La langue française

Rectangle

Sommaire

  • Définitions du mot rectangle
  • Étymologie de « rectangle »
  • Phonétique de « rectangle »
  • Citations contenant le mot « rectangle »
  • Images d'illustration du mot « rectangle »
  • Traductions du mot « rectangle »
  • Synonymes de « rectangle »

Définitions du mot « rectangle »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECTANGLE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., GÉOM. [En parlant d'une figure] Qui possède au moins un angle droit. Parallélépipède rectangle. ,,Parallélépipède dont deux faces non parallèles quelconques sont perpendiculaires`` (Bouvier-George Math. 1979). Parallélogramme rectangle. ,,Parallélogramme dont les côtés sont perpendiculaires`` (Privat-Foc. 1870). Trapèze rectangle. ,,Trapèze dont deux côtés consécutifs sont perpendiculaires`` (Bouvier-George Math. 1979). Triangle rectangle. Triangle qui possède un angle droit. V. hypoténuse ex. de Bonald.
II. − Substantif
A. − GÉOM. Synon. de parallélogramme rectangle.Pour comparer les surfaces de deux rectangles qui n'ont ni la même base ni la même hauteur, on concevra un troisième rectangle qui ait la même base que le premier, la même hauteur que le second (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 378).
B. − Cour. [P. oppos. à carré] Figure à quatre côtés, formant quatre angles droits, mais dont les côtés sont égaux deux à deux. Dans la cour en rectangle, un marronnier au tronc noir est prisonnier, tout seul, à peu de distance du coin où s'alignent les dix cabines de water-closet (Frapié,Maternelle, 1904, p. 11).À part un faible rectangle de lumière qui venait de la porte, la cour n'était que ténèbres (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 256).
ARTS. Rectangle d'or. Rectangle ,,qui résulte du report de la diagonale d'un demi-carré sur le prolongement de sa base, mesuré à partir du milieu de cette base`` (Bég. Dessin 1978).
TÉLÉV. Rectangle blanc. Symbole qui, lorsqu'il apparaît au bas d'une image de télévision, indique que l'émission diffusée n'est pas conseillée aux enfants et aux personnes sensibles. Il faut une certaine expérience de la vie pour supporter le récit visuel des ravages causés par cette (femme). Même sans « rectangle blanc » F. Mauriac porté à la télévision reste une affaire d'adultes (Le Monde, 10 mai 1966ds Gilb. 1980).
Rare, en appos. Synon. de rectangulaire.Un cylindre équarri figurant un arbre rectangle (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 205).C'était un massif rectangle de maçonnerie, dont la tour de Londres demeure l'exemple le plus important (Morand,Londres, 1933, p. 19).
Prononc. et Orth.: [ʀ εktɑ ̃:gl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1549 triangle rectangle (J. Peletier, L'Aritmetique, f o102 r ods Quem. DDL t. 4); 2. 1556 « parallélogramme dont les angles sont droits » (R. Leblanc, Trad. de Cardan, f o354 r ods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.rectangulus att. comme adj. en 1267 (v. Latham), du b. lat. rectiangulus (comp. de rectus « droit » et angulus « angle ») « à angles droits », subst. rectiangulum « triangle rectangle » att. chez Isodore. Fréq. abs. littér.: 191.

Wiktionnaire

Adjectif

rectangle \ʁɛk.tɑ̃ɡl\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) Se dit d’un triangle qui a un angle droit.

Nom commun

rectangle \ʁɛk.tɑ̃ɡl\ masculin

  1. (Géométrie) Parallélogramme qui a ses quatre angles droits.
    • Les rectangles dont le rapport de la longueur à la largeur est de 1+√2 ont été baptisés rectangles « restants », « vestiges » (left-over rectangles), par l’origamiste britannique David Mitchell. — (Benoît Rittaud, Le Fabuleux destin de racine carrée de deux, Éditions Le Pommier, 2015, p. 205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECTANGLE. adj. des deux genres
. T. de Géométrie. Il se dit d'un Triangle qui a un angle droit. Un triangle rectangle. Il s'emploie aussi substantivement et désigne un Parallélogramme qui a ses quatre angles droits. Tracer un rectangle.

Littré (1872-1877)

RECTANGLE (rè-ktan-gl') adj.
  • Terme de géométrie. Qui a les angles droits. Une figure rectangle.

    S. m. Un rectangle, un parallélogramme rectangle. Tracer un rectangle.

    Produit de deux lignes quelconques de grandeurs différentes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECTANGLE. Ajoutez :
2Qui a un ou plusieurs angles droits. Triangle rectangle, celui qui a un angle droit. Trapèze rectangle, celui qui a deux angles droits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECTANGLE, s. m. (Géom.) que l’on appelle encore quarré long & oblong, est une figure rectiligne de quatre côtés (MLIK, Pl. Géométr. fig. 60.) dont les côtés opposés OP & NQ, ON & PQ sont égaux, & dont tous les angles sont droits. Voyez Quadrilatere.

Ou bien un rectangle est un parallélogramme, dont les côtés sont inégaux, mais qui a tous ses angles droits. Voyez Parallélogramme.

Pour trouver la surface d’un rectangle, il ne faut que multiplier les côtés ML & MI l’un par l’autre.

Si ML est = 345 piés, & MI = 123, la surface sera égale à 42435 piés quarrés.

Il suit de là 1°. que les rectangles sont en raison composée de celle de leurs côtés ML & IM ; de sorte que les rectangles de même hauteur sont entr’eux comme leurs bases, & ceux qui ont même base sont l’un à l’autre comme leurs hauteurs.

