La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raplapla »

Raplapla

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin raplapla raplaplas

Définitions de « raplapla »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAPLAPLA, adj.

Fam. [En parlant d'une pers.] Qui est très fatigué, qui manque d'énergie, de ressort. Synon. à plat (fam., v. plat1), flagada (arg., fam.), vidé (fam.), ramollo (pop., rem. s.v. ramolli).Le Docteur: (...) Qu'est-ce que je vous ai donc fait, que vous voulez absolument me croire raplapla?... j'ai beau être vieux, je... La Douairière: Vieux, vous?... mais vous êtes jeune, au contraire! (Gyp, Docteurs, 1892, p. 81).V. prostate B ex. de Queneau.
[En parlant de la manière d'être, de s'exprimer d'une pers., d'une activité, d'une production de l'esprit] Synon. plat (v. plat1), vide.Chacun de ses articles [de Coppée], d'un bons sens un peu raplapla, et d'une ironie tempérée, faisait monter le tirage (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 87).Le médecin prescrira seulement une bonne dose de Cioran pour se consoler des romans « raplapla » qui encombrent nos tables (Madame Figaro, 1ermars 1986, p. 24, col. 3).
Prononc.: [ʀaplapla]. Étymol. et Hist. 1892 (Gyp, loc. cit.). Forme de renforcement plais. de à plat* « très fatigué » prob. d'apr. raplatir*. Bbg. Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Adjectif - français

raplapla \ʁa.pla.pla\ masculin et féminin identiques

  1. Tout plat.
    • Un bon sujet littéraire, ce prétendu raplapla pays qu’il aime tant haïr… — (Frédéric Pagès, Bêtes, menteurs, voleurs, Le Canard enchaîné, 7 juin 2017, page 6)
  2. Fatigué, mou, à plat.
    • Il est un peu rapla-pla. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 82, p. 117, 7 juillet 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « raplapla »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Siècle à préciser) De plat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raplapla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raplapla raplapla

Fréquence d'apparition du mot « raplapla » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « raplapla »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « raplapla »

  • «L’excès de sommeil fatigue», disait Homère. Tous ceux qui ont un jour fait une trop longue nuitée en conviendront, dormir peut s’avérer épuisant. Au réveil, c’est un peu comme si le corps se transformait en édredon et la tête, en oreiller. Non, à n’en pas douter, il est souvent plus exténuant de rester au lit que d’en sortir. D’ailleurs, le dictionnaire ne manque pas de mots pour décrire ce sentiment de harassement. Alors à défaut d’être raplapla ne rendons pas notre cerveau ramollo!
    Le Figaro.fr — Cinq nuances de fatigue dans la langue française
  • La baisse du désir ne concernerait-elle que les femmes ? Il existe des hommes à la libido « raplapla » et 10 % environ des femmes sont plus demandeuses que leur compagnon. Mais, très souvent, dans les couples, l’un a beaucoup plus envie que l’autre et, dans la grande majorité des cas, ce sont les femmes qui sentent le désir les abandonner. Elles n’ont pas moins de libido dans l’absolu, mais celle-ci est plus fluctuante et peut facilement être brisée.
    « Pas envie ce soir » : la divergence de désir dans le couple
  • Grand ennemi des cheveux secs, le sèche-cheveux est également celui des crinières raplapla. En sortant de la douche, commencez par présécher vos cheveux en les frictionnant doucement à l'aide d'une serviette en éponge. Puis, froissez-les avec les doigts et laissez-les sécher le plus longtemps possible à l'air libre. Si l'utilisation du sèche-cheveux est indispensable, pensez à l'astuce de base : tête en bas, séchez-les sur mode tiède en décollant délicatement les racines avec les doigts, puis terminer le séchage avec de l'air froid.
    6 astuces magiques pour donner du volume à vos cheveux plats - Terrafemina
  • A la fin des années soixante, n’ayant plus autant de succès aux Etats-Unis qui la boudent pour ses caprices et ses excès, Judy Garland s’apprête à accepter de partir à Londres pour quelques concerts permettant de renflouer ses finances raplapla. Cela va l’obliger de se séparer de ses plus jeunes enfants scolarisés, ce qui est très douloureux pour elle. Par contre, elle parle peu de sa fille aînée, Lisa Minnelli que le film montre à peine.
    Sortie ciné : JUDY de Rupert Goold - Art Côte d'Azur
  • Les raplaplas ont été inventés en 2005 par Erica, une fille sans talons, mais pleine d’aiguilles. Ces compagnons loufoques de tissu fabriqués tranquillement à Montréal partent vivre une existence trépidante à travers le monde dès qu’ils ont adopté un enfant. Ils semblent tous avoir une histoire à raconter. Conçus pour être aimés, partagés, et malmenés, les raplaplas sont lavables et réparables pour durer longtemps.
    4 coups de cœur du SOUK pour les tout-petits | TPL Moms
  • Se sentir fatigué(e) est forcément déplaisant. Cet état nous prive de notre tonus tant physique que psychique, selon les cas. Se sentir raplapla, lessivé(e), stressé(e), ou en proie au coup de blues, est devenu presque courant tant nos vies sont survoltées. Différente pour chacun, la fatigue mérite toutefois d’être prise en compte, a fortiori si elle tend à s’installer. Quelles que soient les sensations, mieux cerner votre type de fatigue devrait vous permettre d’établir votre propre plan d’action pour retrouver votre énergie.  
    Test - Fatigue - Manque de sommeil - Vous sentez-vous fatigué(e) ? | Psychologies.com
  • Ne tombez pas dans le pendant averse : si le feuillage de votre plante a l'air exsangue et raplapla, ou bien si ses feuilles sèchent, c'est clairement qu'elle manque d'eau.
    Pourquoi mes plantes meurent (alors que je leur donne plein d'amour) ? - Terrafemina
  • Chouette ,Je pense pouvoir changer mon vélo a l'oeil pour aller à la pêche!!Discours anodin,raplapla,la presse ètrangére aura eu besoin d'un décodeur!!!Comprendre monsieur 200000euros d'argent public n'est pas si simple pour un tchit ou un parigot...Ajoutons le defenseur du frère du terroriste M.Merah à la justice et un ministre de l'intèrieur qui a profité de sa position auparavant,la presse étrangère va se régaler!!!En clair,il a copié son Président c'est à dire parler pour ne rien dire mise à part que la dette va encore augmenté,bel héritage que nous allons laissé à nos enfants et petits enfants.
    ladepeche.fr — Discours de politique générale : le Premier ministre Jean Castex obtient une large confiance de l'Assemblée Nationale - ladepeche.fr
  • Marre de vos cheveux fins et raplapla ? Donnez du volume à votre crinière en trichant un peu avec ces dix astuces indéniables.
    Marie France, magazine féminin — Cheveux fins : 10 astuces pour leur donner du volume
  • Exit les cheveux raplapla
    Voici.fr — Comment fabriquer une poudre texturisante pour donner du volume aux cheveux fins - Voici
Voir toutes les citations du mot « raplapla » →

Traductions du mot « raplapla »

Langue Traduction
Anglais raplapla
Espagnol raplapla
Italien raplapla
Allemand raplapla
Chinois 拉普拉普拉
Arabe raplapla
Portugais raplapla
Russe raplapla
Japonais ラプラプラ
Basque raplapla
Corse raplapla
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot raplapla au Scrabble ?

Nombre de points du mot raplapla au scrabble : 12 points

Raplapla

Retour au sommaire ➦