La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flagada »

Flagada

[flagada]
Ecouter

Définitions de « flagada »

Flagada - Adjectif

  • (Argot) Se dit d'une personne ou d'un objet qui manque de vigueur, de dynamisme ou qui est en état de fatigue.

    (Pluriel invariable) : Si vos cheveux sont tout flagada, qu'ils manquent de peps, préparez un petit cocktail maison : mélangez un jaune d'œuf à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de jus de citron.
    — Julie Frédérique, L'huile d'olive c'est malin

Flagada - Nom commun

  • (Bande dessinée) Créature fantastique volante, dotée d'une queue semblable à un rotor d'hélicoptère, principalement alimentée par des pignoufs.

    Dans les contrées imaginaires de la bande dessinée, virevolte le Flagada, énigmatique créature aérienne, dont la queue telle un rotor d'hélicoptère bat l'air, se nourrissant essentiellement de pignoufs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « flagada »

(Adjectif) Dérivé de flaquer, avec le suffixe -da. (Nom commun) De Le Flagada.

Usage du mot « flagada »

Évolution historique de l’usage du mot « flagada » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flagada » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flagada »

Citations contenant le mot « flagada »

  • Le «ramollo» assistera à l'arrivée de son petit frère et synonyme «raplapla» en 1892. Probablement formé d'après le verbe «raplatir», le mot familier qualifie un individu «très fatigué», «manquant d'énergie». Ce dernier verra quant à lui la naissance du mot«flagada» en 1917.
    Le Figaro.fr — «Flagada», «naze»... Petit lexique de la fatigue
  • Au sortir il sera moelleux et un poil flagada au milieu – c’est le but recherché, laissez le refroidir 20 minutes au frais du balcon.
    AD Magazine — Pierre Jancou nous confie sa recette de gâteau au chocolat sans farine | AD Magazine
  • La première semaine, « j’étais extrêmement fatiguée, complètement flagada. Je ne me levais que pour manger un peu ». La deuxième semaine, Louise se sent mieux. « Je l’ai vécu comme une grosse grippe, je ne m’inquiète pas trop. J’ai 60 ans mais je suis en bonne santé. »
    Bessin. Quinze jours de confinement et de douleurs, elles ont guéri du Covid-19 | La Renaissance le Bessin
  • Lorsqu'on prend un escalateur et que celui-ci est en panne, nous sommes nombreux à nous sentir flagada ou à avoir les jambes lourdes. Voici pourquoi.
    Site-LeVif-FR — Pourquoi marcher sur un escalateur en panne donne le tournis - Sciences - LeVif
  • Raplapla, flagada et hop là. Voilà un projet qui portait bien son nom, puisqu’il avait pour thème la fatigue. À l’IME Jean-Jacques-Rousseau, la fondation OVE s’est mise en relation avec la compagnie de théâtre Les Trois-Huit pour inviter en résidence, à partir du mois d’octobre, les comédiennes Anne de Boissy et Géraldine Berger, l’écrivaine Fabienne Swiatly et la styliste Mö de Lanfé. L’enjeu était de partager avec les jeunes “des ateliers qui les invitent à jouer, questionner, raconter, dessiner, afficher et mettre en mouvement ce que la fatigue raconte d’eux, de nous et de l’époque”.
    Expressions — Raplapla Party à l'I.M.E. : la fatigue et le silence - Expressions

Traductions du mot « flagada »

Langue Traduction
Anglais flagada
Espagnol flagada
Italien flagada
Allemand flagada
Chinois flagada
Arabe فلاغادا
Portugais flagada
Russe flagada
Japonais flagada
Basque flagada
Corse flagada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.