étaient accolés bord à bord, et supportaient un plancher sur lequel se remployait un pont volant permettant d'embarquer et de débarquer sans peine (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 207).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃plwaje], (il) remploie [-plwa]. Homon. et homogr. remployer1. Conjug., v. aboyer. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 remploier « renfermer, reserrer » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 5731); 2. a) 1377 remploier « plier (du métal) » (A. Thierry, Monuments de l'hist. du Tiers-État, 1resérie, t. 1, p. 691); b) 2emoit. du xves. [date du ms.] remploier « plier (une lettre) » (Froissart, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 11, p. 269, var. ms. de Breslau au passage corresp. dans l'éd. Mirot, t. 12, p. 243); c) 1660 remployer « replier (une couverture) » (Oudin Esp.-Fr.). Dér. de emploier « enfoncer, mettre dans », préf. re-* (ca 1250 ds Gdf.), lui-même dér. de ployer*, préf. -en-*.
STAT.Remployer1 et 2. Fréq. abs. littér.: 13.

Remployer : définition du Wiktionnaire

Verbe

remployer \ʁɑ̃p.lwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Faire le remploi de.
    • Ce n'est donc pas le montant de la plus-value que la société peut se contenter de remployer. En cas de vente, elle doit remployer un montant au moins égal à la valeur de réalisation, c’est-à-dire le prix de vente. — (Les dialogues de la fiscalité, Anno 2012: Chaire PwC de Droit fiscal, éd. Larcier 2013)
  2. Réutiliser.
    • L'église du bourg de Saint-Martin-sur-Nohain est construite en remployant des pierres ainsi que les deux cloches de l'église de Saint-Martin-du-Tronsec. — (Le patrimoine des communes de la Nièvre, Flohic, 1999, page 807)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Remployer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMPLOYER. v. tr.
Employer de nouveau. Il se dit surtout en termes de Jurisprudence. Il ne peut vendre cet immeuble, qui fait partie de la dot de sa femme, qu'à la condition de remployer l'argent de la vente.

Remployer : définition du Littré (1872-1877)

REMPLOYER (ran-plo-ié ; plusieurs disent ranploi-ié) v. a.
  • Il se conjugue comme employer. Employer de nouveau, Un médecin de Blois nommé Papin [le père de l'illustre Papin] qui vint demeurer ici où il prétendait être remployé sous les auspices de Valot, Patin, Lett. t. II, p. 188.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle [une terre] reproduira par après des foins, si à cela la voulés remploier, six fois plus qu'elle ne faisoit, De Serres, 72.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Remployer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

REMPLOYER, v. act. c’est employer de rechef. On avoit révoqué ce commis, ensuite on l’a remployé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « remployer »

Étymologie de remployer - Littré

Re… et employer ; ital. rimpiegare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de remployer - Wiktionnaire

 Dérivé de employer avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remployer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remployer rɑ̃plwaje play_arrow

Conjugaison du verbe « remployer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe remployer

Citations contenant le mot « remployer »

