La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rational »

Rational

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rational rationaux

Définitions de « rational »

Trésor de la Langue Française informatisé

RATIONAL, -AUX, subst. masc.

A. − Au sing., ANTIQ. HÉBRAÏQUE. Ornement, porté sur la poitrine par le grand-prêtre. Le savant évêque d'Alexandrie nous dit du rational appliqué sur la poitrine du grand-prêtre des Juifs, qu'il est une image du ciel; que les douze pierres qui le composent et qui sont rangées trois par trois sur un quadrilatere, désignent le zodiaque et les quatre saisons, de trois en trois mois (Dupuis,Orig. cultes,1796, p. 586).Le grand-prêtre des Hébreux (...) revêtait pour officier le « rational » ou « pectoral », sorte d'étole à laquelle étaient agrafées les douze pierres dont chacune portait gravé le nom d'une tribu de Jacob (Metta,Pierres préc.,1960, p. 7).
B. − Au sing. ou au plur., RELIG. Titre de certains ouvrages de liturgie; ouvrage contenant les raisons historiques et mystiques des offices divins. L'office solennel s'ouvrit vraiment. Il se partageait en trois veilles ou nocturnes, composés de psaumes, de lectures ou de leçons et de répons. Ces nocturnes décelaient un sens spécial. Durant, le vieil évêque de Mende du treizième siècle, les explique clairement dans son rational (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 255).
Prononc. et Orth.: [ʀasjɔnal]. Plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1235 racionale [et non rationale comme l'indique FEW t. 10, p. 113a] subst. masc. (ms. B.N. 899, f o44, f o45 v ods Trénel, p. 196); 1587 rational (P. Crespet, Discours de l'âme, éd. 1604, I, 17a ds R. Philol. fr. t. 45, p. 148). Empr. au b. lat. eccl.rationale (trad. du gr. λ ο γ ε ι ̃ ο ν), de même sens, neutre subst. de l'adj. lat. rationalis « raisonnable » (rationnel*), ce morceau d'étoffe ayant été ainsi nommé à cause des sages devises qu'il portait. Le nom de cet ornement sacerdotal est souvent rendu dans les traductions de la Bible par le mot raisonnable (v. Trénel, loc. cit.). Au xvies. rational est remplacé par pectoral*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rational \ʁa.sjɔ.nal\ masculin

  1. Morceau d’étoffe carré, que le grand prêtre des juifs portait sur la poitrine et qui était orné de douze pierres précieuses sur chacune desquelles était gravé le nom d’une des douze tribus d’Israël.
  2. Pectoral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATIONAL. n. m.
Morceau d'étoffe carré, que le grand prêtre des Juifs portait sur la poitrine et qui était orné de douze pierres précieuses sur chacune desquelles était gravé le nom d'une des douze tribus d'Israël.

Littré (1872-1877)

RATIONAL (ra-sio-nal) s. m.
  • Morceau d'étoffe carré, de la grandeur de la main, que le grand prêtre, chez les Juifs, portait sur la poitrine. Vous ferez aussi le rational du jugement, qui sera tissu, comme l'éphod, d'or et d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate teinte deux fois, Sacy, Bible, Exode, XXVIII, 15. Vous graverez ces deux mots sur le rational du jugement, doctrine et vérité, Sacy, ib. XXVIII, 30.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rational »

Du latin rationalis (« rationnel, raisonnable »), substantivé en rationale en latin ecclésiastique ainsi nommé à cause des sages devises que ce vêtement portait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. rationale, de ratio, raison (voy. ce mot), ainsi dit de la devise qu'il portait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rational »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rational raʦjonal

Fréquence d'apparition du mot « rational » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rational »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rational »

  • Le rationalisme ne doit pas être une philosophie ; c'est une méthode de travail. Il emprunte à la science son prestige et n'existe pas sans elle.
    Pierre Lecomte du Noüy — L'Homme et sa destinée
  • Ce que nous cultivons ici à eu pour origine une incursion du rationalisme dans les conventions d'où toute logique était bannie.
    Frantisek Kupka — Réalités Nouvelles, 1950

Traductions du mot « rational »

Langue Traduction
Anglais rational
Espagnol racional
Italien razionale
Allemand rational
Chinois 合理的
Arabe معقول
Portugais racional
Russe рациональный
Japonais 合理的な
Basque arrazionala
Corse raziunale
Source : Google Translate API

Synonymes de « rational »

Source : synonymes de rational sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rational au Scrabble ?

Nombre de points du mot rational au scrabble : 8 points

Rational

Retour au sommaire ➦