2°. Si on a trois lignes en proportion continue, le quarré de la moyenne sera égal au rectangle des deux extrèmes. Voyez Proportion.

3°. Si l’on a quatre lignes droites en proportion continue, le rectangle de deux extrémités sera égal au rectangle des deux moyennes.

4°. Si l’on tire du même point A (fig. 61.) deux lignes, dont l’une AD soit tangente, & l’autre AB sécante au cercle, le quarré de la tangente AD sera égal au rectangle compris dans la sécante AB & sous sa partie AC qui est hors du cercle.

5°. Si l’on tire du même point A deux ou plusieurs sécantes Aa, AB, les rectangles compris sous les toutes & sous leurs parties qui sont hors du cercle, seront égaux entr’eux. Voyez Secantes.

6°. Lorsque deux cordes s’entrecoupent dans un cercle, les rectangles compris sous leurs segmens sont égaux. Voyez Corde.

Rectangles semblables. Voyez Semblable.

Rectangle, en terme d’Arithmétique, est la même chose que produit. Voyez Produit & Multiplication.

Rectangle, se dit aussi adjectivement.

Un triangle rectangle est celui qui a un angle droit ou égal à 90 degrés.

Il ne peut y avoir qu’un angle droit dans un triangle rectiligne, ce qui fait qu’un triangle rectangle ne sauroit être équilatéral. Voyez Triangle & Rectangulaire. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rectangle »

Lat. rectiangulus (QUICHERAT, Addenda), de rectus, droit (voy. RECT…), et angulus, angle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin rectus (« droit ») et angulus (« angle »), car ce qui est rectangle est ce qui comporte un ou des angles droits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rectangle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rectangle rɛktɑ̃gl

Citations contenant le mot « rectangle »

  • Pour le petit Parisien, il existe un instant crucial, initiatique, c'est celui où, ayant compris le système des correspondances du métro, il contemple le petit rectangle de carton qui lui livre l'immense labyrinthe et avec lui toute la ville. De Michel Tournier / A l’ombre d’une de ces entrées...
  • Carte de crédit : chacun des petits rectangles de plastique, dont l'ensemble constitue un jeu de société de consommation, aussi appelé jeu de cash-cash. De Albert Brie / Le Mot du silencieux
  • Après vérification, ce rectangle se trouve dans la partie revendiquée par l’Australie, à environ 500 km des côtes. L’emplacement est également situé à environ 1 500 km à l’est de la partie revendiquée par la France : la Terre Adélie. Dans cette région, nous retrouvons la base Dumont-d’Urville, une base scientifique française pouvant accueillir 30 à 40 personnes en hiver. Sciencepost, Antarctique : un mystérieux rectangle lumineux découvert sur Google Maps
  • Un nouveau rapport de recherche a récemment compilé une part de marché Carton d’emballage liquide rectangle qui fournit une brève analyse de la taille du marché, de la projection des revenus et du paysage régional de cette industrie. mondial Carton d’emballage liquide rectangle  marché estime le rapport et les réalisations actuelles de ce marché, en mettant particulièrement en évidence les modèles clés et les opportunités de développement. Le rapport Carton d’emballage liquide rectangle prévoit de diffuser des données nouvelles et à venir ainsi que des informations fondamentales associées à l’estimation générale du marché et de la valeur Carton d’emballage liquide rectangle sur une période de cinq ans, de 2020 à 2026. Initialement, le Carton d’emballage liquide rectangle Le rapport propose les chiffres requis, par exemple, la théorie de la génération et de l’utilisation avec l’entreprise par type, application, régions et meilleurs acteurs / marques.  INFO DU CONTINENT, Rapport sur le marché mondial Carton d'emballage liquide rectangle 2020 - prévisions de paysage concurrentiel et analyse des statistiques de l'industrie jusqu'en 2026 - INFO DU CONTINENT
  • En outre, le rapport présente divers avantages en raison de l’analyse approfondie des caractéristiques importantes des principaux marchés en développement. L’analyse comprend la taille du marché, les dernières tendances 2020, les moteurs, les opportunités, ainsi que les segments de marché clés. L’étude révèle la dynamique du marché dans plusieurs segments géographiques à travers le monde. Ces principales zones géographiques sont – les principaux pays du Centre-Est et de l’Afrique, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie-Pacifique. Parallèlement à Carton d’emballage liquide rectangle une analyse de marché pour l’environnement actuel et les perspectives futures au cours de la période de prévision. Le rapport contient également un panorama complet du marché et des fournisseurs des principaux fournisseurs. INFO DU CONTINENT, Carton d'emballage liquide rectangle Rapport d'analyse approfondie du marché 2020 avec impact potentiel de COVID-19 - INFO DU CONTINENT
  • «Ça fait du bien de frapper la balle de cette façon, a réagi Donaldson, dans une vidéo diffusée sur le site web des Twins. J’ai fait du temps supplémentaire à l’entraînement et je me sens mieux. Je me sens plus à l’aise dans le rectangle des frappeurs.» TVA Sports, Un premier circuit avec les Twins pour Josh Donaldson - TVA Sports

Images d'illustration du mot « rectangle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rectangle »

Langue Traduction
Anglais rectangle
Espagnol rectángulo
Italien rettangolo
Allemand rechteck
Chinois 长方形
Arabe مستطيل
Portugais retângulo
Russe прямоугольник
Japonais 矩形
Basque laukizuzen
Corse rettangolu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rectangle »

Source : synonymes de rectangle sur lebonsynonyme.fr
Partager