La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recrépir »

Recrépir

Définitions de « recrépir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECRÉPIR, verbe trans.

Crépir de nouveau. Recrépir un vieux mur (Ac.). Le mur du potager récemment recrépi à la chaux, tout vibrant de soleil (Bernanos, Joie, 1929, p. 655).
Familier
P. anal., péj. Recrépir (le visage) de, avec qqc. Recouvrir (de fard, de maquillage) abondamment pour en masquer les rides. Synon. fam. (se) refaire la façade*.Maud White, la vieille duchesse de la soirée d'Ethal, plus récrépie d'onguents et plus spectrale que jamais (Lorrain, Phocas, 1901, p. 258).
[Dans un cont. métaph.] [L'empereur Julien] récrépissait l'édifice vermoulu du Paganisme avec les idées de Platon (Chênedollé, Journal, 1833, p. 166).
REM. 1.
Recrépi, part. passé en empl. subst.Fait de crépir à nouveau; résultat de cette action. L'étable pas assez chaude exigeait un recrépi (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p.132).
2.
Recrépiment, subst. masc.Action, fait de recrépir. Le locataire est tenu (...) au recrépiment du bas des murailles des appartemens et aux lieux d'habitation (Code civil, 1804, art. 1754, p. 319).
3.
Recrépissure, subst. fém.Action, fait d'être recrépi. P. anal. Il était réservé à notre siècle de permettre à l'homme flétri et à la femme déshonorée, d'espérer qu'après des bassesses et de honteux déréglements, une contenance imposante, une récrépissure d'honnêteté tardive les blanchirait et leur rendrait leurs droits à l'estime publique (Marmontel, Essai sur rom., 1799, p. 332).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkʀepi:ʀ], (il) recrépit [-kʀepi]. Att. ds Ac. dep. 1798. Part. passé: -it, -ite d'apr. décrépit, -ite (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 80). L'anal. avec décrépir explique aussi sans doute, les var. anc.: récrépir, récrépissure (v. supra). Étymol. et Hist. 1. 1549 recrespir « crépir de nouveau » (Est.); 2. 1704 « maquiller » (Regnard, Critique du légataire, sc. 8 ds Brunot t. 4, 1, p. 582); 3. 1771 « restaurer, remanier » (Trév.). Dér. de crépir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 25.
DÉR.
Recrépissage, subst. masc.Synon. de recrépiment (supra rem.).Le recrépissage d'un vieux mur (Ac. 1935). [ʀ əkʀepisa:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1832 (Barthelemy, Némésis, XLI, 15 janv., p. 342, n. 2 ds Fr. mod., p. 66); de recrépir, suff. -age*.
BBG.Gohin 1903, p. 370.

Wiktionnaire

Verbe - français

recrépir \ʁə.kʁe.piʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Architecture) Crépir de nouveau.
    • Il serait urgent de recrépir à l’intérieur de la maison les cloisons dont la chaux effritée révélait le lattis de bois et la terre jaune. — (Claude Izner, Le talisman de la Villette, 2006, épilogue)
    • Les murs, recrépis à la chaux, sont couverts çà et là de dessins grossiers ou de sentences en termes d’argot. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECRÉPIR. v. tr.
Crépir de nouveau. Recrépir un vieux mur. Mur recrépi.

Littré (1872-1877)

RECRÉPIR (re-kré-pir) v. a.
  • 1Crépir de nouveau. Recrépir une muraille.

    Fig. [Vous dites à chaque génération] : Recrépis le vieux mur écroulé sur ta race, Lamartine, Harm. IV, 13.

  • 2 Par extension. Recrépir un visage, en cacher les rides à l'aide du fard. Une pommade du Pérou qui rend le teint uni comme un miroir, et recrépit les trous de la petite vérole, Dancourt, l'Opér. Barry, prol. SC. 4.
  • 3 Fig. Donner à un ouvrage de littérature un remaniement qui en masque quelques défauts comme fait le recrépissage d'un mur. Ce qu'il y a de plaisant, c'est qu'en recrépissant ce vieux genre subalterne [Arlequin et Scaramouche], l'auteur prétend avoir ressuscité le bon comique de Molière, La Harpe, Correspond. t. III, p. 189. Lemierre… a voulu recrépir un Térée qui était tombé, La Harpe, ib. t. V, p. 351.

