La langue française

Quine

Sommaire

  • Définitions du mot quine
  • Étymologie de « quine »
  • Phonétique de « quine »
  • Citations contenant le mot « quine »
  • Images d'illustration du mot « quine »
  • Traductions du mot « quine »
  • Synonymes de « quine »

Définitions du mot « quine »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUINE, subst. masc.

A. − ARITHM., vieilli. Série de cinq chiffres. Nous touchons ici aux origines de la numération. Bien que les Chaldéens, comme la plupart des peuples enfants, aient commencé à compter sur leurs doigts, c'est-à-dire par quines, et que les deux mains réunies aient formé deux quines ou la dizaine, ce qui a donné l'invention simple du système décimal, néanmoins le système duodécimal se forma aussi de la manière la plus naturelle (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 16).
B. − JEUX
1. [Au trictrac] Coup amenant deux cinq. V. ambesas ex. et jan1ex.
2. [Au loto] Série de cinq cases remplies sur une ligne horizontale. Le soir on jouait au loto, à ce jeu idéalement bête, et l'on marquait les quines avec des boutons de culotte (Huysmans, Marthe,1876, p. 25).
3. [À la loterie] Série de cinq numéros sortis ensemble; p. méton., le gros lot. (Dict. xixeet xxes.).
P. métaph. Rien n'est si rare qu'un ami, et en trouver deux en sa vie, ce serait gagner deux fois le quine (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1812, p. 853).Il n'avait, nous l'avons dit, que deux amours et, par conséquent, que deux ambitions, Durande et Déruchette. Quoi qu'il en fût, il avait mis à la loterie de la mer, et il y avait gagné le quine. Le quine, c'était la Durande naviguant (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 106).
Loc. fig., fam., vieilli. C'est un quine à la loterie; avoir son quine à la loterie. C'est une affaire, une chance inespérée. J'avais imaginé, dans le temps, de garder mes planches toutes composées, en faisant la très grande dépense des caractères. Je recueillais donc en ce moment le fruit d'une industrie et d'une mise en dehors de dix ans. C'était un vrai quine à la loterie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 619).Le général de Goyon est bien duement mort (...) Il a eu son quine à la loterie. La mort est venue sans souffrance et sans premier et second avertissement, ce qui a bien son mérite (Mérimée, Lettres Mmede Beaulaincourt,1870, p. 167).
C. − Empl. adv., pop., arg. En avoir assez, être lassé de quelque chose, de quelqu'un. En avoir quine de qqn, de qqc. (Ds Cellard-Rey 1980).
Prononc. et Orth.: [kin]. Ac. 1694-1762: quines ,,un méchant quines``; dep. 1798: quine. Étymol. et Hist. 1. 1155 « au jeu de dés, coup où chacun des dés amène un cinq » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10575); 2. 1783 quine de la loterie royale (Mercier, Tableau de Paris, V, p. 98 ds Quem. DDL t. 13). Empr. au lat.quini « cinq chaque fois, cinq chacun ». Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun 1

quine \kin\ masculin

  1. (Jeux) (Trictrac) Coup de dés qui amène deux cinq.
    • Il a amené quine.
  2. (Jeux) Loto.
    • Rendons au hasard ce qui est au hasard et à Dieu ce qui est à Dieu. Qu’est-ce que Waterloo ? Une victoire ? Non. Un quine. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  3. (Par extension) (Jeux) Cinq numéros pris ensemble à la loterie et sortis ensemble de la roue, ou sur une même ligne horizontale, ou de même couleur, etc.
    • Ainsi, sous ce point de vue, l’on peut considérer une roue de Loterie comme un dé à 43,949,268 faces, sur chacune desquelles seroit marqué un quine diffèrent ; car on conçoit que la roue en tournant 5 fois, ou que le dé en roulant une fois, présenteront chacun au moment du repos, un quine quelconque. — (Sébastien Antoine Parisot, L’art de conjecturer à la loterie, An X (1801), p. 34)
    • C’est un quine à la loterie, se dit d’un avantage qu’il est très difficile d’obtenir, qu’on ne peut guère espérer.
    • C’est un fameux quine à la loterie pour nous que vous soyez venu dans la maison. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  4. (Ornithologie) Grive mauvis (oiseau).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)


Nom commun 2

quine \Prononciation ?\ masculin

  1. (Informatique) Programme dont la sortie et le code source sont identiques.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

quine \kin\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de quiner.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de quiner.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de quiner.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de quiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de quiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUINE. n. m.
T. de jeu de Trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq. Il a amené quine.

QUINE se dit aussi de Cinq numéros pris ensemble à la loterie et sortis ensemble de la roue. Avoir un quine. Gagner un quine. Il est sorti un quine. Fig. et fam., C'est un quine à la loterie, se dit d'un Avantage qu'il est très difficile d'obtenir, qu'on ne peut guère espérer.

QUINE se dit également, au jeu de Loto, de Cinq numéros gagnant ensemble sur la même ligne horizontale, ou de la même couleur.

Littré (1872-1877)

QUINE (ki-n') s. m.
  • 1 Terme du jeu de trictrac. Coup de dés qui amène deux cinq.
  • 2Cinq numéros pris et sortis ensemble à la loterie. Gagner un quine. Jouer le quine.

    Fig. et familièrement. C'est un quine à la loterie, c'est un avantage, un bonheur inespéré. Rien n'est si rare qu'un ami, et en trouver deux en sa vie, ce serait gagner deux fois le quine, Courier, Lett. II, 69.

  • 3Au loto, cinq numéros marqués sur la même ligne horizontale.

