La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quinze jours »

Quinze jours

Définitions de « quinze jours »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

quinze jours \kɛ̃z ʒuʁ\ masculin pluriel

  1. Période de deux semaines ou de la moitié d’un mois.
    • Attends quinze jours, et je ne te gênerai plus, si c’est ça que tu demandes. Oui, dans quinze jours, j’aurai vingt et un ans, je filerai. — (Émile Zola, La Terre, 1887)
    • J’ai attendu alors quinze jours, trois semaines, espérant toujours. — (Guy de Maupassant, La Rouille, 1882)
    • – Pas des tas de mangeaille solide, —observa-t-il,— mais bah ! il y en aura bien pour une quinzaine, et on ne sait pas ce qui peut arriver en quinze jours. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 338 de l’édition de 1921)
    • Il m’apprend […] qu’une goélette de deux cents tonneaux a mis quinze jours pour venir des côtes américaines et a subi de fortes avaries. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quinze jours »

De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d’une durée équivalente à la moitié d’un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quinze jours »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quinze jours kɛ̃z ʒur

Fréquence d'apparition du mot « quinze jours » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quinze jours »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quinze jours »

  • Les examens ? Après tout, pourquoi résoudrions nous en quinze jours ce que d’autres ont mis quinze ans à ne pas comprendre.
    Daniel Cohn-Bendit — Discours- 16 Mai 1968
  • Il y a cinq ans, Jean-Luc Mélenchon avait terminé en trombe, échouant à 620 000 voix du second tour. Une dynamique dont l’essentiel avait été mesuré par les sondages à quinze jours du scrutin.
    Le Telegramme — Présidentielle : quels rapports de force à quinze jours du scrutin ? - Sondages - Le Télégramme
  • Si le texte est adopté, les hommes âgés de 18 à 60 ans auront quinze jours pour quitter leur pays d'accueil et à revenir, faute de quoi ils risqueront des peines de prison.
    Franceinfo — Guerre en Ukraine : des députés ukrainiens veulent obliger les hommes en âge de se battre à rentrer de l'étranger
  • Oui, Bach, Mozart, Dieu, elles commencent toujours par ça. Ça fait conversation honnête, alibi moral. Et quinze jours plus tard, trapèze volant sur le lit.
    Albert Cohen — Belle du Seigneur

Combien de points fait le mot quinze jours au Scrabble ?

Nombre de points du mot quinze jours au scrabble : 36 points

Quinze jours

Retour au sommaire ➦