La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rational »

Rational

[raʦjonal]
Ecouter

Définitions de « rational »

Rational - Nom commun

  • Pièce d'étoffe de forme carrée portée sur la poitrine par le grand prêtre juif, ornée de douze pierres précieuses représentant les douze tribus d'Israël.

    Dans les cérémonies sacrées, le grand prêtre juif arbore fièrement son 'rational', ce carré d'étoffe orné de douze pierres précieuses, symboles scintillants des douze tribus d'Israël.
    (Citation fictive)
  • Pectoral.

    Dans l'univers médiatique complexe d'aujourd'hui, il est nécessaire de faire preuve de pensée rational - une approche analytique et logique - pour distinguer la vérité de la fiction.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rational »

Du latin rationalis (rationnel, raisonnable), substantivé en rationale en latin ecclésiastique. Le terme dérive également du latin rationale, issu de ratio, signifiant raison.

Usage du mot « rational »

Évolution historique de l’usage du mot « rational » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rational » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rational »

Citations contenant le mot « rational »

  • Le rationalisme ne doit pas être une philosophie ; c'est une méthode de travail. Il emprunte à la science son prestige et n'existe pas sans elle.
    Pierre Lecomte du Noüy — L'Homme et sa destinée
  • Ce que nous cultivons ici à eu pour origine une incursion du rationalisme dans les conventions d'où toute logique était bannie.
    Frantisek Kupka — Réalités Nouvelles, 1950
  • Le deuxième projet est ‘Green Rational City’ qui tente de conceptualiser un modèle d’habitat durable minimal mais confortable inscrit dans une économie circulaire pour changer les quartiers défavorisé en cité jardin imaginé par l’architecte Badr Zouiten
    L'Economiste — Un premier hackathon 100% en ligne pour les architectes | L'Economiste
  • Franck Manavit, dg de rational France jusqu'en 2018
    neorestauration.com — Disparition de Franck Manavit, directeur général de Rational France jusqu'en 2018
  • Former Philippine President Rodrigo Duterte called for rational and friendly dialogue with China on current bilateral issues and expressed sadness over the disputes in the South China Sea and the policies adopted by the current administration toward China in a recent interview by Global Times.
    Former Philippine president calls for rational dialogue with China - CGTN

Traductions du mot « rational »

Langue Traduction
Anglais rational
Espagnol racional
Italien razionale
Allemand rational
Chinois 合理的
Arabe معقول
Portugais racional
Russe рациональный
Japonais 合理的な
Basque arrazionala
Corse raziunale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.