La langue française

Recrépir

Définitions du mot « recrépir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECRÉPIR, verbe trans.

Crépir de nouveau. Recrépir un vieux mur (Ac.). Le mur du potager récemment recrépi à la chaux, tout vibrant de soleil (Bernanos, Joie, 1929, p. 655).
Familier
P. anal., péj. Recrépir (le visage) de, avec qqc. Recouvrir (de fard, de maquillage) abondamment pour en masquer les rides. Synon. fam. (se) refaire la façade*.Maud White, la vieille duchesse de la soirée d'Ethal, plus récrépie d'onguents et plus spectrale que jamais (Lorrain, Phocas, 1901, p. 258).
[Dans un cont. métaph.] [L'empereur Julien] récrépissait l'édifice vermoulu du Paganisme avec les idées de Platon (Chênedollé, Journal, 1833, p. 166).
REM. 1.
Recrépi, part. passé en empl. subst.Fait de crépir à nouveau; résultat de cette action. L'étable pas assez chaude exigeait un recrépi (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p.132).
2.
Recrépiment, subst. masc.Action, fait de recrépir. Le locataire est tenu (...) au recrépiment du bas des murailles des appartemens et aux lieux d'habitation (Code civil, 1804, art. 1754, p. 319).
3.
Recrépissure, subst. fém.Action, fait d'être recrépi. P. anal. Il était réservé à notre siècle de permettre à l'homme flétri et à la femme déshonorée, d'espérer qu'après des bassesses et de honteux déréglements, une contenance imposante, une récrépissure d'honnêteté tardive les blanchirait et leur rendrait leurs droits à l'estime publique (Marmontel, Essai sur rom., 1799, p. 332).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkʀepi:ʀ], (il) recrépit [-kʀepi]. Att. ds Ac. dep. 1798. Part. passé: -it, -ite d'apr. décrépit, -ite (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 80). L'anal. avec décrépir explique aussi sans doute, les var. anc.: récrépir, récrépissure (v. supra). Étymol. et Hist. 1. 1549 recrespir « crépir de nouveau » (Est.); 2. 1704 « maquiller » (Regnard, Critique du légataire, sc. 8 ds Brunot t. 4, 1, p. 582); 3. 1771 « restaurer, remanier » (Trév.). Dér. de crépir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 25.
DÉR.
Recrépissage, subst. masc.Synon. de recrépiment (supra rem.).Le recrépissage d'un vieux mur (Ac. 1935). [ʀ əkʀepisa:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1832 (Barthelemy, Némésis, XLI, 15 janv., p. 342, n. 2 ds Fr. mod., p. 66); de recrépir, suff. -age*.
BBG.Gohin 1903, p. 370.

Wiktionnaire

Verbe

recrépir \kʁe.piʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Architecture) Crépir de nouveau.
    • Les murs de la chambre étaient si mal recrépis et si pleins de crevasses, que les riches tentures s’agitaient sous la bise, …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les murs, recrépis à la chaux, sont couverts çà et là de dessins grossiers ou de sentences en termes d’argot. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECRÉPIR. v. tr.
Crépir de nouveau. Recrépir un vieux mur. Mur recrépi.

Littré (1872-1877)

RECRÉPIR (re-kré-pir) v. a.
  • 1Crépir de nouveau. Recrépir une muraille.

    Fig. [Vous dites à chaque génération] : Recrépis le vieux mur écroulé sur ta race, Lamartine, Harm. IV, 13.

  • 2 Par extension. Recrépir un visage, en cacher les rides à l'aide du fard. Une pommade du Pérou qui rend le teint uni comme un miroir, et recrépit les trous de la petite vérole, Dancourt, l'Opér. Barry, prol. SC. 4.
  • 3 Fig. Donner à un ouvrage de littérature un remaniement qui en masque quelques défauts comme fait le recrépissage d'un mur. Ce qu'il y a de plaisant, c'est qu'en recrépissant ce vieux genre subalterne [Arlequin et Scaramouche], l'auteur prétend avoir ressuscité le bon comique de Molière, La Harpe, Correspond. t. III, p. 189. Lemierre… a voulu recrépir un Térée qui était tombé, La Harpe, ib. t. V, p. 351.

    Recrépir une vieille histoire, un conte, les rajeunir, leur donner une forme nouvelle.

  • 4 Fig. Recrépir quelqu'un, lui donner quelque fortune, quelque lustre. Saint-Hérem avait été grand louvetier, et avait vendu à Heudicourt pour le recrépir, Saint-Simon, 97, 25.
  • 5 Fig. Masquer, cacher. La dissimulation farde les amitiés nouvelles, et recrépit les vieilles haines, Dufrény, Double veuvage, III, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECRÉPIR, v. act. (Gramm.) c’est crépir de nouveau. Il se dit au simple & au figuré ; une maison recrépie, un visage recrépi de rouge & de blanc.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « recrépir »

Verbe dérivé de crépir avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re…, et crépir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « recrépir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recrépir rɛkrepir

Citations contenant le mot « recrépir »

