La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quotter »

Quotter

Définitions de « quotter »

Wiktionnaire

Verbe - français

quotter \kɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Technique) Pointer sur l’engrenage, en parlant de la position d’une dent de roue.
    • Deux grands défauts qu’on doit éviter dans un engrenage, c’est qu’il soit trop fort ou trop faible. Dans le premier cas, les dents de la roue sont sujettes à quotter, c’est-à-dire, que les deux pointes de deux dents voisines vont toucher les deux faces opposées des deux ailes du pignon ; de sorte que ni la roue, ni le pignon ne peuvent se mouvoir. — (Denis Diderot, Jean Le Rond d’Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1782, p. 457)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUOTTER (ko-té) v. n.
  • Se dit de la position d'une dent de roue qui pointe sur l'engrenage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

QUOTTER, v. n. terme d’Horlogerie, se dit en parlant d’un engrenage, lorsque la dent d’une roue rencontrant l’aîle du pignon avant la ligne des centres, celle-ci touche par sa pointe la face de la dent comme en buttant, effet d’où il résulte un frottement très-considérable ; on dit alors que cette dent quotte, & comme dans un engrenage cela n’arrive quelquefois qu’à certaines dents, on dit dans ce cas qu’il y a des quottemens dans cet engrenage. Voyez Dent, Engrenage, Engrener, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « quotter »

(Siècle à préciser) Du latin cotis: caillou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quotter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quotter kɔte

Citations contenant le mot « quotter »

  • Et à leurs dires, ça ne va pas s’arranger, comme le souligne Emilie. « Ils ne pensent jamais à l’impact sur le patient, sur la qualité des soins, déplore cette jeune infirmière d’oncologie. « Je me souvient du planning d’un mardi de mai, lendemain de jour férié : on avait 50 patients. Des transfusions, des chimio, des pansements, des ponctions… Cette journée m’a épuisée, sauf que je travaillais tous les jours jusqu’au dimanche suivant. » Infirmières, aides soignantes et secrétaires ne sont pas dupes. Cette organisation de « type industrielle », comme la qualifie André Giusti, du syndicat CGT de l’hôpital Tenon, est guidée par un seul objectif : faire du chiffre. « Nos directions sont obsédées par l’activité. Plus on fait d’acte, plus on rentre d’argent. Cela génère du travail en plus, mais sans personnel supplémentaire », déplore Catherine Godde, infirmière en néphrologie, exemple à l’appui : « Aujourd’hui, illustre-t-elle, on a admis un monsieur pour lui faire avaler sa demie ampoule de vitamine K. L’idée, avec la T2A (tarification à l’activité) étant de tout quotter. » « Tous les jours, on voit défiler entre six à dix patients sur un fauteuil. Mais plus on a de patients dans la journée, plus c’est fatigant, témoigne Florence. Cela demande une concentration extrême. Du coup, les erreurs sont hyper fréquentes. Il arrive que du sérum phy passe en même temps qu’une chimio. Ce n’est pas une erreur létale, mais la chimio va durer quatre heures au lieu de deux… On n’a pas le temps de bien soigner. Quand on a 40 patients par jour, on rentre forcément dans un comportement maltraitant. On devient hyper expéditive. Ce n’est pas sans conséquence : Le patient ne comprend pas, nous gueule dessus et là, on rentre dans de la gestion de conflit. Et ça, c’est très chronophage ; en moyenne trois heures par jour ! » L'Humanité, AP-HP. « À l’hôpital, on ne peut pas travailler les uns sans les autres » | L'Humanité

Traductions du mot « quotter »

Langue Traduction
Anglais quotter
Espagnol cita
Italien quotter
Allemand quotter
Chinois 报价单
Arabe اقتباس
Portugais cotação
Russe quotter
Japonais 引用
Basque quotter
Corse quotter
Source : Google Translate API

Synonymes de « quotter »

Source : synonymes de quotter sur lebonsynonyme.fr

Quotter

Retour au sommaire ➦

Partager