La langue française

Rebattu

Sommaire

  • Définitions du mot rebattu
  • Étymologie de « rebattu »
  • Phonétique de « rebattu »
  • Citations contenant le mot « rebattu »
  • Traductions du mot « rebattu »
  • Synonymes de « rebattu »
  • Antonymes de « rebattu »

Définitions du mot rebattu

Trésor de la Langue Française informatisé

REBATTU, -UE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de rebattre.
II. − Adj. Qui est répété sans cesse, qui manque d'originalité. Sujet, thème rebattu. Inlassablement, les camarades, coude à coude, se racontaient de ces histoires rebattues de régiment, toutes pareilles, qu'on croirait arrivées dans la même caserne (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 31).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est commun, souvent répété. Un public qui aime ensemble l'inédit, le célèbre et le rebattu (Colette,Jumelle, 1938, p. 109).
Prononc.: [ʀ əbaty]. Fréq. abs. littér.: 71.

Wiktionnaire

Adjectif

rebattu \ʁə.ba.ty\

  1. Usé, banal, trop entendu, cliché, se dit d’un lieu commun.
    • Son discours, plein d’idées rebattues, n’était qu’une mauvaise amplification.
    • Le chef d’orchestre a fait une relecture magistrale de partitions assez rebattues, dont la polyphonie est comme « dépliée » par le passage à l’interprétation collective.
  2. (Héraldique) Qui présente un rebattement, la répétition de partitions simples ou de pièces simples.
    • Dans les partitions rebattues, le nombre de pièces doit être équilibré de manière que chaque émail soit répété le même nombre de fois.
    • Le chevron peut être rebattu jusqu’à trois fois.

Forme de verbe

rebattu \ʁə.ba.ty\

  1. Participe passé masculin singulier de rebattre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REBATTRE. (Il se conjugue comme BATTRE.) v. tr.
Battre de nouveau. Il a été battu et rebattu. Rebattez ce tapis, il est encore plein de poussière. Rebattre un matelas, Le refaire et battre la laine qu'il contient. Rebattre un tonneau, En resserrer les douves, en frappant sur les cerceaux pour les faire avancer du côté de la bonde. En termes de Chasse, Ce chien rebat ses voies se dit d'un Chien courant lorsqu'il revient à plusieurs reprises sur les mêmes voies. Rebattre les oreilles et absolument Rebattre signifie Répéter inutilement et d'une manière ennuyeuse. Il m'en a rebattu les oreilles. Cet avocat n'a fait que rebattre ce qu'il avait dit à la première audience. C'est un sujet rebattu. Fig. et fam., Être rebattu de quelque chose, en avoir les oreilles rebattues, Être las d'en entendre parler.

Littré (1872-1877)

REBATTU (re-ba-tu, tue) part. passé de rebattre
  • 1Qui a été battu de nouveau. Battu et rebattu.
  • 2Il se dit d'un chemin par où l'on passe beaucoup. Il faut suivre un sentier qui soit moins rebattu, Régnier, Sat. II.
  • 3Avoir les oreilles rebattues d'une chose, être las de l'entendre répéter. Mais cette morale est-elle quelque chose dont tout le monde n'eût les oreilles rebattues ? Molière, Tart. préface. S'il [Ravaillac] n'avait jamais entendu justifier dans les conversations le crime de Jean Châtel, s'il n'avait pas eu les oreilles rebattues des maximes fanatiques de la Ligue, il n'eût jamais commis ce parricide, Voltaire, Henr. Diss. mort Henri IV.

    On dit de même : être rebattu d'une chose, avoir l'esprit rebattu d'une chose. Il y avait longtemps qu'Alexandre avait l'esprit rebattu des plaintes de sa mère, Vaugelas, Q. C. 563. Oui, si je n'étais plus de tes cris rebattu, Et qu'on te vît changer d'humeur et de méthode, Molière, Amph. I, 4. Je suis si rebattue de ces discours que je n'en puis plus, Sévigné, 16 juin 1677.

