La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quantique »

Quantique

[kɑ̃tik]
Ecouter

Définitions de « quantique »

Quantique - Adjectif

  • Relatif à la mécanique quantique, branche de la physique étudiant les phénomènes à l'échelle atomique et subatomique.

    Dans l'univers impitoyable et fascinant des particules subatomiques, le quantique règne en maître, défiant la logique de notre monde macroscopique.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'un phénomène se manifestant par des transitions abruptes entre des états définis, sans état intermédiaire observable.

    Dans l'univers impénétrable de la physique, le concept quantique est comparable à une pièce de théâtre dont on ne verrait que les actes, jamais les transitions.
    (Citation fictive)
  • Par analogie, caractérise une présence ou un effet simultanés en deux lieux distincts, en référence au principe de superposition quantique.

    Face à cette débauche d'énergie ridicule, le globe-trotteur ­d’appartement a inauguré une nouvelle forme de voyage quantique lui permettant d’être à la fois là et ailleurs. — Nicolas Santolaria — Typologie de l’estivant : le globe-trotteur d’appartement sur LeMonde.fr
  • (Critiqué) Employé dans un contexte New Age pour désigner des concepts pseudoscientifiques liés à la spiritualité ou l'ésotérisme sous couvert de terminologie empruntée à la physique quantique.

    S’agissant de la « médecine quantique », je dois avouer n’en avoir trouvé aucune définition en bonne et due forme — une carence qui en dit déjà long sur l’embarras inavoué de ses promoteurs —, seulement une multitude d’affirmations bavardes et filandreuses ne prenant appui sur aucun fait observé et énonçant des objectifs creux pour ne pas dire vides. — (Aslangul Claude, Théorie quantique et médecine : le point de vue d’un physicien, dans Hegel (ISSN 2269-0530), no 2, 2016, Vol. 6,p.137 [texte intégral])

Quantique - Nom commun

  • Branche de la physique qui étudie et décrit les phénomènes fondamentaux à l'échelle des particules subatomiques.

    Donc, la relativité c’est pour les grands objets et la quantique pour les petits.
    — Jose rodrigues dos Santos, La formule de Dieu

Expressions liées

  • Mécanique quantique
    La mécanique quantique a redéfini la cinématique et le dynamique des particules de matière et des ondes de lumière en mobilisant de nouveaux objets mathématiques obéissant à des algèbres non commutatives introduits une première fois par le physicien Werner Heisenberg. Le mathématicien Alain Connes en a tiré une nouvelle forme de géométrie qu'il utilise avec ses collègues pour tenter d'unifier les forces de la nature. Le physicien mathématicien Pierre Martinetti nous fait découvrir ce que l'on appelle le Modèle Standard non commutatif en physique des particules.
    — Futura, Géométrie non commutative et physique (2/3) : dans les pas d'Heisenberg
  • Nombres quantiques
  • Physique quantique
    eureKARE a déjà investi dans trois start-up du secteur, Omne Possibile, Stella Therapeutics et NovoBiome. La première a été lancée par le professeur Philippe Marlière, qui a longtemps œuvré à l’Institut Pasteur et qui est un pionnier de la xénobiologie, et par Patrice Garnier, master en physique quantique et à la tête de Stella Therapeutics et Meletios Therapeutics.
    eureKARE, poids lourd des biotechnologies, s’installe | Paperjam News
  • Théorie quantique (théorie qui concerne l'interaction de la matière et du rayonnement)
    L'étudiant en physique qui parvient à maîtriser la notion d'algébroïde détient la clé pour débloquer les portes obscures de la théorie quantique avancée.
    — Henri Lavoisier, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « quantique »

Dérivé de quantum (« quantité finie et déterminée »), lui-même issu du latin quantum (« combien »). Ceci parce que les grandeurs étudiées par la physique quantique prennent des valeurs discrètes (au sens mathématique, opposé à continu).

Usage du mot « quantique »

Évolution historique de l’usage du mot « quantique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quantique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quantique »

Citations contenant le mot « quantique »

  • Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu’un trouve la corrélation entre les deux.
    Norbert Wiener
  • L’informatique quantique présente un potentiel révolutionnaire, et pourrait permettre de résoudre des problèmes hors de portée des ordinateurs traditionnels. Elle pourrait notamment être utilisée dans les domaines du Big Data, de l’intelligence artificielle, ou encore de la découverte de médicaments.
    LeBigData.fr — Les Etats-Unis ouvrent 3 centres d'informatique quantique pour 75 millions $
  • L’administration Trump a toujours manifesté son intérêt pour l’informatique quantique. En avril 2020, le président américain avait annoncé sa volonté d’augmenter de 20% le budget destiné à financer les recherches dans le domaine. Aux dernières nouvelles, le ministère américain de l’Énergie a présenté une stratégie dont l’objectif est de mettre au point un internet quantique national d’ici 10 ans.
    Fredzone — Le Département de l'Energie américain veut un internet quantique sous 10 ans
  • Après la Grande-Guerre, des nouveaux venus dans la sphère quantique vont former un groupe autour de Niels Bohr : Werner Heisenberg, Wolfgang Pauli, Max Born, Jakob Jordan...
    Science-et-vie.com — Physique quantique : en rang vers l'avenir ! (1925 – 1927) - Science & Vie
  • IDC prévoit que d'ici 2023 25% des 520 premières entreprises américaines tireront un avantage compétitif de l'usage de l'informatique quantique. Illustration : D.R.
    L'informatique quantique est-elle prête pour le monde réel ? - Distributique
  • « Il faudra encore de nombreuses années avant que l’on parvienne à construire un ordinateur quantique capable de résoudre des problèmes complexes, car on ne sait pas encore faire fonctionner ensemble un très grand nombre de qubits sans qu’ils perdent en fiabilité », explique au MagIT Philippe Duluc, le directeur technique Big data et Cybersécurité d’Atos.
    LeMagIT — Atos lancera son accélérateur quantique dès 2023
  • Le calcul quantique trouvera des applications concrètes au sein du Groupe Total, pour la chimie moléculaire et des matériaux, l’optimisation de réseaux énergétiques, de flottes de véhicules, ou encore d’outils industriels et à plus long terme, l’imagerie sismique ou bien la mécanique des fluides.
    Servicesmobiles.fr — Des algorithmes quantiques pour combattre le changement climatique
  • En matière d’ordinateurs quantiques, nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements. La guerre technologique se joue encore dans les centres de recherche et de nombreuses découvertes sont encore à faire avant d’atteindre le Saint Graal du Quantum Computing : l’ordinateur LSQ (Large Scale Quantum).
    InformatiqueNews.fr — ATOS lance un second simulateur quantique, cette fois de type recuit simulé

Traductions du mot « quantique »

Langue Traduction
Anglais quantum
Espagnol cuántico
Italien quantistico
Allemand quantum
Chinois 量子
Arabe الكم
Portugais quantum
Russe квант
Japonais 量子
Basque kuantikoaren
Corse quantum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.