La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebrousser chemin »

Rebrousser chemin

Définitions de « rebrousser chemin »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

rebrousser chemin \ʁə.bʁu.se ʃə.mɛ̃\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de rebrousser)

  1. (Figuré) Retourner subitement en arrière, faire demi-tour.
    • Le hasard nous a fait rencontrer dans la foule quelques-uns de nos amis qui avaient eu querelle avec le cocher de M. de Chavigny qui les écrasait, il s’en est suivi quelques propos un peu vifs, quelques petits gestes un peu brusques, quelques égratignures qui ont fait rebrousser chemin au carrosse. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • L’un de ces fugitifs que je questionnai au passage, me répondit que les Prussiens arrivaient en grand nombre : ils avaient coupé la route entre Mézières et Rethel, et me conseilla de rebrousser chemin. — (Amédée Achard; Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • Tout dernièrement encore, un trois-mâts français, […], avait rebroussé chemin vers le Costa Rica, où il avait dû être condamné car sa coque était entièrement mangée par les tarets. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Des fois, j’ai tellement les jetons que j’envisage de rebrousser chemin. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rebrousser chemin »

 Composé de rebrousser et de chemin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebrousser chemin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebrousser chemin rǝbruse ʃœmɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « rebrousser chemin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rebrousser chemin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rebrousser chemin »

  • Dès l’engagement, Darwin Nunez croyait égaliser avant que son but soit finalement annulé pour une position de hors-jeu. Dos au mur, Benfica n’a néanmoins pas courbé l’échine et Gonçalo Ramos est venu à son tour battre le gardien adverse (32’). Cinq minutes plus tard, Liverpool est passé tout proche de reprendre l’avantage après une sortie hasardeuse d’Odysseas Vlachodimos qui avait décidé de rebrousser chemin malgré la vingtaine de mètres déjà parcourus.
    As Quinas — Benfica dit adieu à la Ligue des Champions
  • L’individu avait commencé son périple au départ de Feurs. Mais arrivé au péage de Veauchette, l’alcool lui a semble-t-il bien embrouillé les méninges, puisqu’il n’a pas su trouver la sortie. Exit le passage en caisse pour qu’une barrière lui laisse la voie libre, il a préféré rebrousser chemin.
    Loire. Ne trouvant pas la sortie du péage, il fait plusieurs dizaines de kilomètres à contresens

Combien de points fait le mot rebrousser chemin au Scrabble ?

Nombre de points du mot rebrousser chemin au scrabble : 25 points

Rebrousser chemin

Retour au sommaire ➦