  • 4Répété à satiété. Ce discours rebattu Lasserait une austère et farouche vertu, Corneille, Sertor. III, 2. S'il est un conte usé, commun et rebattu, La Fontaine, Matr. Ces chimères [la diète européenne et la paix perpétuelle] avaient été souvent rebattues par l'abbé de Saint-Pierre dans plusieurs de ses petits livres, Voltaire, Frag. sur l'histoire, XVIII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rebattu »

(Siècle à préciser) De rebattre → voir re- et battu, le premier sens adjectival dérive de « rebattre les oreilles ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebattu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebattu rœbaty

Citations contenant le mot « rebattu »

  • L'arrêt du Championship et de la League 1 a rebattu les cartes en Cup. Sous la pression de Wigan, Warrington et Leeds, les dirigeants de la RFL ont accepté de refaire le tirage au sort du sixième tour. Ce qui a provoqué un énorme tollé outre-Manche. lindependant.fr, Cup : les Dragons affronteront finalement Wakefield pour une place en quart de finale - lindependant.fr
  • La crise du tourisme a aussi rebattu les cartes dans les îles des Caraïbes. Sainte-Lucie a émis des obligations à taux zéro, le tout accompagné d'un passeport gratuit. En échange d'un investissement de 250 000 dollars étalé sur six ans, la personne se verra offrir un deuxième passeport pour un proche. La Barbade a récemment fait parler d'elle en tentant d'attirer des étrangers en les invitant à télétravailler sur l'île avec un visa d'un an en poche. Le Point, Coronavirus : ces pays épargnés qui vendent leurs passeports à prix d'or - Le Point
  • La pandémie de Covid-19 a rebattu les cartes autour du mode de vie des citadins. Désormais, certain.es aspirent à une vie plus rurale, aérée, laissant de côté la densité, la pollution... Va-t-on assister à une reconquête des territoires et un exode urbain vers des espaces délaissés jusqu’alors ? France Culture, Va-t-on vers un exode urbain ?
  • L'épidémie mondiale a rebattu les cartes sociales et sportives, et l'Afrique du Sud risque d'en faire grandement les frais. Depuis le début de la pandémie, le pays a été sévèrement touché par la COVID-19 et aucun sport n'a pu être pratiqué encore. Si ses homologues australiens et néo-zélandais ont repris le chemin des stades, les Springboks n'ont pas encore pu toucher le moindre ballon hormis par groupes de 5. Un retard qui risque de peser sur la balance internationale de l'équipe championne du monde en titre. Le Rugbynistère, Vers un Rugby Championship sans l'Afrique du Sud ? - Le Rugbynistère
  • Elle a acquis une trentaine de brebis au début du printemps. Mais rapidement, la pandémie et le confinement imprévus ont rebattu les cartes, la laissant dans le désarroi et le flou le plus total. Tant d’un point de vue administratif, par l’absence de réponses des services publics, qu’en certification bio pour l’entretien du cheptel, la nourriture, la traite, la transformation, les publicités et la vente. , Economie | La passion des brebis : de l’élevage à la vente de fromages et de yaourts
  • On ajoute les très remarquables desserts du nouveau pâtissier, le lorrain Nicolas Paciello, que l’on vit il n’y a guère juste en face de l’avenue George V, au Prince de Galles. Son parfait glacé aux cerises amarena avec ses éclats de pistache et ses profiteroles au chocolat intense et « minute » avec sa pâte à chou craquant, sa glace à la vanille de Madagascar sont des modèles d’un genre pourtant rebattu. Renotez le Fouquet’ sur votre carnet d’or! Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Paris 8e : les beaux jours du Fouquet’s | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Il est révolu le temps où tous les travaux photo et vidéo n’étaient envisageables dans de bonnes conditions que sur des ordinateurs marqués du sceau de la pomme. Depuis ces dernières années, l’avènement des processeurs graphiques (GPU) multicoeur et leur contribution déterminante aux progrès de l’intelligence artificielle (IA) a totalement rebattu les cartes. Les professionnels de l’image peuvent désormais s’équiper d’ordinateurs portables et de bureau puissants et adaptés à leur besoin, le tout pour un budget nettement plus abordable. CNET France, Soldes RueDuCommerce : des PC portables NVIDIA RTX Studio à prix cassés - CNET France

Traductions du mot « rebattu »

Langue Traduction
Anglais hackneyed
Espagnol trillado
Italien trito
Allemand abgedroschen
Chinois 骇人的
Arabe مبتذل
Portugais banal
Russe банальный
Japonais ハックニー
Basque hackneyed
Corse pirati
Source : Google Translate API

Synonymes de « rebattu »

Source : synonymes de rebattu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rebattu »

Partager