HISTORIQUE

XIIe s. [Au jeu de dés] Et deux et deux giettent es carnes Et ambessas et le tiers ternes, à la foiée giettent quines, Brut, addit. au f° 80, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quine »

(Date à préciser) Du latin quini (« cinq »).
(Informatique) (Date à préciser) Du nom du philosophe et logicien américain Willard Van Orman Quine qui a étudié l’autoréférence indirecte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. quini, cinq ; génev. une quine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quine kin

Citations contenant le mot « quine »

  • Dans la soirée du samedi 8 août, Cathy Choquet, Montdidérienne qui organise des lotos depuis novembre 2018 avec sa micro-entreprise (Cathy Loto), va organiser un loto-quine spécial pour soutenir le petit Éliott, 5 ans, atteint de leucémie. « J’ai pris la décision spontanément de mettre sur pied ce loto solidaire il y a quelques jours. La grand-mère, que je connais, m’avait appris juste avant que son petit-fils souffrait d’une grave maladie. Je suis maman et grand-mère, et ce qui se passe avec ce petit garçon m’a beaucoup touchée. Éliott a un rêve, c’est d’aller à Disneyland. Nous serions très heureux de l’aider à le réaliser. » , Montdidier : un loto solidaire pour le petit Éliott le 8 août | Le Bonhomme Picard
  • Le trésorier, Frédéric Portal, a présenté un bilan financier en déficit en raison des investissements mis dans l'agrandissement de la buvette. À noter que l'annulation du quine ainsi que des matches retour à domicile ont représenté un manque à gagner correspondant à environ 50 % de cet investissement. Malgré cela, les comptes sont positifs, la trésorerie a baissé mais reste correcte pour débuter la saison prochaine. Les bilans moral et financier ont été adoptés à l'unanimité des personnes présentes. www.lamontagne.fr, L’espace buvette du stade a été inauguré - Cézens (15230)
  • LOTO Le club des supporters de rugby va de nouveau pouvoir organiser des quines à la Maison du Rugby de la rue du Rajol début juillet. Le déconfinement autorise désormais ce type de rassemblement en salle. Toute l’équipe vous donne donc rendez-vous le samedis 4 à 21h et le dimanche 5 juillet à 15h pour la reprise. Journal de Millau, QUINE: reprise des lotos au rugby | Journal de Millau
  • Pour crier "quine", merci de klaxonner. L’association Sourire d’enfants 33 organise des lotos en voiture. Habituellement, l’association s’installe à Artigues-près-Bordeaux, au cabaret Le Grain D’Folie. Dans le contexte sanitaire actuel, Cloé Mourne, la présidente de l’association, a trouvé l’idée d’un loto en plein air et en voiture. C’est donc sur le parking du château Lafitte à Yvrac que cet original loto prend place. SudOuest.fr, Insolite en Gironde : ils organisent un loto…en voiture, " Quand quelqu’un a quine, il klaxonne"
  • « Depuis quelques années, Chantal et Josiane animent des quines pour le plus grand bonheur des quineurs. millavois.com, Millau. Le quine des Boudeuses au Ping-Pong Cowork
  • Pour les associations telles l’APE de La Rouquette, l’heure est au bilan après-confinement : "Nous avons été obligés d’annuler le quine du 21 mars ainsi que notre repas de printemps, soit autant de recettes en moins pour financer les sorties des élèves", déplore Linda Sahuc, l’une des coprésidentes de l’association des parents d’élèves (APE). Qu’à cela ne tienne, pour la dynamique équipe, il en faut plus pour baisser les bras et la solution ne s’est pas fait attendre : les précieux lots (montant total 3 000 €) offerts par les commerçants de Villefranche-de-Rouergue et les entreprises rouquettoises ne seront pas perdus : une loterie est d’ores et déjà lancée… Les tickets sont en dépôt-vente à la mairie, aux heures habituelles d’ouverture, au prix de 2 € l’unité et ce jusqu’au 26 juin. "Des bons d’achat et des entrées pour les parcs d’attractions de la région sont versés à la tombola, cela permettra simultanément de booster le commerce et d’offrir des sorties à ceux qui préfèrent prendre leurs vacances dans un périmètre restreint" conclut Linda en nuançant d’une recommandation : faire l’appoint ou prévoir un chèque pour les tickets de la loterie. ladepeche.fr, La Rouquette. APE : une loterie remplace le quine - ladepeche.fr
  • Dimanche 2 février, la salle des fêtes de Druelle village avait fait le plein, en effet, elle était envahie par les "fanas" de quines qui s’étaient déplacés en nombre pour participer à celui organisé par le club du 3e âge de Druelle Balsac "Lo Sérado", cher aux deux coprésidents, Louis Albouy et Michel Perpère. centrepresseaveyron.fr, Carton plein pour le quine de "Lo Sérado" - centrepresseaveyron.fr
  • LOISIRS : Les millavois, fidèles des salles de quine, devront aussi patienter avant de participer à de nouveaux lotos. Répondant aux consignes officielles d’interdire les manifestations accueillant plus de 100 personnes, les quines du SOM Rugby se déroulant 12 rue du Rajol et des Coopérateurs , rue Pierre Bergié sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Journal de Millau, COVID-19: les quines aussi sont arrêtés par le Rugby et les Coopérateurs | Journal de Millau

Images d'illustration du mot « quine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quine »

Langue Traduction
Anglais who does not
Espagnol que no
Italien chi non
Allemand wer nicht
Chinois 谁不
Arabe من لا يفعل
Portugais quem não
Russe кто не
Japonais 誰がしない
Basque nork ez
Corse quale ùn
Source : Google Translate API

Synonymes de « quine »

Source : synonymes de quine sur lebonsynonyme.fr
Partager