La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rasement »

Rasement

[rasœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rasement »

Rasement - Nom commun

  • Action d'abattre quelque chose jusqu'au niveau du sol ou effet de cette action.

    Non pas qu'il faille incriminer surtout le frottement des poils rasés et rigides, sur les pénils mâles et femelles ; mais bien le rasement en lui-même. Ce sont les plaies faites maladroitement, par les barbiers d'occasion, à l'aide de mauvais rasoirs, […].
    — Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie, vol. 20

Expressions liées

  • Rasement d'un édifice, d'un monument

Étymologie de « rasement »

Dérivé du mot français raser, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « rasement »

Évolution historique de l’usage du mot « rasement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rasement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rasement »

Citations contenant le mot « rasement »

  • Conservé lors du rasement des fortifications en 1629, il fut ensuite intégré dans la nouvelle enceinte de 1689. De 1900 à 1914, une restauration sur des projets de Juste Lisch, puis sous la direction d’Albert Ballu, lui redonne son aspect médiéval.
    Techno-Science.net — 🔎 Monuments historiques de La Rochelle - Définition et Explications
  • Le quartier Gouache, qui a subi un éboulement le 28 octobre 2019, a reçu la visite du Préfet du département de la Mifi dont dépend l’arrondissement de Bafoussam III dans la région de l’Ouest. Lors de sa descente le vendredi 1er novembre 2019, l’autorité était accompagnée d’experts de l’habitat. Objectif: évaluer les capacités techniques des maisons concernées par le rasement.
    Actu Cameroun — Constructions anarchiques : le préfet de la Mifi en visite à Gouache pour évaluer des mesures à prendre
  • Je sais pas. Mais un maire avait fait voté le rasement du quartier de ma ville de banlieue il y a 30 ans. Après suite à la mobilisation des habitants qui ont tracté, affiché, déposés des recours, fait du bruit ...le quartier est toujours là, et lui s’est éloigné ... Enfin, il est dévenu sénateur notre bien aimé Adolphe (ça ne s’invente pas c’était son prénom).
    L'Agitateur de Bourges — Vidéo-surveillance : faut-il se résigner ?
  • L’îlot de Sidi Abderrahman, tel qu’on l’a connu jusqu’à ce jour, ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. La décision est déjà prise pour le rasement des logements illégaux érigés autour du marabout homonyme et enlaidissant cette zone qui pourrait se transformer en un atout touristique majeur de Casablanca. À moins d’un rebondissement de dernière minute, les opérations de démolition débutent ce vendredi 12 janvier. Bien que bienvenu, ce projet soulève des inquiétudes sur le sort des 50 familles qui vivent sur l’îlot depuis plus de quatre décennies.
    Le Matin.ma — Îlot de Sidi Abderrahman : démolition des logements insalubres - Le Matin.ma

Traductions du mot « rasement »

Langue Traduction
Anglais shave
Espagnol afeitado
Italien radersi
Allemand rasieren
Chinois 刮胡子
Arabe حلاقة
Portugais barbear
Russe бритье
Japonais ひげをそる
Basque bizarra
Corse rasà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.