La langue française

Quetsche

Sommaire

  • Définitions du mot quetsche
  • Étymologie de « quetsche »
  • Phonétique de « quetsche »
  • Citations contenant le mot « quetsche »
  • Traductions du mot « quetsche »

Définitions du mot quetsche

Trésor de la Langue Française informatisé

QUETSCHE, subst. fém.

BOT. Grosse prune oblongue, violet foncé, à chair ocre pourpre. Eau-de-vie de questche. Pour la fabrication des pruneaux, le choix se portera sur: (...) Quetsche: fruit ovoïde, rose violacé, pruiné (septembre) (L. Laneuville, Le Parfait jardinier, légumes-fruits-fleurs, 1930, p. 239).Les fruits au sirop sont fabriqués avec des produits frais (...), prunes (mirabelles, reines-claudes, quetsches) (Industr. conserves, 1950, p. 13).Tarte aux quetsches (...); couper les quetsches dénoyautées en quarts et les disposer en cercles concentriques sur la pâte (...). La tarte aux questches peut se déguster tiède ou froide (M. Doerflinger, Pt rec. de la gastr. alsac., 1977, p. 47).
P. méton. Eau-de-vie blanche, obtenue par distillation du jus fermenté de cette prune. Il disait: « Ne me parlez donc pas de vos sacrées liqueurs de femme ». Lui, pourvu qu'il eût son marc ou sa quetsche, il était content (Arland, Ordre, 1929, p. 348).
Rem. Dans ce sens, quetsche s'emploie parfois au masc., avec ou sans e final ou au fém. sans e final: Qu'est-ce que vous voulez boire (...)? (...) Moi, je prends de la quetsch. Ils en ont de la bonne (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 219). Un quetsche alsacien assez mordant parfumait mon silence (Arnoux, Paris, 1939, p. 78). À partir des prunes, des abricots, des cerises, on retire respectivement, après fermentation et distillation, du questch, du brandy, du kirsch (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 83).
REM.
Quoiche, subst. fém.,synon. région. (Lorraine).L'automne (...) suspendant aux branches des vergers les longues quoiches violettes (Moselly, Joson Meunier, hist. d'un paysan lorr., 1910, p. 93).Producteurs de fruits où ils avaient acheté et parfois cueilli les mirabelles et les quoiches (R. Baillard, Le Grillon dans la hotte, 1982, p. 52).
Prononc. et Orth.: [kwεtʃ]. Att. ds Ac. 1935. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 291: quetche. Étymol. et Hist. 1. 1869 quetche bot. (Littré); 2. 1869 quetsche-wasser « eau-de-vie de quetsches » (ibid.); 1929 quetsche « id. » (Arland, loc. cit.). 1 empr. par les pat. de l'Est à l'all. Quetsche, var. région. de Zwetschge « prune »; le mot est relevé plus anciennement comme terme pat.: 1775 quoetches, coitches (J.-J. Oberlin, Essai sur le pat. lorr. des environs du comté du Ban de la Roche, Strasbourg, p. 252), 1777 couetches (Encyclop. Suppl. t. 4, p. 547b, s.v. prunier), 1822 quouètche (Annuaire de la Marne, p. 159 ds Roll. Flore t. 5, p. 380); 2 empr. à l'all. Quetschenwasser, var. de Zwetschgenwasser; cf. koetschwasser en 1842 (Mozin-Biber).
DÉR.
Quetschier, subst. masc.,bot. Prunier cultivé surtout dans l'Est de la France et qui fournit les quetsches. Les branches torses des quetschiers (Genevoix, Boue, 1921, p. 26). [kwεtʃje]. 1reattest. 1844 (Maison rustique 19et. 5, p. 84a); de quetsche, suff. -ier*; cf. dès 1775 quoechié à Lunéville d'apr. J.-J. Oberlin, loc. cit.

Wiktionnaire

Nom commun

quetsche \kwɛtʃ\ féminin

  1. Grosse prune oblongue, le plus souvent violette ou noire.
    • La sauce tomate inimitable, les quetsches, dont on dégusta quatre ans après la mort d'Irma le dernier bocal retrouvé au fond d'une étagère, dessert à la saveur unique au royaume des tartes, à mi-chemin entre acide & sucré, à la consistance gluante & sirupeuse. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 173)
  2. Eau-de-vie faite avec ce fruit.
    • Je vous sers un petit verre de quetsche ?
  3. (Argot) (Moselle) Une fille, mais aussi le sexe (féminin).
  4. (Péjoratif) (Luxembourg) Une emmerdeuse. [3]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUETSCHE. (On prononce Couètche.) n. f.
Sorte de grosse prune oblongue, le plus souvent violette ou noire.

