La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réduire à la portion congrue »

Réduire à la portion congrue

Définitions de « réduire à la portion congrue »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

réduire à la portion congrue \ʁe.dɥi.ʁ‿a la pɔʁ.sjɔ̃ kɔ̃.ɡʁy\ (se conjugue → voir la conjugaison de réduire)

  1. Limiter au minimum nécessaire.
    • Aussi, dès le premier jour, la servante rationna-t-elle Pascal et Clotilde, supprimant les anciennes douceurs, les crèmes, les pâtisseries, réduisant les plats à la portion congrue. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre X)
    • Elle ne peut pas se sentir en sécurité si elle n’a pas écrasé l’adversaire et réduit son territoire à la portion congrue. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 98)
    • Comme souvent dans les bandes dessinées faisant intervenir des scientifiques de haut vol, la place qu’occupent les mathématiques dans les développements est réduite à la portion congrue (voir Tangente 142). — (Jean-Paul Truc, « Blake et Mortimer : le professeur s’est mis aux maths », Tangente no 182, mai-juin 2018, page 42)
    • En définitive, cette triple opposition sino-américano-russe a conduit l’Allemagne à réduire son texte à la « portion congrue », selon un diplomate. — (Le Monde avec AFP, L’ONU vote une résolution pour combattre le viol comme arme de guerre, en la vidant de sa substance, Le Monde. Mis en ligne le 24 avril 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réduire à la portion congrue »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) Composé de réduire, à, la et portion congrue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réduire à la portion congrue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réduire à la portion congrue redµir a la pɔrsjɔ̃ kɔ̃gry

Citations contenant le mot « réduire à la portion congrue »

  • Le président candidat à sa réélection l’a annoncé : sa mesure-phare sera de reporter l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 65 ans. C’était l’échec majeur de son quinquennat et le cheval de bataille de la classe sociale qu’il représente. La bourgeoisie rêve d’en finir avec le système de retraite, de le réduire à la portion congrue, de pousser celles et ceux qui en ont les moyens à rejoindre un système de capitalisation – le groupe BlackRock avait reniflé la bonne affaire lors de la dernière tentative de réforme, souvenez-vous. Et de laisser les autres mourir durant leur vie professionnelle, comme c’est déjà le cas pour 25% des pauvres qui n’atteignent pas l’âge de 62 ans. Si la retraite passe à 65 ans, ils seront donc plus nombreux, parmi les classes laborieuses, à mourir avant de pouvoir bénéficier de leurs droits, ce que des bons énarques gourmands en économie ont forcément en tête. Rien que cette mesure devrait révulser l’ensemble de la population, si jamais elle a oublié le bilan catastrophique du président Macron, dont aucune loi n’a produit les effets escomptés, excepté l’enrichissement des plus riches. Son bilan positif ne repose que sur des mensonges, y compris la « baisse du chômage », qui coïncide avec un nombre record de radiations par Pôle Emploi et l’augmentation sans précédent de l’emploi précaire, mal payé et partiel. Cette introduction n’est pas une analyse politique : c’est un constat froid et objectif sur les conséquences économiques et sociales de 5 ans de Macronisme. Quand on prévoit de voter Macron, on veut donc l’enrichissement des riches, l’appauvrissement de tous les autres et une société plus individualiste, moins solidaire, avec une protection sociale réduite et un système de santé moins performant, c’est un fait. FRUSTRATION, Mais qui peut donc encore vouloir voter Macron ? - FRUSTRATION
  • Y. B.-P. : La vie politique, par nature, comporte des difficultés que tout le monde connaît et que tout le monde doit affronter, qu'on soit homme ou femme. Je crois qu'aujourd'hui, la présence massive de femmes en politique a permis de réduire à la portion congrue les cas de misogynie ou de sexisme qui pouvaient exister auparavant. À l'Assemblée nationale, au Sénat et dans les différentes instances locales, l’effet de nombre joue. Lorsque vous arrivez à une quasi parité, elle entraîne, mécaniquement, la disparition des comportements sexistes. Même si certains actes se produisent encore, ils sont de moins en moins nombreux. Cela dit, l'aventure des femmes en politique, même si elle est bien engagée, n'est pas terminée. Il reste encore une dernière frontière. Affiches Parisiennes, Yaël Braun-Pivet : L’égalité hommes-femmes, un combat à mener « jusqu’au dernier jour du mandat » - Affiches Parisiennes

Images d'illustration du mot « réduire à la portion congrue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Réduire à la portion congrue

Retour au sommaire ➦

Partager