    Recrépir une vieille histoire, un conte, les rajeunir, leur donner une forme nouvelle.

  • 4 Fig. Recrépir quelqu'un, lui donner quelque fortune, quelque lustre. Saint-Hérem avait été grand louvetier, et avait vendu à Heudicourt pour le recrépir, Saint-Simon, 97, 25.
  • 5 Fig. Masquer, cacher. La dissimulation farde les amitiés nouvelles, et recrépit les vieilles haines, Dufrény, Double veuvage, III, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recrépir »

Re…, et crépir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Verbe dérivé de crépir, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recrépir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recrépir rɛkrepir

Fréquence d'apparition du mot « recrépir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recrépir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recrépir »

  • Diverses manifestations ont été organisées afin de récolter des fonds. Devant cette volonté, la commune a décidé d’effectuer des travaux sur la chapelle. Le mur sud a été démoli puis remonté par l’entreprise Salaün. L’intérieur du mur sud a été crépi. La charpente a été consolidée. Les bénévoles de l’association Tenzoriou Ploerin envisagent de décrépir les trois murs restant avant de les faire recrépir par une entreprise, puis de faire refaire les vitraux.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Plourin-Ploudalmézeau - Chapelle Saint-Roch. De nouveau droite !
  • Passionnés par notre village, nous sommes une équipe solide garante de notre réussite dans nos projets. Concernant nos projets pour demain, en actions immédiates, il faudra changer le mobilier de l’école, réparer l’harmonium, recrépir le mur du parking du cimetière de Guittaut, arranger également le mur du cimetière de Montesquieu, acheter du terrain pour agrandir le cimetière de Montesquieu. Toujours en actions immédiates, nous devrons trouver une solution sérieuse pour les inondations de la salle des fêtes, agrandir les gouttières pour l’évacuation des eaux de pluie".
    ladepeche.fr — Montesquieu-Guittaut. Patrick Beauchet brigue un second mandat - ladepeche.fr
  • Il est en train de se faire recrépir par motocross action …Il y a la probation , et son contrat de l’année prochaine . Ce sera dans son intérêt de se calmer un peu , surtout que personne ne doute qu’il aie le niveau !
    Moto-Station — SX US : Pas de pénalité pour Dylan Ferrandis mais... - Moto-Station
  • A part ça, on trouveras bien un vieux mur à recrépir !
    AgoraVox — Le crépuscule de Macron - AgoraVox le média citoyen
  • La première fois, le couple a porté plainte. « Notre assurance a pris en charge la facture, cela a coûté 6 500 € pour refaire la façade et changer la porte », explique Catherine Munsch. À l’époque, le couple demande à l’entreprise de ne pas recrépir le bas du mur. « On a décidé de prévoir un revêtement lisse pour anticiper de nouvelles dégradations. »
    Edition Forbach | Tags sur les murs à Forbach : le ras-le-bol des propriétaires
  • Al’heure rigoureuse où le ministère de la Culture ne compte déjà plus que sur le mécénat pour rejointoyer Versailles, n’imaginons évidemment pas le moindre denier public servant à recrépir les fondations du IIIe Reich made in France. Bousculés par l’érosion et les tempêtes jusqu’au milieu de la plage, voilà donc les deux derniers tobrouks (1) de l’île d’Oléron fraîchement tombés sous l’assaut des pelleteuses commandées par les élus insulaires. Des ruines dangereuses autant qu’anachroniques, se sont-ils en substance justifiés.
    SudOuest.fr — Oléron : faut-il sauver les bunkers du Reich ?

Traductions du mot « recrépir »

Langue Traduction
Anglais regain
Espagnol recuperar
Italien riguadagnare
Allemand wiedergewinnen
Chinois 恢复
Arabe استعادة
Portugais recuperar
Russe вернуть себе
Japonais 取り戻す
Basque berreskuratu
Corse ripiglià
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot recrépir au Scrabble ?

Nombre de points du mot recrépir au scrabble : 11 points

Recrépir

Retour au sommaire ➦