Littré (1872-1877)

QUETSCHE (kouè-tch') s. f.
  • Sorte de prune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quetsche »

Allem. Quetsche ou Zwetsche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Attesté en 1748 en français de Lorraine — (Graffigny, Correspondance : Souviens‑toi sur ta tete des confiture de questsche – coët, comment cela s'ecrit‑il ?)
La première attestation en France de l’intérieur date de 1869 : Littré la définit comme une sorte de prune et fait provenir le mot de l’allemand Quetsche ou Zwetsche. Le dialecte oïlique lorrain a coetche, coitche, attesté depuis 1775 — (Oberlin, Patois), lui‑même emprunté au vieux-francique mosellan [1] Quetsche, variante dialectale de l'allemand Zwetschge « prunier commun, Prunus domestica subsp. domestica ». Le mot s'est dérégionalisé avec la commercialisation du produit en dehors de sa région d'origine. L’allemand Quetsche (comme Mirabelle au demeurant) est un emprunt au dialecte mosellan : au départ, le mot n'est connu que dans le francique régional du Luxembourg et de la Lorraine.
L’allemand Zwetschge, Zwetschke remonte au latin tardif damascēna « prune de Damas », le latin a donné davascena en franco-provençal (cf. daveigne (Jura), davdgna (Fr-Cmté)) et dans les parlers gallo-italiques, puis *dawaskin, *dwaskin pour finalement donner Twetzschen au xve siècle — (Golius, Strasbourg, 1579).
En moyen-allemand (francique) et en bas-allemand (saxon), on emploie le mot Matschen tiré par aphérèse de damascena [2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quetsche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quetsche kwɛtʃ

Citations contenant le mot « quetsche »

  • De la mi-août à la fin octobre… La pleine saison de la quetsche s’étale jusqu’au début l’automne. , La quetsche, une prune venue de Macédoine | Actu
  • Dimanche 15 septembre, la fête de la quetsche vivra sa 30e édition. Il y a trente ans, l’association de gestion des équipements sportifs et culturels d’Eschbach a réussi à créer l’événement, en associant au messti le fruit emblématique de l’Alsace, la quetsche. Depuis, toutes sortes de spécialités, recettes anciennes, traditionnelles, nouvelles créations ont permis de découvrir et de valoriser le patrimoine culinaire très riche autour de ce fruit à la fois sucré et acidulé. , Secteur de Woerth | Eschbach : 30ème édition de la fête de la quetsche
  • A Westhoffen, dans le Bas-Rhin, c'est la pleine récolte des quetsches. La cueillette est un sport un peu difficile, car il faut de la patience et de la souplesse. Ce fruit est très apprécié en Alsace, donne lieu à de multiples desserts. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 06/09/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 6 septembre 2019 des reportages sur l’actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, En Alsace, la récolte des quetsches a débuté | LCI
  • La Lorraine est "mirabelles et quetsches" et elle le restera... France Bleu, Mirabelles ou Quetsches : 2 recettes d'entrées pour vous convaincre
  • Claude Bureaux, notre maitre jardinier, évoque aujourd'hui les maladies des quetsches. Et bien sûr il a de précieux conseils en matière de traitement et de taille de ces arbres fruitiers. Franceinfo, Jardin. Les maladies des quetsches
  • Dans une tarte avec d’autres fruits, la quetsche est magnifique. La recette de la chef Marion Goettlé est très parfumée avec de la cannelle et de la poudre de noisettes torréfiées. Le Monde.fr, Tartelettes aux quetsches : la recette de Marion Goettlé

Traductions du mot « quetsche »

Langue Traduction
Anglais quetsche
Espagnol quetsche
Italien quetsche
Allemand quetsche
Chinois 格车
Arabe كويتشي
Portugais quetsche
Russe quetsche
Japonais ケチェ
Basque quetsche
Corse quetsche
Source : Google Translate API
Partager