La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiosource »

Radiosource

Définitions de « radiosource »

Trésor de la Langue Française informatisé

RADIOSOURCE, subst. fém.

ASTRON. Objet céleste qui émet un rayonnement radioélectrique continu. Synon. source radio.On parle de « radiosources discrètes », lorsqu'il s'agit de sources radio bien localisées dans l'espace (par exemple, le Soleil, une galaxie) et de « radiosources non discrètes », lorsque l'émission radio provient, avec une distribution continue, de toutes les directions de l'espace; cela est le cas du rayonnement radio émis par le « halo » galactique, région à peu près sphérique qui entoure notre Galaxie, et du rayonnement cosmologique (...) de l'Univers (Astron.1973).V. radiotélescope ex. de Neyron 1970.
Rem. 1. ,,On dit à tort « radio-étoile »`` (Électron. 1963-64). 2. ,,Ce terme est employé par deux techniques différentes: 1 oen radioastronomie (...). 2 odans l'emploi des radioéléments artificiels, la source radioactive est quelquefois dénommée radiosource`` (ibid.).
Prononc.: [ʀadjosuʀs]. Étymol. et Hist. 1960 (A. Boischot, La Radio-astron., p. 92). Formé de l'élém. radio-2* et de source*.

Phonétique du mot « radiosource »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiosource radjɔsurs

Fréquence d'apparition du mot « radiosource » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radiosource »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radiosource »

  • Depuis la Terre, les quasars ont l'apparence d'étoiles, d'où leur nom de "radiosource quasi stellaire". Il s'agit en fait de galaxies très énergétiques dont le noyau actif est la demeure d'un trou noir supermassif. Ou même de deux trous noirs, comme c'est sans doute le cas pour Markarian 231. Ce quasar situé à 581 millions d'années-lumière de la Terre, est le plus proche de nous, et en son cœur dansent deux trous noirs, l'un d'une masse de 150 millions de masses solaires et l'autre de 4 millions.
    Sciences et Avenir — Détection d'oxygène moléculaire dans une autre galaxie - Sciences et Avenir
  • Pour un premier album auto-produit, le son est loin d’être mauvais. Il manque un peu de définition, mais cela n’empêche pas d’apprécier la musique. L’album est nommé d’après la radiosource du même nom. Sagittarius A* est située dans la direction de la constellation zodiacale du Sagittaire. Localisée au centre de la Voie lactée, et initialement non résolue au sein d’une zone d’émission radio plus vaste dénommée Sagittarius A, elle est aujourd’hui considérée comme associée à un trou noir supermassif d’environ 4,152 millions de masses solaires.
    MetalZone — Review de Sagittarius A* par Sleepwait

Traductions du mot « radiosource »

Langue Traduction
Anglais radiosource
Espagnol fuente de radio
Italien radiosorgente
Allemand radiosource
Chinois 无线电源
Arabe مصدر الراديو
Portugais radiosource
Russe radiosource
Japonais ラジオソース
Basque radiosource
Corse radiosource
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot radiosource au Scrabble ?

Nombre de points du mot radiosource au scrabble : 14 points

Radiosource

Retour au sommaire ➦