La langue française

Radiomètre

Définitions du mot « radiomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

RADIOMÈTRE, subst. masc.

A. − ASTRON., vx. Instrument qui servait à prendre, sur mer, la mesure méridienne des astres, du soleil en particulier. (Dict. xixes.).
B. − PHYS. Appareil destiné à détecter et, éventuellement, à mesurer l'intensité d'ondes ou de radiations d'origine électromagnétique ou acoustique. Moulinet du radiomètre; radiomètre acoustique, électromagnétique. Avec le radiomètre de Nichols (1901), au foyer d'un instrument de 60 cm d'ouverture, quelques étoiles seulement donnaient une déviation appréciable (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 548):
Il en est encore de même d'ailleurs avec un phare pourvu d'un réflecteur puisque la lumière n'est autre chose qu'une perturbation du champ électromagnétique. Ce phare devra reculer comme si la lumière qu'il envoie était un projectile. Quelle est la force qui doit produire ce recul? C'est ce qu'on a appelé la pression Maxwell-Bartholdi; elle est très petite et on a eu bien du mal à la mettre en évidence avec les radiomètres les plus sensibles; mais il suffit qu'elle existe. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 192.
Prononc. et Orth.: [ʀadjɔmεtʀ]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1690 (Fur.: Radiometre. Instrument géométrique et astronomique qui sert à observer les hauteurs); 2. a) 1876 « instrument imaginé par M. Crookes, pour mesurer la force des rayons solaires » (Journ. offic., 1erjuin, p. 3750, 3ecol. ds Littré Suppl.); b) 1963 radiomètre acoustique (Lar. encyclop.). Formé des élém. radio-1* et -mètre*; au sens 2, cf. angl. radiometer (Crookes, 1875 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun

radiomètre \ʁa.djɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. Instrument de mesure de l'intensité du flux de rayonnement électromagnétique, dans différentes longueurs d'onde telles que l'ultraviolet, la lumière visible ou l'infrarouge.
    • Supposons un radiomètre observant un corps plan lambertien isotherme et considérons que θ et θ’ sont dans le même plan. L est la luminance intégrée dans la bande spectrale du radiomètre. — (Dominique Pajani, Thermographie, Techniques de l'Ingénieur, n° R2740, page 7)
    • Les radiomètres sont utilisés en météorologie pour mesurer avec précision le contenu en vapeur d'eau et en eau liquide de l'atmosphère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RADIOMÈTRE (ra-di-o-mè-tr') s. m.
  • Instrument qui servait à prendre des hauteurs en mer ; c'était l'arbalestrille.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RADIOMÈTRE. Ajoutez :
2 Terme de physique. Instrument, imaginé par M. Crookes, pour mesurer la force des rayons solaires, Journ. offic. 1er juin 1876, p. 3750, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « radiomètre »

Lat. radius, rayon, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot composé de radio- et de -mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radiomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiomètre radjɔmɛtr

Citations contenant le mot « radiomètre »

  • Ainsi, ce radiomètre compte les flux électromagnétiques, c’est-à-dire, les ondes électriques et les ondes magnétiques à la fois. L’enregistrement de ces ondes permet également à ce dispositif de déterminer la température moyenne de l’environnement où il est installé. Comme la majorité des thermomètres domestiques, l’expression des données se fait en degré Celsius ou en fahrenheit, selon les préférences de l’utilisateur. Météo de l'actualité en France - Météorologic, Radiomètre 2020 : Meilleur Comparatif, test, guide d’achat et avis - Solde
  • La mission CRISTAL ou Sentinel 9 embarquera un altimètre radar multifréquence et un radiomètre à micro-ondes pour mesurer et contrôler l’épaisseur de la banquise et de la neige la recouvrant. Elle permettra également de mesurer et de surveiller les changements dans la hauteur des calottes glaciaires et des glaciers dans le monde entier. VIPress.net, Thales Alenia Space remporte 1,8 milliard d’euros de contrats pour le projet Copernicus - VIPress.net

Traductions du mot « radiomètre »

Langue Traduction
Anglais radiometer
Espagnol radiómetro
Italien radiometro
Allemand radiometer
Chinois 辐射计
Arabe مقياس الإشعاع
Portugais radiômetro
Russe радиометр
Japonais 放射計
Basque radiometer
Corse radiuòmetru
Source : Google Translate API

Radiomètre

Retour au sommaire ➦

Partager