La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapatriement »

Rapatriement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rapatriement rapatriements

Définitions de « rapatriement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAPATRIEMENT, subst. masc.

I. − [Corresp. à rapatrier I] Vx. Réconciliation. Synon. rapatriage (dér. s.v. rapatrier).[Marchenoir] reconnut (...) le pas de Véronique. Épouvanté à l'idée d'un rapatriement sur cette voie publique, où vingt locataires pouvaient apparaître, il ouvrit brusquement la porte et se jeta dans l'appartement comme dans une citadelle (Bloy,Désesp., 1886, p. 177).
II. − [Corresp. à rapatrier II] Retour dans le pays d'origine.
A. − [À propos d'une pers.] Rapatriement des prisonniers de guerre. Le rapatriement des 30.000 Français internés en Suisse commencera lundi (L'Œuvre, 19 janv. 1941, p. 1, col. 7-8).
P. ext. Retour chez soi. Rapatriement des blessés, des personnes âgées. Certainement une quinzaine de jours, et surtout de jours aux environs du pays natal, serait un rapatriement délicieux pour quelqu'un qui est à toute heure rongé par cet air irritant et desséchant de Paris (Sainte-Beuve,Corresp., t. 1, 1833, p. 391).
MAR. ,,Transport à un port, auquel le marin a le droit d'être ramené en conformité avec la législation nationale`` (Barr. 1974). Entre 1920 et 1946, une vingtaine de conventions ont ainsi défini une réglementation commune sur l'examen médical obligatoire, le contrat d'engagement, le rapatriement, l'alimentation et le logement de l'équipage, la durée du travail, etc. (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 156).
B. − [À propos d'une chose] Rapatriement des bénéfices, des capitaux. Un retard dans le rapatriement de la contrevaleur des exportations (Univers écon. et soc., 1960, p. 34-16).
Prononc. et Orth.: [ʀapatʀimɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1671 « action de réconcilier » (Th. Corneille, La Comtesse d'Orgueil, V, 8); 2. a) 1859 « acte de renvoi dans sa patrie d'un marin naufragé ou resté dans un pays étranger » (Bonn.-Paris); 1869 « rentrée de troupes employées dans une expédition lointaine » (Littré); b) 1960 rapatriements de devises (Univers écon. et soc., p. 10-9). Dér. de rapatrier*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Anderer t. 2 1981, p. 351.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rapatriement \ʁa.pa.tʁi.mɑ̃\ masculin

  1. Renvoi dans sa patrie par les soins des agents consulaires.
    • Il a demandé son rapatriement.
  2. (Spécialement) Retour de troupe employées en dehors de leur patrie.
    • Mais, pour moi, ce mode de rapatriement ne devra être qu’un pis aller. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAPATRIEMENT. n. m.
Renvoi dans sa patrie par les soins des agents consulaires. Il a demandé son rapatriement. Il se dit, spécialement du Retour de troupe employées en dehors de leur patrie.

Littré (1872-1877)

RAPATRIEMENT (ra-pa-tri-man) s. m.
  • Renvoi, dans sa patrie, d'un marin naufragé ou resté en pays étranger, par les soins des agents consulaires.

    Rentrée de troupes employées dans une expédition lointaine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rapatriement »

(Vers 1675) → voir rapatrier et -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rapatrier 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rapatriement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rapatriement rapatrimɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rapatriement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rapatriement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rapatriement »

  • "Ça a été une période très dure pour nos compatriotes, mais nous parvenons au terme de l'effort et nous allons compléter aujourd'hui le rapatriement des citoyens guinéens jusque-là bloqués au Sénégal", a affirmé le ministre, avant de préciser le retour dès la semaine prochaine d'une centaine de Guinéens en provenance d'autres pays de la sous-région.
    Rapatriement d'une deuxième vague de 300 Guinéens bloqués au Sénégal
  • En effet, dans un communiqué publié par la compagnie aérienne française ce jeudi, des vols assurant quatre trajets sont au programme, à savoir : Alger – Paris CDG, Annaba – Paris CDG, Béjaïa – Paris CDG, et Alger – Lyon. Ces vols se dérouleront, à partir du 1er août jusqu’au 31, dans le cadre des opérations de rapatriement, planifiées par les autorités françaises, des citoyens français bloqués en Algérie, suite à la fermeture des frontières en vue de la crise sanitaire liée au Coronavirus.
    ASL Airlines : plusieurs vols de rapatriement à partir de l’Algérie pour le mois d’août - Algerie360
  • Les autorités algériennes ont décidé d’engager une opération de rapatriement des citoyens algériens qui se sont retrouvés coincés à l’étranger au lendemain de la suspension des liaisons aériennes et maritimes, au mois de mars, en raison de la pandémie de coronavirus.
    Observ'Algérie — Rapatriement : Quelles conditions pour un retour en Algérie ?
  • Les services du premier ministère soulignent que cette vaste opération de rapatriement qui sera engagée dès la semaine prochaine, privilégiera en premier lieu les familles bloquées ainsi que les personnes ayant effectué les déplacements pour des soins et les étudiants algériens à l’étranger. Les ressortissants algériens inscrits pour le rapatriement seront avisés et contactés par missions diplomatiques et consulaires algériennes par e-mail et par SMS.
    Observ'Algérie — Rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger : Les pays et les catégories concernés
  • « Oh, pardon I » dit la jeune femme, vexée, « ce n'est pas la prime de rapatriement, c'est un acompte. Le montant total de la prime n'a pas encore été fixé ». Elle tient à ce que les choses soient claires, cette jeune femme. On est comme ça, dans l'Administration. « Acompte de mes deux », fait Haroux.
    Jorge Semprún — Le grand voyage

Traductions du mot « rapatriement »

Langue Traduction
Anglais repatriation
Espagnol repatriación
Italien rimpatrio
Allemand repatriierung
Chinois 遣返
Arabe الإعادة إلى الوطن
Portugais repatriamento
Russe репатриация
Japonais 帰国
Basque aberriratzea
Corse repatriazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « rapatriement »

Source : synonymes de rapatriement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rapatriement au Scrabble ?

Nombre de points du mot rapatriement au scrabble : 16 points

Rapatriement

Retour au sommaire ➦