La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiogalaxie »

Radiogalaxie

[radjɔgalaksi]
Ecouter

Définitions de « radiogalaxie »

Radiogalaxie - Nom commun

  • Galaxie émettant intensément dans le domaine des ondes radio.

    La radiogalaxie, véritable colosse cosmique, émet de puissantes ondes radio dans l'immensité de l'univers.
    (Citation fictive)

Étymologie de « radiogalaxie »

Du XXe siècle, dérivé de galaxie, avec le préfixe radio-.

Usage du mot « radiogalaxie »

Évolution historique de l’usage du mot « radiogalaxie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiogalaxie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiogalaxie »

Citations contenant le mot « radiogalaxie »

  • La forme en X de la radiogalaxie PKS 2014-55 a longtemps intrigué les astronomes qui cherchaient des explications. C’est désormais chose faite, affirme une équipe de chercheurs américains et sud-africains dans un article paru sur arXiv.
    Le mystère d’une galaxie «papillon» percé par des astronomes - image - Sputnik France
  • La radiogalaxie Centaurus A est l'objet d'études dans plusieurs bandes de longueurs d'onde depuis des décennies. Voilà ce que l'on peut voir dans le visible, l'ultraviolet et le proche infrarouge avec Hubble et ce que l'on peut déjà en déduire. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Hubble, ESA
    Futura — L'éruption du trou noir de Centaurus A occupe 16 fois la taille de la Lune dans le ciel
  • Une radiogalaxie est une galaxie dont l’émission dans le domaine radio est puissante : elle peut-être des centaines de fois plus puissante qu’une galaxie « normale ». Ces objets célestes sont rares et intéressent les astronomes pour étudier la formation des sources radio.
    Science et vie — Découverte d’une radiogalaxie gargantuesque, la plus grande connue à ce jour !
  • Dans l’image, les deux jets distincts à gauche et à droite du centre de la galaxie sont appelés « lobes », et ils donnent leur nom à ce type de radiogalaxie à double lobe. Il s’agit de l’émission radio issue de jets de gaz à haute énergie.
    Trust My Science — Le télescope MeerKAT capture une image époustouflante d'une radiogalaxie
  • Alcyonée pourrait ainsi offrir de nouveaux indices sur la structure de notre univers, ce qu'on appelle également la toile cosmique, soit la structure filamentaire gazeuse dans laquel naissent les galaxies. Le milieu intergalactique pouvant jouer un rôle majeur, les chercheurs prévoient d'étudier plus amplement l'environnement de la radiogalaxie géante, afin de voir s'il y a quelque chose qui pourrait expliquer cette croissance inhabituelle. Les résultats de ces recherches ont été acceptés, et seront publiés dans la revue Astonomy & Astrophysics.
    Espace : la plus grande galaxie jamais observée vient d'être découverte
  • Depuis plusieurs jours, la communauté scientifique se passionne pour Alcyoneus, la plus grande radiogalaxie jamais découverte dans l'univers. Mais ce que l'on sait moins, c'est que c'est un étudiant qui a eu l'honneur de lui trouver son nom.
    La Libre.be — Un étudiant trouve le nom de la plus grande galaxie jamais découverte - La Libre

Traductions du mot « radiogalaxie »

Langue Traduction
Anglais radiogalaxy
Espagnol radiogalaxia
Italien radiogalaxy
Allemand radiogalaxie
Chinois 放射星系
Arabe المجرة الشعاعية
Portugais radiogalaxy
Russe радиогалактике
Japonais 電波銀河
Basque radiogalaxy
Corse radiogalaxia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.