La langue française

Quiller

Définitions du mot « quiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUILLER, verbe

Rare
A. − Empl. intrans., vx. ,,Lancer une quille le plus près possible de la boule, pour savoir qui jouera le premier`` (DG).
B. − Empl. trans.
1. Arg. Arranger (les cartes) pour tricher. Le Colonel s'était fait dessouder rue Véron parce qu'on s'était rendu compte qu'il quillait les as (Le Breton1960).
2. Pop., vieilli
a) ,,Jeter des pierres, des quilles ou des bâtons dans les jambes de quelqu'un, ou, simplement, viser un objet et chercher à l'atteindre avec quelque projectile que ce soit`` (Littré).
b) Loc. exclam. (Que) l'aze me quille! Que le diable m'emporte. Autant qu'on peut juger de tout ceci, ma foi, Tous ces gens-là m'ont l'air d'avoir on ne sait quoi. Je ne devine rien de plus, l'aze me quille! (Hugo,Roi s'amuse, 1832, p. 455).V. aze ex.
C. − Empl. pronom., pop., région. (sud de la Loire)
1. Vieilli. Se mettre debout, se redresser. Tandis qu'il l'en chatouillait gauchement, elle closit l'œil et devint si blême que je la crus morte. Elle l'était si peu, la grivoise, que soudain, se quillant, elle saisit entre ses bras la tête du galant auquel elle enfonça censément de la braise dans les yeux (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 319).
2. Se percher, se nicher, se jucher. Les ruines ne sont plus que monceaux de pierres écroulées. Là se quillent quelques genièvres pointus répandant au soleil une excellente odeur (Pourrat,Gaspard, 1922, p. 118).
Empl. passif. Le premier appartement, il était quillé en haut du Grand Pavois, au dix-septième étage, sur l'avenue du Prado (N. Ciravégna,Chichois de la rue des Mauvestis, 1979, p. 68).
Prononc. et Orth.: [kije], (il) quille [kij]. Homon. de (il) quille: quille2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1330 intrans. « jouer aux quilles » (Guillaumme de Digulleville, Pèlerinage vie humaine, 11843 ds T.-L.); b) 1694 « jeter une quille le plus près possible de la boule, pour savoir quels joueurs seront ensemble ou celui qui jouera le premier » (Ac.); 2. a) 1823 « redresser les quilles renversées » (Boiste); b) 1899 trans. « abandonner » (d'apr. Esn.); 3. 1845 trans. « viser (une personne, un objet) avec un projectile » (Besch.). B. 1. 1879 se quiller « se mettre debout, se redresser » (Cladel, loc. cit.); 2. 1922 « se percher, se jucher » (Pourrat, loc. cit.); 1931 quillé « juché » (Pagnol, Marius, IV, 1, p. 205). A dér. de quille1*; dés. -er. B empr. au prov. se quilla « se jucher » (dep. 1723, S. A. Pellas, Dict. prov. et fr. d'apr. FEW t. 16, p. 306a; cf. aussi se quilleter « se planter, se tenir debout comme une quille », Trév. 1732, se quiller « id. », Trév. Suppl. 1752). Bbg. Quem. DDL t. 7, 13.

Wiktionnaire

Verbe 1

quiller \ki.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Exploitation minière) Soutenir un bloc de pierre avec des quilles [1].
  2. (Jeu de quilles) Se dit lorsque, avant de faire une partie de quilles, chaque joueur en jette une et vise à la placer le plus près possible de la boule, pour savoir ceux qui seront ensemble ou celui qui jouera le premier.
    • Il faut quiller, les plus près seront ensemble.
  3. (Pronominal) (Vieilli) Se planter, se tenir debout comme une quille [2].

Verbe 2

quiller \ki.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se quiller)

  1. (Occitanie) Coincer quelque chose quelque part avec une notion d’inaccessibilité.
    • J’ai quillé mon ballon dans l’arbre.
    • Je l’ai pas vu depuis des années, le Sourdingue, mais ce qu’il y a de sûr, faut que je le quille avant qu’il se fasse emporter. — (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 123)
  2. (Pronominal) (Partie sud de la France) Se nicher.

Verbe 3

quiller \ki.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Occitanie) Porter quelqu’un sur un vélo (généralement sur le guidon).

Nom commun

quiller \ki.je\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Espace carré dans lequel on range les neuf quilles.
    • Pousser une boule auprès du quiller.
    • Faire poser un quiller de pierre.
  2. (Par extension) Assemblage de toutes les quilles prises ensemble.
    • Abattre tout le quiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUILLER. v. intr.
T. de Jeu. Il se dit lorsque, avant de faire une partie de quilles, chaque joueur en jette une et vise à la placer le plus près possible de la boule, pour savoir ceux qui seront ensemble ou celui qui jouera le premier. Il faut quiller, les plus près seront ensemble.

