La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quartier-maître »

Quartier-maître

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quartier-maître quartiers-maîtres

Définitions de « quartier-maître »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUARTIER-MAÎTRE, subst. masc.

A. − HIST. MILIT. Officier subalterne chargé de l'intendance d'un corps de troupe. Quartier-maître d'un régiment. Les actes de décès seront dressés, dans chaque corps [de troupe], par le quartier-maître (Code civil, 1804, art. 96, p. 21).[Monsieur] des Grassins (...) ancien quartier-maître dans la Garde impériale (...) conservait (...) l'apparente franchise des militaires (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 43).
B. − MAR. MILIT. Marin ayant le grade le moins élevé (correspondant à caporal dans l'infanterie). Ces matelots, pourtant, quelle dure existence ça mène! En voilà que le sifflet du quartier-maître vient de prendre en plein sommeil (A. Daudet, Contes lundi, 1873, p. 197).Six mois de suspension de son grade de quartier-maître, avec retour à la paye de simple matelot (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 330).
Prononc. et Orth.: [kaʀtjemεtʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. des quartiers-maîtres. Étymol. et Hist. 1. Av. 1637 [éd. 1664] cartier maistre « premier grade au-dessus de matelot » (Beaulieu, Mémoires du voyage aux Indes orientales, 71, publ. par M. Thévenot ds Fr. mod. t. 26 1958, p. 56); 1643 quartier maistre (Fournier, Hydrographie, 12, ibid.); 2. 1674 « maréchal des logis d'un régiment de cavalerie étrangère » (Pellisson, Lettres hist., 14 nov., Paris, 1729, t. 2, p. 212); 3. 1804 « officier ayant rang de lieutenant ou de capitaine, chargé du logement et de la nourriture d'un corps de troupe » (Code civil, art. 89). Adapt. soit de l'all. Quartiermeister « maréchal des logis » (comp. de Quartier, lui-même empr. au fr. quartier « cantonnement » et de Meister « maître », qui remonte au lat. magister, v. maître), hyp. du FEW t. 16, p. 428b et t. 6, 1, p. 42, soit du néerl. kwartiermeester, de même formation que l'all., hyp. de Behrens D., p. 44, Valkh., pp. 205-206, Boulan, p. 150, et qui serait plus probable pour un terme milit. et de la marine. Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Behrens D. 1923, p. 44. − Quem. DDL t. 12, 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quartier-maître \kaʁ.tje.mɛtʁ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Histoire, Militaire) Officier du grade de lieutenant ou de capitaine, chargé de la comptabilité d’un corps de troupes et qui faisait partie de l’état-major.
    • Quartier-maître d’un régiment de dragons d’un régiment d’infanterie, etc. Quartier-maître trésorier.
    • Son mari, ancien quartier-maître dans la garde impériale, grièvement blessé à Austerlitz et retraité, conservait, malgré sa considération pour Grandet, l’apparente franchise des militaires. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
  2. (Marine) Marin du premier grade au-dessus de matelot, qui correspond à celui de caporal dans l’infanterie.
    • Le quartier-maître du Britannia examina le yacht à un point de vue plus marin. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUARTIER-MAÎTRE. n. m.
Anciennement, Officier du grade de lieutenant ou de capitaine, qui était chargé de la comptabilité d'un corps de troupes et qui faisait partie de l'état-major. Quartier-maître d'un régiment de dragons d'un régiment d'infanterie, etc. Quartier-maître trésorier. Il se dit aujourd'hui du Marin du premier grade au-dessus de matelot, qui correspond à celui de caporal dans l'infanterie.

Littré (1872-1877)

QUARTIER-MAÎTRE (kar-tié-mê-tr') s. m.
  • 1Officier du rang de lieutenant ou de capitaine, qui est chargé du logement, du campement, des subsistances, des distributions, de la caisse et de la comptabilité d'un corps de troupes, et qui fait partie de l'état-major. Le quartier-maître dans chaque corps d'un ou plusieurs bataillons ou escadrons, et le capitaine commandant dans les autres corps, rempliront les fonctions d'officiers de l'état civil, Code Nap. art. 89.