  • Par ailleurs, en raison des dernières directives émises par le gouvernement, la Ville de Bécancour a réduit mardi son personnel. Ainsi, près de 22 employés ont été mis à pied temporairement. Les emplois visés relèvent principalement du secteur administratif. La Ville dit qu’elle fera tout en son pouvoir pour remployer toutes ces personnes le plus rapidement possible. Tous les postes relevant des services essentiels ont été maintenus. Plusieurs employés se retrouvent aussi en télétravail. Le Nouvelliste, La Ville de Bécancour soulage ses contribuables | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Le temps de libération des fonds étant porté à 5 ans, et compte tenu du délai de remploi de 24 mois, la holding bénéficie d’un délai global de 7 ans entre la cession et le moment de la libération des capitaux. Cet élargissement du régime permet aux chefs d’entreprise qui souhaitent remployer leur produit de cession dans un fonds, de déléguer le choix des investissements à un ou des gestionnaires professionnel(s) : Les secteurs investis pourront être par exemple : hôtellerie, immobilier, capital développement, etc. L'Agefi Actifs, Un puissant outil pour le patrimoine professionnel | L'Agefi Actifs
  • Enfin, le don manuel au conjoint peut porter sur des sommes d'argent mais également sur des biens de toute nature, notamment sur des titres. La donation au conjoint de titres affichant des plus- values est très efficace car elle permet d'actualiser le prix de revient de ces titres et donc d'effacer l'impact fiscal lié aux plus-values latentes. Le donataire peut ensuite céder les titres et remployer le produit de cette cession comme il le souhaite, en assurance-vie notamment. Investir, Donner à son conjoint de son vivant, Avis d'experts - Investir-Les Echos Bourse
  • En 1970, cinq ans après avoir reçu le prix Nobel de médecine, Jacques Monod écrivait dans Le Hasard et la Nécessité “l’échelle microscopique du génome interdit pour l’instant et sans doute à jamais des manipulations. Le seul moyen d’améliorer l’espèce humaine serait d’opérer une sélection délibérée et sévère. Qui voudra, qui osera remployer?” Cinquante ans plus tard, En Chine, la naissance de bébés à l’ADN modifié fait scandale. Monod s’est trompé et n’a pas anticipé la civilisation que nous préparons: à quoi ressemblera la vie si nous pouvons la synthétiser selon nos envies? Pour André Choulika, pionnier de la génomique, fondateur de Cellectis, un des fleurons de l’industrie biotech française, la prédiction faite par Harrari dans HomoDeus n’est pas du tout délirante: “les hommes vont finir par modifier peu à peu leurs traits, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus humains”! Le HuffPost, Pourquoi les thérapies géniques modifient déjà notre espèce | Le HuffPost
  • L’écume est un sous-produit issu de la fabrication d’aluminium, normalement récupéré par un procédé complexe et polluant. En outre, cette méthode permet de remployer à peine 50 % de l’écume traitée, nécessite l’utilisation d’un four au mazout et engendre des rejets de matières dangereuses destinées à l’enfouissement. Magazine MCI, Lefebvre Industri-AL reçoit 1,7 M$ d’Ottawa | Magazine MCI
  • Il est pourtant possible d'éviter cette taxation de la plus-value, au moins temporairement au moment de la cession, à condition de l'avoir préparée. "La réglementation fiscale permettait déjà de bénéficier d'un report d'imposition de la plus-value de cession d'une entreprise, à condition de remployer le produit de la vente pour investir à nouveau dans une autre PME ou activité productive, explique Jean-David Haas, associé gérant de la société de gestion Nexstage. Mais les conditions de remploi ont été assouplies depuis 2019 pour permettre aux chefs d'entreprise de mieux diversifier leur patrimoine", explique-t-il.  VotreArgent.fr, Comment défiscaliser ses plus-values ? - L'Express Votre Argent
  • Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny confirme que la ville fera tout en son possible pour remployer toutes ces personnes le plus rapidement possible. Radio-Canada.ca, Plusieurs mises à pied d’employés municipaux sur la Côte-Nord | Radio-Canada.ca
  • L’administration fiscale est très vigilante quant au cadre dans lequel ces opérations sont mises en place. Même si ce schéma de l’apport cession est prévu et encadré dans le code général des impôts, il convient d’être vigilant dans son application et les règles de sa mise en œuvre. Ainsi, la cession dans les trois ans des titres apportées oblige la société holding à remployer 60% du prix de cession dans une activité économique. Cet investissement peut prendre plusieurs formes (en direct, par augmentation de capital, dans une FCPI ou FPCI) mais doit impérativement être réalisé dans les deux ans qui suivent la cession. L'Argent & Vous, L’apport cession : "une stratégie efficace sous conditions", Actualité/Avis d'Expert Impôts
  • Le problème c’est leur usage unique ce qui est paradoxale puisqu’il ne sont pas jetables. À partir du moment où on les emporte avec nous, ils ont toutes les chances de rester au placard. Le mieux c’est de les rendre à la fin de la manifestation afin que l’organisateur puisse les remployer une nouvelle fois. En gros, c’est le principe de la consigne. Si on fait une étude comparative, au bout de sept réutilisations, l’impact du gobelet réutilisable devient inférieur à celui d’un gobelet jetable (si l’on prend en compte le cycle de vie du produit, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre que requiert sa fabrication). C’est ce que l’on appelle le seuil de rentabilité environnementale d’un produit. Europe 1, Gobelets réutilisables : une consigne généralisée permettrait de limiter leur impact sur l'environnement

Images d'illustration du mot « remployer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remployer »

Langue Traduction
Corse riutilizzà
Basque berrerabiltzeko
Japonais 再利用
Russe повторное использование
Portugais reuso
Arabe إعادة استخدام
Chinois 重用
Allemand wiederverwendung
Italien riutilizzo
Espagnol reutilizar
Anglais reuse
Source : Google Translate API

Synonymes de « remployer »

Source : synonymes de remployer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires