La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rancio »

Rancio

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rancio rancios

Définitions de « rancio »

Trésor de la Langue Française informatisé

RANCIO, subst. masc.

ŒNOLOGIE
A. − Vin de liqueur, originaire d'Espagne qui, en vieillissant, devient doré et acquiert une saveur sucrée très veloutée. La couleur et le bouquet du rancio de Port-Vendres (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 84).
P. compar. Toutes ces bagatelles [de Brillat-Savarin] sont exprimées dans un style pur, concis, léger, pittoresque, mais surtout limpide et riant comme du rancio dans le cristal coloré (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1835, p. 675).
B. − Goût doux et moelleux acquis par une eau-de-vie vieillie en fût. La liqueur coula, pur filet d'or, d'or femelle, comme apaisé par le temps. Elle était fine divinement, chaude encore, et moelleuse, sucrée, avec un soupçon de rancio venu du siècle traversé (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 107).Ce qui m'intéresse dans ce 1834 [du cognac], à côté de ses mérites, ce sont ses imperfections. Le parfum de la fleur de vigne que certaines Grandes Champagnes conservent toujours, a disparu ici derrière ce rancio que madame Barnery appelle une senteur de prune (Chardonne, Dest. sent. III, 1936, p. 143).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃sjo]. Att. ds Ac. 1798-1878. Plur. des rancios. Étymol. et Hist. 1. 1740-55 vin rancio [en it. ds le texte] « vin d'Espagne qui a pris une couleur dorée en vieillissant » (Saint-Simon, Mém., éd. A. de Boilisle, t. 38, p. 330); 1755 subst. rancio « id. » (Prév.); 2. 1869 id. « qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant » (Littré). Mot esp., att. comme adj. dep. 1490 au sens de « qui devient plus savoureux en vieillissant (en parlant du vin) » (A. de Palencia d'apr. Al.), du lat. rancidus (rance1*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rancio \Prononciation ?\ masculin

  1. Qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité.
    • Le rancio est un vin d'Espagne, qui de rouge est devenu jaunâtre en vieillissant.
  2. Oxydation recherchée pour donner un caractère spécifique au banyuls, vin doux naturel, produit traditionnellement dans le vignoble de Banyuls.
    • Le banyuls est le vin historique de notre terroir; par tradition, il est élevé au contact de l'oxygène dans des contenants en bois, ce qui lui confère un goût particulier, le rancio.— (Bruno Cazes (directeur de la cave) – Sous les coteaux, la plage- Le Point N°2251- 29 octobre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RANCIO (ran-sio) adj. m.
  • 1Vin rancio, ou, substantivement, le rancio, vin d'Espagne, qui de rouge est devenu jaunâtre en vieillissant.
  • 2 S. m. Terme de commerce. Le rancio (voy. RANCE, n° 3).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rancio »

Espagn. rancio, rance n° 3, vieilli.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De l’espagnol rancio (« rance, vieilli ») en sous-entendant vin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rancio »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rancio rɑ̃sjɔ

Fréquence d'apparition du mot « rancio » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rancio »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rancio »

  • La raison de cette renaissance ? L’impressionnante palette aromatique (noix, amande, figue, cacao, etc) offerte par ces vins, élaborés majoritairement à base de grenache (gris et blanc), de macabeu ou de carignan mis à vieillir cinq ans minimum en fûts de chêne. Ils y subissent une lente oxydation comme le vin jaune du Jura ou le fino de Xérès pour acquérir ce goût de rancio, de "noix rance" si caractéristique.
    La Revue du vin de France — Bientôt une appellation transfrontalière pour le rancio sec catalan ? - La Revue du vin de France
  • C'est une expérience rare que propose le club de dégustation de l'école supérieure du vin (l'ESV) ce vendredi soir. Une dégustation de rancios de plusieurs millésimes du même producteur, les spécialistes appellent cela une "verticale".
    lindependant.fr — Perpignan, une dégustation de rancios à la verticale - lindependant.fr
  • Le plus difficile pour évoquer le rancio, est d'expliquer aux amateurs à quoi cela ressemble. C'est un vin oxydatif, soit. Mais encore? On peut le comparer, pour ceux qui connaissent, au Vin jaune du Jura. Avec de belles présences de notes de noix et d'épices. Mais le mieux, bien entendu, est de le goûter.
    lindependant.fr — Perpignan : le rancio sec et ses cousins européens s’exposent et se dégustent - lindependant.fr
  • C'est l'embellie pour les rancios secs du Roussillon, considérés par Slow Food, organisation de défense de la bonne nourriture et des produits du terroir, comme un produit sentinelle du goût français. A peine 150 000 bouteilles sont produites en année moyenne, exclusivement dans le Roussillon, par des viticulteurs passionnés. Elles font les délices (avec modération) des fumeurs de cigare, des esthètes du vin et de grands restaurateurs en France comme aux Etats-Unis.
    leparisien.fr — Connaissez-vous le rancio sec catalan ? - Le Parisien
  • L’association Be ranci - Les rancios secs du Roussillon propose la découverte de ce vin catalan ce dimanche à 2000 mètres d’altitude. Des dégustations seront proposées, ainsi que la présentation de ces vins particuliers et peu connus.
    lindependant.fr — Le rancio sec au sommet - lindependant.fr
  • Tel le Phénix renaissant de ses cendres, les rancios secs, blanc et rouge, réapparaissent depuis quelque temps dans les chais, puis dans les verres des consommateurs. C’est aussi le retour en grâce dans la cave coopérative rivesaltais Arnaud-de-Villeneuve d’un vin qui a traversé des siècles d’histoire et qui confirme une culture.
    lindependant.fr — Rivesaltes : un rancio sec dans la cave Arnaud-de-Villeneuve - lindependant.fr
  • Les bons cognacs ont des notes fruitées et florales, boisées et épicées. Les plus vieux ont aussi un goût de rancio. Le terme est mystérieux…
    SudOuest.fr — Les petits secrets du cognac : qu’est-ce que le rancio charentais ?

Traductions du mot « rancio »

Langue Traduction
Anglais rancio
Espagnol rancio
Italien rancio
Allemand rancio
Chinois 兰西奥
Arabe رانسيو
Portugais rancio
Russe rancio
Japonais ランチョ
Basque rancio
Corse rancio
Source : Google Translate API

Synonymes de « rancio »

Source : synonymes de rancio sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rancio au Scrabble ?

Nombre de points du mot rancio au scrabble : 8 points

Rancio

Retour au sommaire ➦