    Quartier-maître général, s'est dit d'un officier chargé de faire choix des lieux de campement, et d'en distribuer le terrain, de transmettre les ordres de mouvement et d'en surveiller l'exécution. Il se mit en embuscade dans un fond au milieu de ces villages, et fit un détachement de sa petite troupe, avec ordre d'enlever les quartiers-maîtres, à mesure qu'ils arriveraient pour faire le logement, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 212.

  • 2 Terme de marine. Sous-officier qui, dans les équipages de ligne, a le rang de caporal des troupes de terre, et porte comme lui deux galons de laine sur les manches de sa veste. Le quartier-maître est inférieur de position au contre-maître ; il est patron dans les embarcations, chef dans les hunes, et commande partout où il n'y a ni maîtres ni contre-maîtres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quartier-maître »

Quartier, et maître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de quartier et de maître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quartier-maître »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quartier-maître kartiɛrmaitr

Citations contenant le mot « quartier-maître »

  • Comment se prépare-t-on à devenir pirate ? Je suis le quartier-maître, faisant la transition entre le capitaine, le second et le reste de l’équipage. Je me révèle pendant le spectacle. J’ai eu une préparation particulière dans la direction d’acteur, sous l’égide de Valéry Rodriguez. Elle nous emmène dans le rôle de pirate avec le souci d’être le moins lisse possible. On réalise un vrai travail corporel, sans compter tout un apprentissage au niveau de l’utilisation des armes. Savoir notamment se déplacer avec ! J’ai aussi bien bossé les chorégraphies qui sont sublimées. www.lechorepublicain.fr, Harold Simon, originaire des Yvelines à l'assaut du théâtre des Folies Bergère, à Paris - Rambouillet (78120)
  • Ce sera notamment le premier 14 Juillet du quartier-maître Axel, 21 ans. «Le premier, ça ne s’oublie jamais», dit-il avec «fierté». À bord, il a été contaminé par le virus, comme plus de 1000 autres marins. Le fleuron de la marine française avait été contraint d’interrompre sa mission, révélant une vulnérabilité qui fait encore grincer des dents au sein des armées. Sous l’œil des officiers de communication, le quartier-maître répète être guéri, que tout a été contrôlé. «J’ai perdu le goût et j’ai eu des courbatures pendant une semaine», raconte-t-il, pas vraiment traumatisé. «Je me suis rendu compte de la maladie en mangeant un fruit de la passion qui n’avait pas de saveur», dit-il. Le Figaro.fr, 14 Juillet: l’hommage de la nation aux soignants
  • Une exécution de voyou pour un homme sans histoire, militaire bien noté et père d'une fillette. Le 23 mars 1998, Sylvain Alloard est abattu froidement sur le parking de sa résidence de Marseille (Bouches-du-Rhône), tué de deux balles de .22 Long Rifle dans la nuque. Un guet-apens visiblement bien organisé. Quand il part de chez lui pour la commune de Six-Fours-les-Plages (Var), où il va passer la semaine, un pneu du véhicule de Sylvain Alloard est dégonflé. Le quartier-maître de 31 ans sort de sa voiture pour le changer quand un homme surgit derrière lui, tire deux coups de feu avant de s'engouffrer dans une R21 grise équipée de fausses plaques. Sylvain Alloard meurt dans l'ambulance qui le transporte à l'hôpital. En 2007, l'affaire est classée. leparisien.fr, Qui a assassiné le quartier-maître Alloard à Marseille en 1998 ? - Le Parisien

Images d'illustration du mot « quartier-maître »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quartier-maître »

Langue Traduction
Anglais quartermaster
Espagnol oficial de intendencia
Italien furiere
Allemand quartiermeister
Chinois 军需
Arabe أمين التموين
Portugais intendente
Russe квартирмейстер
Japonais 需品
Basque quartermaster
Corse quartermaster
Source : Google Translate API

Synonymes de « quartier-maître »

Source : synonymes de quartier-maître sur lebonsynonyme.fr

Quartier-maître

Retour au sommaire ➦

Partager