La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabique »

Rabique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin rabique rabiques

Définitions de « rabique »

Trésor de la Langue Française informatisé

RABIQUE, adj.

MÉDECINE
A. − Qui est atteint, porteur de la rage. Animal rabique. Des lapins successivement morts rabiques (...). Les moelles de ces lapins sont rabiques dans toute leur étendue (Pasteurds Travaux, 1885, p. 396).
Empl. subst., rare. Personne atteinte de la rage. Le rabique s'agite, vocifère (Camus, Gournayds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 812).
B. − Qui provoque la rage. Microbe rabique. Personne n'a vu la figure du ferment rabique; personne n'a constaté expressément son existence, et Pasteur guérit de la rage en cultivant ce microbe hypothétique, peut-être absolument fictif (Barrès, Jard. Bérén., 1891, p. 147).Le virus rabique est excrété par la salive. Celle-ci est donc virulente. Le virus rabique inoculé par morsure se fixe sur les cellules nerveuses et chemine le long des nerfs pour atteindre les centres nerveux (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 211).V. inoculé ex. de Pasteur.
C. − Qui est l'effet de la rage. Manifestation, symptôme rabique. Le second chien mange encore le trente-septième jour après l'inoculation [de la rage] (...) le trente-neuvième, il a la voix rabique; le lendemain on le trouve mort (Pasteurds Travaux, 1884, p. 386).
[P. métaph.] Ce qu'André Fontaine a appelé dans « Le Monde » l'antigaullisme rabique − et qui a été essentiellement celui de la droite − n'a jamais sévi chez nous (L'Express, 25 sept.-1eroct. 1972, p. 173, col. 3).
Prononc. et Orth.: [ʀabik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1824 virus rabique (Nysten). Dér. sav. du lat. class. rabies « rage, emportement », d'où la maladie; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rabique \ʁa.bik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui appartient à la rage.
    • Virus rabique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RABIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui appartient à la rage. Virus rabique.

Étymologie de « rabique »

(1824) Du latin rabies (« rage ») et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rabique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rabique rabik

Fréquence d'apparition du mot « rabique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rabique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rabique »

  • Le Dr Philippe Poujol (responsable du Centre antirabique de l'Institut Pasteur de Paris) a présenté les bons réflexes à avoir en cas de morsure d'un carnivore ou d'une chauve-souris lors de la journée de l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, de l'environnement et du travail (Anses) sur le thème « La rage, une maladie toujours d'actualité », le 9 octobre, à Paris.
    Rage : comment réagir en cas de morsure ? — Rage : comment réagir en cas de morsure ? - MesVaccins.net
  • L'administration d'immunoglobulines antirabiques est recommandée aux personnes exposées à un risque de catégorie III.
    Vaccination contre la rage en prophylaxie post-exposition : la voie intradermique est possible — Vaccination contre la rage en prophylaxie post-exp... - MesVaccins.net
  • Les enfants ont été immédiatement emmenés à l'hôpital suite à l'attaque et sont en bonne santé et ont reçu les premières doses d'un traitement vaccinal antirabique post-exposition.
    Encore de nouveaux cas d'exposition humaine à la rage aux Etats-Unis — Encore de nouveaux cas d'exposition humaine à la r... - MesVaccins.net
  • Âgé de six mois, le félin au poil blanc et roux est resté quelques jours au centre de migrants avec son maître, avant d’être confié à une habitante de Lampedusa, qui a accepté de s’en occuper. Le chat devra rester six mois en quarantaine anti-rabique, car provenant d’une zone considérée comme à risque. Le migrant a signé une décharge confiant la garde de Pupi à l’habitante, qui s’est engagée à le tenir éloigné de tout autre animal, même si le chat semble être en bonne santé.
    Holidog Times - France — Il traverse la Méditerranée avec son chat | The Holidog Times
  • La position et les recommandations de l'OMS seront analysées par les autorités sanitaires françaises. Pour l'instant, elles ne sont pas intégrées dans les recommandations vaccinales nationales. On peut également noter que seule la voie intramusculaire est autorisée pour les vaccins antirabiques utilisés en France (RABIPUR et VACCIN RABIQUE PASTEUR).
    Nouvelles recommandations de l'OMS : la vaccination antirabique pré-exposition simplifiée — Nouvelles recommandations de l'OMS : la vaccinatio... - MesVaccins.net

Traductions du mot « rabique »

Langue Traduction
Anglais rabid
Espagnol rabioso
Italien rabbioso
Allemand tollwütig
Chinois 狂暴的
Arabe مصاب بداء الكلب
Portugais raivoso
Russe бешеный
Japonais 狂った
Basque rabid
Corse rabiosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « rabique »

Source : synonymes de rabique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rabique au Scrabble ?

Nombre de points du mot rabique au scrabble : 18 points

Rabique

Retour au sommaire ➦