La langue française

Rampeau

Définitions du mot « rampeau »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMPEAU, subst. masc.

JEUX
A. − Partie de quilles qui se joue en un seul lancer de boule. On trouve en France des lieux-dits dont les noms perpétuent le souvenir d'un jeu de rampeau; par exemple en Charente-Maritime: « Au jeu de rampeau » commune de Génétouze, et « Champ rampeau » commune de Villexavier (H. Tremaud, Les Français jouent aux quilles,1964, p. 132).
B. − ,,Second coup de la partie qui se joue en deux coups`` (Littré).
C. − Coup nul, position d'égalité. Il veut repiquer de la même pour le second rampeau (Monselet, Les Voyousds Larch. Nouv. Suppl.1889, p. 203).Faire rampeau. ,,Pour les joueurs de quilles, faire rampeau, c'est abattre le même nombre de quilles que celui qui en a le plus abattu`` (France 1907). Synon. faire coup nul.
P. méton., au plur. ,,Joueurs ex-œquo`` (H. Tremaud, op. cit., p. 134).
D. − Coup supplémentaire qui détermine le vainqueur d'un jeu lorsque les adversaires sont à égalité de points ou coup supplémentaire que l'on joue à titre de revanche. Le rampeau se joue en un seul coup (Dub.).
Prononc.: [ʀ ɑ ̃po]. Étymol. et Hist. 1. 1518 « sorte de jeu de hasard » (Régl. des consuls d'Agen, Arch. mun. Agen ds Gdf.); 2. 1592 « partie de quilles qui se joue en un seul coup de boule » et « second coup de la partie qui se joue en deux coups » (Blaise de Monluc, Commentaires, éd. P. Courteault, III, 263); 3. 1866 « coup nul » (Delvau, p. 330); 1904 faire rampeau « obtenir le même nombre de points que l'adversaire, donc faire coup nul » (Nouv. Lar. ill.). Altér. probable de rappel*, avec substitution du suff. -eau* à la finale -el (v. FEW t. 25, 2, p. 31a). Bbg. Horning (A.). Zur Wortgeschichte. Z. rom. Philol. 1906, t. 30, p. 461.

Wiktionnaire

Nom commun

rampeau \ʁɑ̃.po\ masculin

  1. (Jeux) Coup de dés supplémentaire destiné à départager des joueurs parvenus à égalité.
    • On fait rampeau au jeu des trous, & de la fossette lorsque les deux joueurs font le même point.— (Boissier de Sauvages (Pierre-Augustin, abbé), Dictionnaire languedocien-françois, ou, Choix des mots languedociens les …, Pre-1801 Imprint Collection (Library of Congress), 1756, P.391)
  2. Jeu de quilles pratiqué dans le sud-ouest de la France.
    • Celui qui fait rampeau renverse les trois quilles et peut continuer la partie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RAMPEAU (ran-pô) s. m.
  • Partie de quilles qui se joue en un seul coup de boule.

    Second coup de la partie qui se joue en deux coups.

HISTORIQUE

XVIe s. Je luy manday que je ne voulois pas qu'il fust fait de luy un rampeau du capitaine Arne [qui venait d'être tué], et qu'il suffisoit d'avoir perdu un brave et vaillant capitaine et une compagnie de gens d'armes, sans en perdre deux, Montluc, Mém. t. II, p. 396, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rampeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rampeau rɑ̃po

Citations contenant le mot « rampeau »

  • Ce samedi, la coupe du monde de rampeau s’est jouée à Courcôme, un jeu de quilles charentais entre la pétanque et le bowling SudOuest.fr, Courcôme (16) : il y aussi… la coupe du monde de rampeau
  • Fête à l’ancienne: Bals, grillades, rampeau, poney, fête foraine (manège gratuit enfants), vide grenier, marché gourmand Unidivers, Fête à l’ancienne Finsac Castels et Bézenac vendredi 14 août 2020
  • Le rampeau revient à la mode à Courcôme. On y croise facilement un champion ou une championne du monde, on peut même l’affronter, au besoin en formant une équipe. Et comme il n’y a pas d’âge minimum pour participer, du moment que l’on a la force de lancer la boule en fer, tout espoir est permis. CharenteLibre.fr, Courcôme: Daniel Jardry a kidnappé la Coupe du Monde de rampeau - Charente Libre.fr
  • Le jeu du rampeau est une spécialité locale qui se joue à une vingtaine de kilomètres à la ronde, y compris dans les Deux-Sèvres et la Vienne (lire notre cahier Loisirs d’hier). À l’initiative de son maire, la commune de Courcôme, qui vient de reconstruire un rampeau sur son aire de loisirs, organise la première coupe du monde de ce jeu demain. CharenteLibre.fr, Courcôme: le rampeau sort le grand jeu demain - Charente Libre.fr

Traductions du mot « rampeau »

Langue Traduction
Anglais rampeau
Espagnol rampeau
Italien rampeau
Allemand rampeau
Chinois 城堡
Arabe رامبو
Portugais rampeau
Russe rampeau
Japonais ランポー
Basque rampeau
Corse rampeau
Source : Google Translate API

Synonymes de « rampeau »

Source : synonymes de rampeau sur lebonsynonyme.fr

Rampeau

Retour au sommaire ➦

Partager