La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quantification »

Quantification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin quantification quantifications

Définitions de « quantification »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUANTIFICATION, subst. fém.

Action de quantifier, d'attribuer une certaine quantité, un certain quantum à un phénomène mesurable. Synon. évaluation* chiffrée.Quantification du langage. Descartes est (...) l'un des hommes les plus responsables de l'allure et de la physionomie de l'ère moderne, que l'on peut trouver particulièrement caractérisée par ce que je nommerai la « quantification de la vie » (Valéry, Variété V, 1944, p. 225).Le plaisir et la douleur (...) sont qualitativement autres. La quantification relative d'une échelle d'intensité dont ils représenteraient les deux pôles est elle-même exclue (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 105).
Spécialement
LOG. Action de déterminer la quantité, l'extension d'un terme. Quantification du prédicat. Selon Hamilton, énonciation de la quantité du prédicat dans une proposition; opération par laquelle on détermine l'extension ou quantité d'un terme. Principe, loi de quantification; symboles (existentiel, universel) de quantification. Par la quantification de la quantité du prédicat on peut attribuer à celui de certaines propositions affirmatives une extension universelle (...) ou une extension particulière à certaines négatives (ex. la pierre n'est pas (quelque) aigle) (Morf.Philos.1980).
SC., PHYS. ,,Action de calculer, de façon automatique, des valeurs numériques discrètes multiples d'un quantum, correspondant à une grandeur physique`` (Le Garff 1975). Processus de quantification; quantification de l'espace, des mouvements électroniques, des ondes stationnaires; quantification directionnelle. Un corpuscule dans un oscillateur linéaire, dans un atome d'hydrogène (...). On se trouve alors en présence d'un problème de quantification et l'on déterminera les fréquences des ondes (...) stationnaires correspondant à la forme admise pour l'équation des ondes (L. de Broglie, Bases interprét. mécan. ondul., 1963, p. 16).P. méton. Loi, théorie de quantification. La mécanique ondulatoire a permis d'apercevoir le véritable sens des règles de quantification (L. de Broglie, Théorie quanta, 1959, p. 181).
Prononc.: [kɑ ̃tifikasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1904 log. (Nouv. Lar. ill.); 1924 phys. (J. phys. et Radium, p. 2). Empr. à l'angl.quantification terme de log. introduit par le philosophe écossais W. Hamilton (ca 1840 quantification of the predicate « quantification du prédicat » ds NED), dér. de to quantify, v. quantifier, puis utilisé dans d'autres domaines (1882, ibid.). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32. − Quem. DDL t. 15, 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quantification \kɑ̃.ti.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de quantifier.
    • En ce qui concerne la méthode de quantification des émissions de gaz à effet de serre, le plan donne, conformément aux dispositions du chapitre II du présent arrêté : …. — (Arrêté du 31 mars 2008 relatif à la vérification et à la quantification des émissions déclarées dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre pour la période 2008-2012, Version consolidée au 23 juin 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quantification »

De l'anglais quantification.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quantification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quantification kɑ̃tifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « quantification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quantification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quantification »

  • Dalloz et "Case Law Analytics" proposent aux avocats une solution de quantification du risque judiciaire "sans équivalent sur le marché". Filiale de Lefebvre Sarrut, Dalloz accompagne les avocats dans le quotidien de leur profession avec des services d’information et de documentation juridique : actualité juridique, analyses doctrinales, textes commentés, solutions de navigation dans la jurisprudence. Cet ensemble sera désormais complété de la possibilité d’évaluer les risques liés à l’issue d’un procès dans une affaire déterminée.
    Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères... — Droit - Dalloz : un nouvel outil pour la quantification du risque judiciaire - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères...
  • Alors que nous approchons rapidement du milieu de l’année, c’est le bon moment pour regarder vers l’avenir et les tendances du marché Detection et quantification des proteines que nous verrons probablement plus en 2020. Ce record se penchera plus des détails sur un certain nombre de traits particuliers à l’apparence.
    INFO DU CONTINENT — Detection et quantification des proteines Marche volume, Chiffre d'affaires, analyse PESTEL and etude SWOT|Merck & Co. Inc, Danaher Corporation, RayBiotech Inc - INFO DU CONTINENT
  • Une audience culturelle peut s'identifier et se définir, elle ne peut pas se quantifier, elle est même résistante à toute quantification.
    Guy Seligmann — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • En clair, cette assermentation habilite un agent à prêter son concours à la recherche, à la constatation d’infractions et parfois à la constitution de la preuve par l’établissement d’un procès verbal (PV). Ce PV que l’agent établit, a une certaine valeur, puisque la force probante (pour les actes relevant de la compétence de la police judiciaire) qui va en découler permet de donner une date certaine aux événements (utilité pour le calcul des prescriptions, utilité pour la quantification des dommages et intérêts). 
    37 agents et cadres du Burida prêtent serment devant le tribunal : Une première depuis 39 ans - Linfodrome

Traductions du mot « quantification »

Langue Traduction
Anglais quantification
Espagnol cuantificación
Italien quantificazione
Allemand quantifizierung
Chinois 量化
Arabe تحديد الكميات
Portugais quantificação
Russe квантование
Japonais 定量化
Basque kuantifikazioa
Corse quantificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « quantification »

Source : synonymes de quantification sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot quantification au Scrabble ?

Nombre de points du mot quantification au scrabble : 28 points

Quantification

Retour au sommaire ➦