Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanique quantique »
Mécanique quantique
[mekanik kɑ̃tik]
Définitions de « mécanique quantique »
Mécanique quantique - Locution nominale
- Mécanique quantique — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Physique) Branche de la physique étudiant les phénomènes microscopiques.
Étymologie de « mécanique quantique »
Usage du mot « mécanique quantique »
Évolution historique de l’usage du mot « mécanique quantique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mécanique quantique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mécanique quantique »
-
-273,15°C, soit 0 Kelvin. C’est la température limite la plus basse, le “zéro absolu”. Et celui-ci est physiquement inatteignable. En effet, les propriétés de la mécanique quantique interdisent d’égaler ou de dépasser cette frontière thermique. En revanche, il est toujours possible de s’en approcher asymptotiquement !
Sciencepost — Le zéro absolu quasiment atteint avec une molécule ! -
De façon très étonnante, ces mêmes règles de la mécanique quantique prédisent que d'autres quasi-particules que les phonons et les magnons peuvent apparaître dans ces milieux, découplant l'état de spin des particules de leur charge !
Futura — Peut-on simuler dans un solide le confinement des quarks ? -
La supergravité a été introduite à l'origine comme une des théories candidates à l'unification de la mécanique quantique avec la relativité générale d'Einstein. Elle postule notamment l'existence du gravitino, une particule élémentaire (fermion) hypothétique, en tant que médiateur d'interactions encore inexpliquées.
20 minutes - Un prix à six 0 pour un chercheur du CERN -
La magnétorésistance géante (GMR) est principalement un effet de magnétorésistance mécanique quantique qui est détecté dans les multicouches composées de couches conductrices non magnétiques et ferromagnétiques alternées. Des capteurs magnétorésistifs géants sont utilisés pour la détection de vitesse, de position et d’angle. Le principal domaine d’application du capteur magnétorésistif géant comprend l’électronique grand public, l’aérospatiale et la défense, entre autres.
Instant Interview — Capteurs magnétorésistifs géants (GMR) Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Asahi Kasei Corporation (Japan), Sanken Electric Co., Ltd. (Japan), Infineon Technologies AG (Germany) – Instant Interview -
Les plasmons sont des analogues des phonons en mécanique quantique mais dans les gaz d'électrons libres à l'intérieur des métaux. Ils permettent de développer une branche de la nanophotonique appelée plasmonique. On vient de vérifier qu'ils se comportent bien comme des particules quantiques en bonne et due forme. Rien ne s'opposerait donc à ce qu'ils puissent être utilisés pour faire des calculs quantiques.
Futura — Les plasmons, des particules quantiques pour l'électronique -
La téléportation, un processus rendu célèbre par les films de science-fiction comme Star Trek, permet de voyager entre deux endroits en une fraction de seconde. Malheureusement, ce phénomène n’est possible que dans le monde de la mécanique quantique où, au lieu de transporter de la matière, il s’agit plutôt de transporter une information.
Fredzone — Mais alors, la téléportation est-elle possible ? -
Et ensuite ? Êtes-vous prêt à attendre 10^10^10^56 années ? Dans ce cas, et si les lois de la mécanique quantique sont toujours valables, vous êtes à peu près certain qu'une excessivement improbable fluctuation du vide - denrée dont le Cosmos est désormais vertigineusement bien pourvu - provoquera quelque part un nouveau Big Bang. En fait, à cette échelle de temps, il ne serait même pas très étonnant que le vide donne naissance à plusieurs Univers, dont un identique au nôtre à sa naissance !
Sciences et Avenir — Quel scénario pour la fin du monde ? - Sciences et Avenir -
L’idée géniale de la microscopie à effet tunnel est de s’affranchir des problèmes optiques. Elle exploite une propriété, l’effet tunnel, directement issue de la mécanique quantique et de l’une de ses caractéristiques les plus mystérieuses, la fonction d’onde d’un système physique. Le microscope à effet tunnel fait appel à ce phénomène pour faire passer un courant électrique entre la pointe de l’instrument et la surface métallique observée. Le passage d’électrons entre les deux est possible grâce aux électrons libres situés à la surface de l’échantillon en métal.
Slate.fr — IBM produit la première vidéo atomique | Slate.fr