La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « queuter »

Queuter

[køte]
Ecouter

Définitions de « queuter »

Queuter - Verbe

  • (Billard) Action de pousser simultanément avec la queue de billard sa propre bille et celle visée, en maintenant le contact avec la bille frappée après l'impact.

    Dans une partie de billard, queuter est un art subtil qui requiert adresse et précision, c'est l'acte de guider avec persistent sa bille et celle visée, comme si la queue de billard se transformait en prolongement de la main du joueur.
    (Citation fictive)
  • (Croquet) Technique consistant à pousser la boule en l'accompagnant avec le maillet, plutôt que de frapper d'un coup sec.

    Dans le monde des croquet, 'queuter' est un art délicat, une technique où le joueur pousse la boule avec douceur et précision, l'accompagnant avec le maillet au lieu du coup sec traditionnel.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Échouer dans une entreprise, manquer un objectif ou une réalisation.

    Les points négatifs à mon avis, c’est que lorsqu’une personne ne se présente pas au bip, ben il n’y a personne pour prendre sa place, et si l’on est disponible sur la commune mais que l’on n’a pas pensé à se mettre en "disponible" par dispotel, ça peut éventuellement faire queuter un départ qui aurait pu être assuré.
  • (Argot) Avoir des relations sexuelles.

    Direction un petit resto de Boulogne hier soir […] pour un dîner entre deux ex histoire de discuter et d’approfondir la discussion du café. Pas de pression, on y va pas pour queuter […] mais pour passer un bon moment, léger et détendu.
    — Micka, blogue <noobz.fr>

Étymologie de « queuter »

Du mot queue avec la désinence -er et un t intercalaire, euphonique. Date à préciser.

Usage du mot « queuter »

Évolution historique de l’usage du mot « queuter » depuis 1800

Synonymes de « queuter »

Citations contenant le mot « queuter »

  • Et puis s’il ne remet pas le couvert en 2017, il sait qu’il aura une bonne petite place quelque part dans le machin européen, un bon fromage avec rien à foutre sinon se taper des gueuletons aux frais de la princesse, et queuter les jeunes dindes issues de la sphère Science-Po / ENA, qui agitent leur jolis petits culs et leurs longues jambes, dans les couloirs de la mégamachine !
    AgoraVox — Où sont les bulletins de santé de #FHollande ? - AgoraVox le média citoyen
  • % contre le traité établissant une constitution pour l’Europe, ils se font queuter.
    AgoraVox — François Asselineau, un profil atypique - AgoraVox le média citoyen
  • en gros, va falloir queuter pour continuer a jouer... j'aime le principe =D
    Chronicles of Elyria : un MMORPG dans lequel votre personnage peut vieillir et mourir !
  • N’e´queuter les haricots que d’un co^te´ (la pointe, c¸a a le me^me gou^t !), garder la peau des pommes de terre vapeur, saute´es ou frites (on ne l’e´limine que pour la pure´e), utiliser 100 % d’un potimarron pour un veloute´ (la peau mixe´e avec la chair, les graines torre´fie´es pour un topping croquant)... Autant d’astuces qui permettent de gagner du temps et de limiter les de´chets : double be´ne´fice. La flemme, c¸a a du bon !
    Magazine Avantages — Nos astuces pour bien éplucher les légumes - Magazine Avantages
  • Bien sûr ! Les « gueûnes », le « portefeûille », « queuter », etc.
    Olympique Lyonnais et foot amateur : actu, classement, mercato — Jérémie Bréchet : "Gagner le titre avec son club formateur..."
  • À croquer ou à utiliser en pâtisserie, il faudra forcément retirer la tige des fraises. Mais comment les équeuter facilement ? Découvrez nos trucs et astuces pour équeuter des fraises comme un chef !
    Comment équeuter des fraises facilement ?

Traductions du mot « queuter »

Langue Traduction
Anglais cue
Espagnol señal
Italien spunto
Allemand stichwort
Chinois 提示
Arabe إشارة
Portugais sugestão
Russe кий
Japonais 合図
Basque cue
Corse cue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.