  • Al’heure rigoureuse où le ministère de la Culture ne compte déjà plus que sur le mécénat pour rejointoyer Versailles, n’imaginons évidemment pas le moindre denier public servant à recrépir les fondations du IIIe Reich made in France. Bousculés par l’érosion et les tempêtes jusqu’au milieu de la plage, voilà donc les deux derniers tobrouks (1) de l’île d’Oléron fraîchement tombés sous l’assaut des pelleteuses commandées par les élus insulaires. Des ruines dangereuses autant qu’anachroniques, se sont-ils en substance justifiés. SudOuest.fr, Oléron : faut-il sauver les bunkers du Reich ?
  • Passionnés par notre village, nous sommes une équipe solide garante de notre réussite dans nos projets. Concernant nos projets pour demain, en actions immédiates, il faudra changer le mobilier de l’école, réparer l’harmonium, recrépir le mur du parking du cimetière de Guittaut, arranger également le mur du cimetière de Montesquieu, acheter du terrain pour agrandir le cimetière de Montesquieu. Toujours en actions immédiates, nous devrons trouver une solution sérieuse pour les inondations de la salle des fêtes, agrandir les gouttières pour l’évacuation des eaux de pluie". ladepeche.fr, Montesquieu-Guittaut. Patrick Beauchet brigue un second mandat - ladepeche.fr
  • Depuis le 12 mai 2017, l'église Saint-Barthélémy du village est frappée par un arrêté municipal d'interdiction d'accès pour raison de sécurité en raison d'un danger grave ou imminent. En effet, l'état du plafond s'est sérieusement détérioré au fil des années et la vétusté de ce dernier interdit toutes célébrations. Par le passé, l'église Saint-Barthélemy a déjà coûté près de 400.000 € de travaux à la collectivité locale. L'emprunt destiné aux travaux a considérablement impacté financièrement la mairie et les échéances prendront fin en 2023. Cette fermeture pose cependant un problème et, au fil des ans, elle est devenue une des préoccupations du conseil municipal, les Monblanais ne pouvant plus accéder à l'édifice religieux. Le week-end dernier, Alain Gateau, maire de Monblanc, a convié Monique Juliard et Christophe Jankowiak, délégués territoriaux de la Fondation du patrimoine, afin de leur présenter l'état de l'église et demander un soutien de la fondation. Des devis ont été présentés pour refaire le plafond, recrépir les murs intérieurs sur 2,50 m de haut et mettre en conformité l'électricité. Le coût des travaux est estimé à 40.000 €. Un tiers de cette somme pourrait être financé par un mécène local, par une participation financière de la Fondation et un appel aux dons. A l'issue de la présentation du dossier en mairie, les responsables de la Fondation du patrimoine se sont rendus dans l'église afin de constater les dégradations. Christophe Jankowiak a été agréablement surpris par la qualité des peintures au plafond. Un bon point pour la mairie qui a toutefois son revers car, si le plafond devait être restauré à l'identique, le coût des travaux pourrait être multiplié par 10. En l'état, la Fondation du patrimoine, qui soutient ce projet, ne pourra apporter sa contribution sans l'aval du service départemental de l'architecture et du patrimoine. Un prochain rendez-vous est prévu avec le responsable de ce service afin de déterminer avec précision le type de restauration envisageable pour l'église Saint-Barthélemy et son avenir. ladepeche.fr, Monblanc. Eglise : la Fondation du patrimoine en visite - ladepeche.fr
  • Il est en train de se faire recrépir par motocross action …Il y a la probation , et son contrat de l’année prochaine . Ce sera dans son intérêt de se calmer un peu , surtout que personne ne doute qu’il aie le niveau ! Moto-Station, SX US : Pas de pénalité pour Dylan Ferrandis mais... - Moto-Station
  • Diverses manifestations ont été organisées afin de récolter des fonds. Devant cette volonté, la commune a décidé d’effectuer des travaux sur la chapelle. Le mur sud a été démoli puis remonté par l’entreprise Salaün. L’intérieur du mur sud a été crépi. La charpente a été consolidée. Les bénévoles de l’association Tenzoriou Ploerin envisagent de décrépir les trois murs restant avant de les faire recrépir par une entreprise, puis de faire refaire les vitraux. Le Telegramme, Le Télégramme - Plourin-Ploudalmézeau - Chapelle Saint-Roch. De nouveau droite !
  • En 1630, l’église n’était pas encore totalement en état puisque Guillaume Guirard, qui afferme le Prieuré de Paulhe à Messire Louis de Pascal, archidiacre de Vabres, pour la somme de 75 livres, le fait à condition que ledit recteur fera réparer à ses frais la toiture de la maison claustrale, brûlée par les rebelles et achètera une chasuble et un ciboire (inventaire du Chapitre de Vabres). Le prieuré de Paulhe avait des revenus peu considérables puisque par bail du 29 juin 1718, ils étaient affermés seulement 411 livres, plus 8 livres de cire. Réfrégier, maire de Compeyre, donne à recrépir l’église de Paulhe à plusieurs Italiens pour 33 livres (1783). millavois.com, L'église Saint-Amans-et-Saint-Loup de Paulhe
  • La première fois, le couple a porté plainte. « Notre assurance a pris en charge la facture, cela a coûté 6 500 € pour refaire la façade et changer la porte », explique Catherine Munsch. À l’époque, le couple demande à l’entreprise de ne pas recrépir le bas du mur. « On a décidé de prévoir un revêtement lisse pour anticiper de nouvelles dégradations. » , Edition Forbach | Tags sur les murs à Forbach : le ras-le-bol des propriétaires
  • A part ça, on trouveras bien un vieux mur à recrépir ! AgoraVox, Le crépuscule de Macron - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « recrépir »

Langue Traduction
Anglais regain
Espagnol recuperar
Italien riguadagnare
Allemand wiedergewinnen
Chinois 恢复
Arabe استعادة
Portugais recuperar
Russe вернуть себе
Japonais 取り戻す
Basque berreskuratu
Corse ripiglià
Source : Google Translate API

Synonymes de « recrépir »

Source : synonymes de recrépir sur lebonsynonyme.fr

Recrépir

Retour au sommaire ➦

Partager