La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rassir »

Rassir

[rasir]
Ecouter

Définitions de « rassir »

Rassir - Verbe

  • (Cuisine) Se dit d'un aliment qui a perdu de sa fraîcheur ou de son humidité, généralement sous l'effet du temps.

    Face à une baguette rassie, les gourmets déplorent le temps qui dérobe la tendre fraîcheur de la mie sous une croûte désormais aride.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rassir »

Du mot rassis avec la terminaison verbale -ir.

Usage du mot « rassir »

Évolution historique de l’usage du mot « rassir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rassir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rassir »

Citations contenant le mot « rassir »

  • b - rassir
    Le Point — QUIZ. Rions un peu avec le Bescherelle - Le Point
  • ■En entrée tendance Parmi les mets que le chef aime préparer, il y a le pithiviers de gibier. Dans sa version de cette entrée, Romain Paillereau mélange viande de porc, canard sauvage et bécasse. «On commencera par faire une farce en mélangeant les viandes crues, hachées, avec des cèpes revenus au beurre et des épinards tombés. On moulera le tout dans un cercle, avec un beau pavé de foie gras au milieu et on va laisser reposer cette farce pendant un jour, pour que les viandes puissent un peu rassir. Ce n'est que par la suite qu'on va façonner cela entre deux pâtes feuilletées, avant de cuire le tout au four.»
    Des conseils pour apprêter les gibiers - 20 minutes
  • Laisser rassir le pain (entier) pendant 72 h. L’écroûter avec un couteau-scie, mixer la mie au robot puis à travers un tamis. Saler, asperger d’huile d’argan et vaporiser un peu d’eau minérale. Mettre la semoule de pain dans le haut du couscoussier et la cuire 1 à 2 min. Aérer la semoule dans un grand plat rond et la rouler avec le beurre. Au moment de servir, réchauffer la semoule et la rouler brûlante, ajouter les pois chiches.
    Le Monde.fr — Couscous de pain : la recette antigaspi de Frédérick E. Grasser Hermé
  • De la brioche rassie, du jaune d’œuf, de la crème fraîche et des fraises pour un dessert qui rappelle l’enfance. Avec les gourmands qui m’entourent, le plus difficile dans cette recette est de préserver des parts de brioche pour les faire rassir
    ici, par France Bleu et France 3 — BRIOCHE dorée aux FRAISES, un dessert qui régale les gourmands et les autres ! - France Bleu

Traductions du mot « rassir »

Langue Traduction
Anglais stale
Espagnol duro
Italien stantio
Allemand abgestanden
Chinois 陈旧
Arabe قديمة
Portugais obsoleto
Russe несвежий
Japonais 古い
Basque zaharkituak
Corse riposu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.