La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quasar »

Quasar

[kwazar]
Ecouter

Définitions de « quasar »

Quasar - Nom commun

  • (Astronomie) Source astronomique extrêmement lumineuse et éloignée, émettant un rayonnement puissant sur un large spectre, principalement dû à l'accrétion de matière par un trou noir supermassif situé en son centre. Se caractérise par une variabilité lumineuse faible, à l'exception de quelques fluctuations occasionnelles.

    La solution de loin la meilleure, qui est celle universellement adoptée aujourd’hui, était d’accepter que le décalage spectral des quasars était effectivement dû à l’expansion de l’univers.
    — James Lequeux, L’Univers dévoilé

Quasar - Définition de France Terme

  • Radiosource ponctuelle dont le rayonnement est très intense et constant à quelques sursauts sporadiques près.

    Notes : Le quasar est interprété comme un noyau actif de galaxie observé en dehors de la direction de son jet de matière, son disque d’accrétion étant la source du rayonnement.

Étymologie de « quasar »

Emprunt à l'anglais quasar, contraction de quasi-stellar radio source (« radiosource quasi-stellaire »). Première attestation en 1965 dans la presse généraliste.

Usage du mot « quasar »

Évolution historique de l’usage du mot « quasar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quasar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quasar »

Citations contenant le mot « quasar »

  • Les astrophysiciens ont détecté des quasars qui auraient enfreint ces règles. Les quasars sont alimentés par leur trou noir central. Plus celui-ci est actif, plus ils deviennent lumineux, mais la luminosité de certains quasars nécessite un trou noir inexplicablement massif. La plupart des quasars anormaux connus ont des trous noirs légèrement au-delà de la limite théorique, laissant ouverte la possibilité d’une erreur de mesure. Puis les astrophysiciens ont détecté J215728.21-360215.1.
    Trust My Science — La découverte du quasar le plus lumineux connu remet en question les modèles de formation des trous noirs
  • Hubble a permis d'estimer la vitesse et surtout la puissance des vents de matière soufflés par le rayonnement des quasars. Ces trous noirs supermassifs sont bel et bien en mesure d'affecter, tels des tsunamis, la matière interstellaire à l'échelle des galaxies.
    Futura — Hubble observe un gigantesque tsunami d'énergie produit par un quasar
  • Carte tridimensionelle montrant l'expansion de l'Univers, chaque point représente une galaxie ou un quasar. Les différentes couleurs correspondent à un type de galaxie ou de quasar
    National Geographic — Cette image est la plus grande carte 3D de l’univers jamais réalisée | National Geographic
  • Le quasar C 2279 vu par l'Event Horizon Telescope.
    Sciences et Avenir — La première image très détaillée du jet d'un quasar - Sciences et Avenir
  • En combinant l'effet de loupe d'une lentille gravitationnelle avec la résolution record du radiotélescope Alma, les astronomes ont fait le zoom sur les jets d'un quasar situé à environ 11 milliards d'années-lumière. Les chercheurs pensent qu'ils observent peut-être le début de l'émission de ces jets par un quasar.
    Futura — Trou noir supermassif : un quasar naissant observé par Alma
  • Il y a quelques semaines, le télescope spatial Hubble avait pointé des quasars dont les vents, comparés à des tsunamis cosmiques, étaient capables d'affecter la matière à l'échelle d'une galaxie entière. Aujourd'hui, des chercheurs annoncent avoir mis la main sur un quasar à l'origine d'une tempête encore plus violente. 
    Futura — La plus violente tempête cosmique jamais observée !
  • Les astronomes ont découvert le deuxième quasar le plus éloigné jamais trouvé à l’aide de trois observatoires de Maunakea à Hawaï : l’observatoire WM Keck, l’observatoire international Gemini, un programme du NSIRLab de la NSF et le télescope infrarouge du Royaume-Uni appartenant à l’Université d’Hawaï (UKIRT). C’est le premier quasar à recevoir un nom hawaïen indigène, Pōniuā`ena, qui signifie « source de création tournante invisible, entourée de brillance » dans la langue hawaïenne.
    Trust My Science — Découverte du quasar le plus massif jamais observé dans l'Univers jeune

Traductions du mot « quasar »

Langue Traduction
Anglais quasar
Espagnol quásar
Italien quasar
Allemand quasar
Chinois 类星体
Arabe الكوازار
Portugais quasar
Russe квазар
Japonais クエーサー
Basque quasar
Corse quasar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.