La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quebracho blanc »

Quebracho blanc

Définitions de « quebracho blanc »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

quebracho blanc \ke.bʁa.tʃo blɑ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Botanique) Arbre d’Amérique du Sud, au bois très dur, et dont l’écorce, riche en tanins, est utilisée à des fins médicinales.
    • [...] là se voient l’« algarrobo », sorte de caroubier, dont le fruit séché et réduit en poussière sert à confectionner un pain assez estimé des Indiens ; le « quebracho blanc », aux branches longues et flexibles qui pleurent à la manière du saule européen ; le « quebracho rouge », d’un bois indestructible ; le « naudubay », qui prend feu avec une extrême facilité, et cause souvent de terribles incendies ; le « vivaro », dont les fleurs violettes s’étagent en forme de pyramide, et enfin le « timbo », qui élève jusqu’à quatre-vingts pieds dans les airs son immense parasol [...] — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, Hetzel, 1868)
    • En Argentine, la société étatisée qui exploite les chemins de fer a signé un contrat de cinq ans avec une firme locale de Santiago del Estero pour le traitement de préservation de 2 500 000 traverses en bois de quebracho blanc ("Apidosperma quebracho blanco") au prix unitaire d'environ 22 cents des Etats-Unis. — (Archives des documents de la FAO, fao.org/docrep)
    • Créé en 1975, il est constitué d’une vaste forêt sèche, avec notamment le quebracho blanc, le samu’u, le palo santo, mais surtout des épineux et des cactus. — (Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Parque nacional Rio Negro, dans le Carnet de voyage Paraguay du Petit Futé, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quebracho blanc »

(XIXe siècle) De quebracho et blanc, car son bois est moins rouge que celui du quebracho colorado ou quebracho rouge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quebracho blanc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quebracho blanc kɛbraʃɔ blɑ̃
québracho blanc kebraʃɔ blɑ̃

Images d'illustration du mot « quebracho blanc »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Quebracho blanc

Retour au sommaire ➦

Partager