La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramassement »

Ramassement

[ramasœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ramassement »

Ramassement - Nom commun

  • (vieilli) Variante de ramassage.

    Le 'ramassement', ce vieux terme désignant l'art de collecter, n'est plus guère employé aujourd'hui, détrôné par son synonyme : le ramassage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ramassement »

Déverbal de ramasser.

Usage du mot « ramassement »

Évolution historique de l’usage du mot « ramassement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramassement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ramassement »

Citations contenant le mot « ramassement »

  • Ce petit cabanon de bois est extrêmement ingénieux : modulable, il se fond à merveille dans son environnement puisqu’une fois les fenêtres et les portes fermées, il ne ressemble qu’à un ramassement de rondins.
    Daily Geek Show — 15 édifices spectaculaires qui jouent avec votre perception pour se rendre invisibles
  • Champion de Lorraine juniors pour sa troisième année dans cette catégorie d’âge, Jérémy Fournier a incontestablement franchi un palier au cours des derniers mois, comme en témoignent ses trois victoires en tournoi, dont la dernière a eu lieu en demi-finale des championnats de France juniors, il y a deux semaines en Champagne. Une belle satisfaction pour le fan de Dimitri Dragin. « J’aime bien sa prise O-Uchi, un ramassement de jambes. Il l’avait réussi deux fois au championnat du monde, il y a quelques années, face au vice-champion olympique et ça m’avait marqué. »
    Sport | Jérémy Fournier a décollé
  • Assis en rond, tous écoutent attentivement. C’est l’heure de répéter les mouvements appris cette saison. L’entraîneur sarregueminois Éric Cirk les rappelle un par un, exemples à l’appui. « Enzo, fais-nous un double ‘‘ramassement’’ de bras ! » « Emmène au sol, voilà, super ! » Les enfants, de 6 à 14 ans, se succèdent au milieu du tapis, motivés.
    Sport | « A Sarreguemines, la lutte a la cote »

Traductions du mot « ramassement »

Langue Traduction
Anglais pickup
Espagnol recoger
Italien raccogliere
Allemand abholen
Chinois 拾起
Arabe امسك
Portugais pegar
Russe подбирать
Japonais 選び出す
Basque jaso
Corse piglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.