La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raisiné »

Raisiné

[rɛsɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « raisiné »

Raisiné - Nom commun

  • (Cuisine) Préparation sucrée obtenue par la cuisson prolongée de jus de raisin, parfois agrémentée de poires ou de coings.

    Il y a cinquante ans bien sonnés que feu ma bonne mère, m’ayant préparé de ses mains une tartine de raisiné, la mit dans un panier dont elle me passa l’anse au bras, et me mena, ainsi muni, à la pension tenue par M. Douloir.
    — Anatole France, Le Crime de Sylvestre Bonnard
  • (Argot) (Vieilli) Terme désignant le sang.

    Ils pissaient le raisiné, mes trois croquemitaines, et on entendait plus leurs grandes gueules lancer des défis.
    — Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !

Expressions liées

  • Tartine de raisiné
    pendant ce tems-là, je dévorais une tartine de raisiné de Bourgogne que m’avait apporté la compatissante femme du commissaire, qui, en me regardant casser la croûte, m’assurait que je n’irais pas en prison comme on venait de m’en menacer […]. A son tour, madame la commissaire, en me frappant la joue de ses quatre jolis petits doigts, se mit à gronder son vieux mari.
    — T.- L. Gilbert, Le figaro de la Révolution

Étymologie de « raisiné »

Dérivé du mot raisin avec le suffixe (1606).

Usage du mot « raisiné »

Évolution historique de l’usage du mot « raisiné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raisiné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raisiné »

Citations contenant le mot « raisiné »

  • Après « O’Brother » et « Intolérable Cruauté », les Coen Bros achèvent leur « trilogie des idiots » avec George Clooney, et reviennent à leurs premières amours : l’absurde et l’hémoglobine, soit Kafka repeint au raisiné. Pour résumer : ce sont les peintres de la condition humaine, la vraie.
    L'Obs — « Burn After Reading », les Coen Brothers au meilleur
  • Rouleau croustillant de légumes et foie gras poêlé, sauce d’une réduction de raisiné, ou pigeon du « Colombier du Comtat » rôti et confit, sauce au vin doux naturel de Rasteau, les produits locaux et de saison sélectionnés par le chef expriment toutes les saveurs de le Provence dans sa cuisine.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1465225525831{margin-top: 20px !important;} »][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »603″ img_size= »full »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
    Ventoux Magazine — La Table du Mas - Violès - Ventoux Magazine
  • Le raisin en général n’est pas facile car c’est un fruit qui manque naturellement de pectine mais on peut faire de très bon miéla ou raisiné.
    ladepeche.fr — Moissac. Le «pape» de la confiture vous livrera ses secrets - ladepeche.fr
  • Le chocolatier a également joué sur les textures avec un coulis de raisiné aux poires, le moelleux de la ganache raisiné caramélisée et le croustillant du praliné. Une élaboration finement pensée. Laurent Buet :
    "Douceur lausannoise" est le chocolat officiel de Lausanne | LFM la radio
  • Pour un jeune virus chinois un peu ambitieux désireux de se faire un nom dans la bactériosphère, je suis carrément hyper-corona-compatible : 62 piges, fumeur invétéré depuis l’âge de 14 ans, 15 kilos de trop sans problème – et peut-être même un peu plus – et pour coronarer le tableau, le tout irrigué par ce bon vieux raisiné, comme aurait dit San-Antonio, du groupe A1 – le plus répandu, certes, mais aussi le préféré, d’après les médecins, des vampires de la nouvelle génération.
    Là-bas si j'y suis — Didier Porte arrête l'autoflagellation | Chroniques | Là-bas si j'y suis

Traductions du mot « raisiné »

Langue Traduction
Anglais grape
Espagnol uva
Italien uva
Allemand traube
Chinois 葡萄
Arabe عنب
Portugais uva
Russe виноград
Japonais 葡萄
Basque mahats
Corse uva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.