Littré (1872-1877)

QUILLER (ki-llé, ll mouillées, et non ki-yé) v. n.
  • 1Jeter une quille en visant à la placer près de la boule, pour savoir qui jouera le premier, ou quels sont ceux qui seront ensemble. Quillons, le plus près jouera le premier.

    Replacer les quilles abattues.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2 V. a. Populairement. Jeter des pierres, des quilles ou des bâtons dans les jambes de quelqu'un, ou, simplement, viser un objet et chercher à l'atteindre avec quelque projectile que ce soit.

HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant demanda aux compaignons qui jouoient à la quille, s'il quilleroit point avec eulx, Du Cange, quillia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quiller »

(Verbe 1) (Date à préciser) Composé de quille.
(Verbes 2, 3) (Date à préciser) De l’occitan quilhar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Quille 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quiller kijr

Citations contenant le mot « quiller »

  • Quelque quatre mois plus tard, Thomson a reçu la nouvelle quille pour son destrier noir. Ce jeudi, toute l’équipe a pu quiller le bateau. L’objectif de l’année est comme tous les skippers d’Imoca le Vendée Globe. Pendant qu’en France, tous les skippers et les Imoca sont confinés, en Angleterre, le projet se poursuit et Thomason annonce qu’« il est temps pour lui de remettre le bateau à l’eau et d’aller naviguer ». Le Telegramme, Voile. Vendée Globe : « Hugo Boss » retrouve une nouvelle quille… - Voile - Le Télégramme
  • Les quillous morlanais ont tenu leur assemblée générale vendredi soir au quiller, en présence du maire Dino Forté et de l’adjointe déléguée aux associations, Sandrine Copin-Cazalis. Comme l’a souligné le président Yves Lacoste, le bilan sportif est très satisfaisant, en individuel comme par équipe : un titre de champion de France pour Jean-Noël Capblancq, une 3e place pour André Hourqueig, Kévin Routurou 2e et Hervé Carrérot 3e lors du championnat départemental. À noter de nombreuses victoires lors des concours locaux et de très bons résultats par équipes, notamment en Coupe de France, Coupe du Souvenir, au Challenge Simin-Palay et en Coupe du Tursan. SudOuest.fr, Des projets pour les quilles de neuf
  • Pour les associations aussi, l’heure est à la mutualisation. En ce sens, l’inauguration, samedi dernier, du boulodrome du quiller de Pelletrin est exemplaire. Cet endroit – situé derrière le centre de loisirs et entretenu depuis des lustres par les quillous – accueille depuis quelques semaines une autre activité sportive : la pétanque. SudOuest.fr, Le quiller de Pelletrin s’ouvre à la pétanque
  • Lecteurs curieux, venez découvrir ce sport de quilles ancien, mais toujours d'actualité. Le quiller de Loucrup sera heureux de vous accueillir lors des compétitions ou des entraînements qui ont lieu les mercredis et vendredis, à 19 heures. ladepeche.fr, Quilles de 9 : Loucrup, club de l'année Hautes-Pyrénées - ladepeche.fr
  • Le plus célèbre jeu de quilles encore vivant en Picardie s’appelle les quilles du Ponthieu. Le Ponthieu est le nom d’un ancien comté français, dont la capitale était Abbeville et la principale place forte Montreuil-sur-Mer. Les neuf quilles de forme originale et variable selon les villages, mesuraient environ 500 millimètres de hauteur et 130 à 220 centimètres de diamètre. Elles étaient placées sur un « quiller », espace rectangulaire de près de 1,70 à 1,90 mètre de côté. La boule utilisée pour renverser les quilles était creusée pour y placer quatre doigts. Elle pesait alors de 5 à 13 kg selon les versions du jeu. La Voix du Nord, La petite histoire des objets du musée de Wattrelos : l’ancêtre du bowling - La Voix du Nord
  • Jusqu’ici on n’avait aperçu ce bateau qu’en version « un seul foil », mais hier et aujourd’hui mardi 19 mai, toute l’équipe technique d’Armel Tripon s’est affairée pour remettre à l’eau le grand monocoque noir, le re-quiller et le remâter. C’est la mode en ce moment, avec le déconfinement, de remettre à l’eau les bateaux pour tous les skippers du Vendée Globe. La nouveauté est que cette fois L’Occitane est dans sa version finale, à deux foils. Les premiers tests en mer sont prévus dans les 48 heures, probablement jeudi 21 mai. Mais voici déjà les premières images, dont les dernières ont été prises il y a quelques minutes ce mardi 19 : voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VENDÉE GLOBE. Premières images de L’Occitane d’Armel Tripon avec ses deux foils

Images d'illustration du mot « quiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quiller »

Langue Traduction
Anglais bowling
Espagnol bolos
Italien bowling
Allemand bowling
Chinois 保龄球
Arabe البولينج
Portugais boliche
Russe боулинг
Japonais ボウリング
Basque bolo
Corse bowling
Source : Google Translate API

Synonymes de « quiller »

Source : synonymes de quiller sur lebonsynonyme.fr

Quiller

Retour au sommaire ➦

Partager