La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rai »

Rai

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rai rais

Définitions de « rai »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAI, subst. masc.

A. − Vx ou littér. Faisceau de lumière, rayon. Les rais de la lune. Le pêle-mêle d'un atelier, d'une cuisine, d'une échoppe, d'une forge sont des amis qu'un rai de soleil venu de la fenêtre, le reflet d'un foyer (...) animent pour qu'ils participent à l'affairement, au bruit, au silence, à la vie de l'heure (Faure, Hist. art,1921, p. 39).
B. − Spécialement
1. CHARRONNAGE, MÉCAN. Rayon d'une roue en bois ou en métal reliant le moyeu à la jante. Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Après avoir été longtemps employée, la jante amovible avait disparu, et la roue démontable, pouvant tout entière être séparée de son moyeu en cas de crevaison, était devenue la roue de toutes les voitures. Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu (...), puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
2. HÉRALDIQUE
a) Rayon d'une étoile (d'apr. Past. Hérald. 1979). Voir L'Hist. et ses méth., 1961, p. 764.
b) Chacun des rayons de l'escarboucle. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀ ε]. Homon. raie, rets. Ac. 1694-1835: rais ,,remettre un rais à une roue``; 1878 ,,il a un singulier. Remettre un rai à une roue``; 1935: rai. Voir Littré: rais ,,on devrait écrire rai au singulier comme on faisait autrefois``. Lar. Lang. fr.: rai ,,on a longtemps utilisé la graphie rais au singulier (...), sans que rien justifie la présence de cet s``. Rob. 1985: rai ou (rare) rais et en rem. pour le sens A: ,,Le mot raie est parfois employé pour rai``. Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Gohin 1903, p. 309.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rai \ʁɛ\ masculin

  1. Rayon, trait de lumière.
    • La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l’escalier. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
    • Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
    • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
  2. (Héraldique) Pointe d’une étoile.
    • Une étoile à cinq rais, à huit rais.
  3. Chacun des rayons, parties d’une roue qui s’assemblent d’un côté dans le moyeu et de l’autre dans la jante.
    • Elle figurait assez bien la moitié d’un moyeu de roue d’où s’emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le coin des porcs.
      Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D’autres, comme les rais d’une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
      — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
    • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. — (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
  4. (Architecture) Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.
    • Rai-de-cœur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAI. n. m.
Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

Étymologie de « rai »

Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rai »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rai

Fréquence d'apparition du mot « rai » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rai »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rai »

  • La santé n'est qu'un mot, qu'il n'y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide.
    Jules Romains — Knock
  • Parole de coiffeur : il est interdit de descendre avant la raie.
    Pierre Desproges
  • Certains auraient tendance à prendre la raie de leurs fesses comme méridien d'origine.
    René Lefèvre
  • Syrie: raids israéliens dans l'est, 5 soldats et 11 combattants alliés tués
    L'Orient-Le Jour — Raï : Il est honteux d'entamer la nouvelle année sans gouvernement - L'Orient-Le Jour
  • "Vous, les monarques, vous les responsables, vous les juges de la terre, vous les députés qui vivez au dépens du peuple […] vous êtes tous obligés, à titre officiel, de poursuivre vos efforts avec ardeur au service de l’intérêt public", rappelle le souverain pontife, qui cite le patriarche Elias Hoyek, en s'adressant aux politiques libanais.
    L'Orient-Le Jour — Le pape François à Raï : La Providence n’abandonnera jamais le Liban - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « rai »

Langue Traduction
Anglais spoke
Espagnol habló
Italien ha parlato
Allemand gesprochen
Chinois
Arabe سلك
Portugais falou
Russe говорил
Japonais 話した
Basque hitz egin zuen
Corse parlava
Source : Google Translate API

Synonymes de « rai »

Source : synonymes de rai sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rai au Scrabble ?

Nombre de points du mot rai au scrabble : 3 points

Rai

Retour au sommaire ➦