La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rameux »

Rameux

[ramø]
Ecouter

Définitions de « rameux »

Rameux - Adjectif

  • (Botanique) Se dit d'un élément végétal doté de plusieurs branches ou rameaux.

    À l'intérieur de la courbe s'élevait un chêne solitaire, rameux, énorme et bas, autour du tronc duquel régnait un banc de bois.
    — William Faulkner, Sartoris
  • Concernant les cervidés, qualifie le bois pourvu de nombreuses ramifications.

    Le cerf majestueux, au bois rameux typique, était une parfaite illustration de la richesse de la faune locale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rameux »

Dérivé du mot français rame, avec le suffixe -eux. Provençal ramos; espagnol et italien ramoso; du latin ramosus, de ramus. L'ancienne langue disait non rameux, mais ramu.

Usage du mot « rameux »

Évolution historique de l’usage du mot « rameux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rameux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rameux »

Citations contenant le mot « rameux »

  • Les arbres, ces « grands végétaux vivaces, ligneux, rameux, atteignant au moins sept mètres de hauteur et ne portant de branches durables qu’à une certaine distance du sol », constituent d’indiscutables compagnons de vie. Toutefois, leur présence voire leur suppression éventuelle suscite les plus extraordinaires controverses au sein des clubs de golf. Dès la fin du 19ème siècle, le célèbre architecte écossais, Donald Ross (1872-1948), estimait déjà que « Bien que nous aimions tous les arbres, il ne faut pas perdre de vue qu’ils ne doivent tenir qu’une place anecdotique sur les parcours. »
    Swing Féminin — Chronique de Kristel Mourgue d’Algue : De l'air ! • Swing Féminin
  • Pour les framboisiers non remontants, coupez donc ces rameux dès qu'ils commencent à donner les premiers signes de dessèchement. Parmi les tiges qui restent pour la future fructification, rabattez en une partie à une cinquantaine de centimètres du sol ce qui les fera fructifier un peu plus tard. Il s'agit d'une façon d'étaler un peu la production.
    Binette & Jardin — Taille du framboisier : quand et comment tailler ses framboisiers ?
  • Sur les plateaux, le long des pentes, des asphodèles croissaient en abondance; non point cet asphodèle rameux des garrigues du Gard ou des abords sacrés de Syracuse, mais portant sur une tige unique ses fleurs, à la façon des tritomas.
    André Gide — Journal
  • Les Microglosses sont des sous-arbrisseaux de l'Inde ou de l'Afrique, dressés ou subvolubiles, glabriuscules, rameux et presque prolifères vers le sommet des tiges.
    Auguste Drapiez — Dictionnaire classique des sciences naturelles -1841
  • Au sud-ouest de ce qui constitue aujourd’hui la réserve naturelle Drbákov-Albertovy skály se trouve une forêt dominée par l’if commun, présent sous forme d’arbres rameux ou de gros buissons tortueux poussant parmi les érables, les ormes et les frênes. Ce sont justement ses ifs qui ont fait de la zone un espace naturel protégé dès 1933.
    Radio Prague International — Les points de vue sur le lac de Slapy | Radio Prague International

Traductions du mot « rameux »

Langue Traduction
Anglais branchy
Espagnol ramificado
Italien branchy
Allemand verzweigt
Chinois 多枝的
Arabe خياشيمي
Portugais ramificado
Russe ветвистый
Japonais 枝の多い
Basque branchy
Corse branchy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.