La langue française

Rationaux

Sommaire

  • Définitions du mot rationaux
  • Phonétique de « rationaux »
  • Images d'illustration du mot « rationaux »
  • Traductions du mot « rationaux »
  • Synonymes de « rationaux »

Définitions du mot rationaux

Trésor de la Langue Française informatisé

RATIONAL, -AUX, subst. masc.

A. − Au sing., ANTIQ. HÉBRAÏQUE. Ornement, porté sur la poitrine par le grand-prêtre. Le savant évêque d'Alexandrie nous dit du rational appliqué sur la poitrine du grand-prêtre des Juifs, qu'il est une image du ciel; que les douze pierres qui le composent et qui sont rangées trois par trois sur un quadrilatere, désignent le zodiaque et les quatre saisons, de trois en trois mois (Dupuis,Orig. cultes,1796, p. 586).Le grand-prêtre des Hébreux (...) revêtait pour officier le « rational » ou « pectoral », sorte d'étole à laquelle étaient agrafées les douze pierres dont chacune portait gravé le nom d'une tribu de Jacob (Metta,Pierres préc.,1960, p. 7).
B. − Au sing. ou au plur., RELIG. Titre de certains ouvrages de liturgie; ouvrage contenant les raisons historiques et mystiques des offices divins. L'office solennel s'ouvrit vraiment. Il se partageait en trois veilles ou nocturnes, composés de psaumes, de lectures ou de leçons et de répons. Ces nocturnes décelaient un sens spécial. Durant, le vieil évêque de Mende du treizième siècle, les explique clairement dans son rational (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 255).
Prononc. et Orth.: [ʀasjɔnal]. Plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1235 racionale [et non rationale comme l'indique FEW t. 10, p. 113a] subst. masc. (ms. B.N. 899, f o44, f o45 v ods Trénel, p. 196); 1587 rational (P. Crespet, Discours de l'âme, éd. 1604, I, 17a ds R. Philol. fr. t. 45, p. 148). Empr. au b. lat. eccl.rationale (trad. du gr. λ ο γ ε ι ̃ ο ν), de même sens, neutre subst. de l'adj. lat. rationalis « raisonnable » (rationnel*), ce morceau d'étoffe ayant été ainsi nommé à cause des sages devises qu'il portait. Le nom de cet ornement sacerdotal est souvent rendu dans les traductions de la Bible par le mot raisonnable (v. Trénel, loc. cit.). Au xvies. rational est remplacé par pectoral*.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATIONAL. n. m.
Morceau d'étoffe carré, que le grand prêtre des Juifs portait sur la poitrine et qui était orné de douze pierres précieuses sur chacune desquelles était gravé le nom d'une des douze tribus d'Israël.

Phonétique du mot « rationaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rationaux ratjɔ̃o

Images d'illustration du mot « rationaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rationaux »

Langue Traduction
Anglais national
Espagnol nacional
Italien nazionale
Allemand national
Chinois 国民
Arabe الوطني
Portugais nacional
Russe национальный
Japonais 国の
Basque nazionalak
Corse naziunale
Source : Google Translate API

Synonymes de « rationaux »

Source : synonymes de rationaux sur lebonsynonyme.fr
Partager