La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racoon »

Racoon

[rakɔɔ̃]
Ecouter

Définitions de « racoon »

Racoon - Nom commun

  • (Guadeloupe) Nom commun pour désigner le raton laveur.

    Vous pourrez y trouver des racoons (petits ratons-laveurs), des agoutis, le plus gros insecte du monde : le scieur de long, 11 espèces de chauves souris dont 2 uniques au monde, une multitude d’oiseaux dont la célèbre grive pattes-jaunes et le Pic de la Guadeloupe, endémique à notre île.

Étymologie de « racoon »

De l'anglais raccoon (« raton laveur »).

Usage du mot « racoon »

Évolution historique de l’usage du mot « racoon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « racoon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « racoon »

Citations contenant le mot « racoon »

  • Une nouvelle étude sur notre biodiversité va peut-être changer le regard que vous portez sur les mangoustes et ratons laveurs. Que ce soit la première, très présente dans les deux îles, ou le « racoon », surtout répandu en Guadeloupe, ce travail met en évidence l'adaptation de ces deux animaux à tous les milieux naturels et l'absence de prédateurs sous nos latitudes. Écoutez Vivien Louppe, docteur en écologie évolutive, l'auteur de cette étude.
    RCI — Une nouvelle étude pointe la nocivité probable des mangoustes et ratons laveurs | RCI
  • Le chien viverrin (Nyctereutes procyonoides) est appelé Racoon dog par les Anglais, soit chien raton laveur en France ou encore chien martre, et Tanuki au Japon où il est le symbole de la prospérité. Il s’agit d’un mammifère carnivore de la famille des Canidés, originaire d’Asie orientale qui, comme beaucoup d’autres espèces exogènes, est considéré comme nuisible et invasif.
    Binette & Jardin — Le chien viverrin, un carnivore nuisible venu d’Asie
  • Philémon Cimon, initiateur du mouvement Musique bleue, propose une Saint-Jean solidaire. Il a demandé à une quinzaine d’artistes issus de différentes communautés (francophone, autochtone, allophone, anglophone) de faire une vidéo où ils interprètent une chanson, mais où ils expliquent aussi ce que le 24 juin représente pour eux. Shauit, Boogat, Iri Di, Kaïn, Kanen, Comment Debord, Laura Niquay, Gabriel Bergeron-Langlois, Racoon City et Kayiri, entre autres, ont répondu à son appel.
    La Presse — Quoi faire pour la fête nationale

Traductions du mot « racoon »

Langue Traduction
Anglais racoon
Espagnol mapache
Italien procione
Allemand waschbär
Chinois 浣熊
Arabe الراكون
Portugais guaxinim
Russe енот
Japonais アライグマ
Basque racoon
Corse racoon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.