La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « physique quantique »

Physique quantique

Définitions de « physique quantique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

physique quantique \fi.sik kɑ̃.tik\ féminin

  1. (Physique) Ensemble des branches de la physique qui utilise la mécanique quantique dans leur travaux.
    • Est-il vrai que la physique moderne, la « physique quantique » pour l’appeler par son nom, soit si difficile que seuls des scientifiques de haut niveau soient en mesure de la comprendre ? — (Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod, Le cantique des quantiques, 2007, page 6)
    • La physique quantique nous a appris qu'il n'y a pas de réalité. L'univers que nous percevons n'est qu'une somme infinie de possibles. — (Serge Lamothe, Mektoub, éditions Alto, Québec, 2016, p. 184)
    • L’intrication désigne une propriété étrange de la physique quantique, théorie qui décrit la matière aux petites échelles. — (David Larousserie, La Chine, leader des communications quantiques sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 13 août 2017, consulté le 16 août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « physique quantique »

Composé de physique et de quantique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « physique quantique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
physique quantique fizik kɑ̃tik

Fréquence d'apparition du mot « physique quantique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « physique quantique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « physique quantique »

  • Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu’un trouve la corrélation entre les deux.
    Norbert Wiener
  • Domaine peu connu du grand public et relativement difficile d’appréhension tant ses lois sont contre-intuitives, la physique quantique constitue pourtant un enjeu critique dans la compétition stratégique internationale.
    Le rêve quantique chinois : les aspirations d’un géant dans l’infiniment petit | IFRI - Institut français des relations internationales
  • Les expériences de physique quantique explorant le mouvement de corps macroscopiques ou lourds sous des forces gravitationnelles nécessitent une protection contre tout bruit environnemental et une détection très efficace.
    Actualité Houssenia Writing — Les expériences de miroir d'ondes gravitationnelles peuvent évoluer vers des entités quantiques - Actualité Houssenia Writing
  • M. Jiarui ZHAO, le Dr Zheng YAN et le Dr Zi Yang MENG du Département de physique de HKU ont franchi avec succès un pas décisif vers la résolution du problème grâce à l’étude de l’intrication quantique, qui marque la différence fondamentale entre la physique quantique et la physique classique.
    Actualité Houssenia Writing — À la recherche de matériaux quantiques grâce à une meilleure mesure de l'intrication quantique - Actualité Houssenia Writing

Combien de points fait le mot physique quantique au Scrabble ?

Nombre de points du mot physique quantique au scrabble : 52 points

Physique quantique

Retour au sommaire ➦